Bien décrocher dans les Basses-Laurentides

RoseIce et Vignes - Oka

Bien décrocher dans les Basses-Laurentides

Qui a dit que plusieurs heures de route étaient nécessaires pour se permettre de bien décrocher, se changer les idées ou simplement profiter de ce que le Québec a à nous offrir ? À moins de 45 minutes de Montréal, c’est exactement ce que je vous propose pour une escapade dans les Basses-Laurentides. Se faire plaisir ne serait-ce qu’une fin de semaine… C’est fou à quel point ça peut faire du bien !

Parc National d'Oka
Parc National d'Oka

C’est un peu dans cette optique que je me suis permis de partir deux jours, à la conquête du terroir et des artisans de cette région.

Je vais également en profiter pour vous proposer un itinéraire, question de rendre le tout plus facile.

Voici le plan :

Départ le samedi matin et vous apportez avec vous :

  • Une glacière bien remplie pour votre pique-nique d’aujourd’hui ;
  • Un kit de vêtements de sport et un kit régulier ;
  • Vos effets personnels.

Première destination, le Parc National d’Oka. Ici, plusieurs randonnées vous sont offertes, allant de 2km à 12km. À vous de choisir selon votre envie et votre niveau de forme. À mi-chemin, profitez d’une belle vue pour casser la croûte.

Si vous êtes plus du style plage, rien ne vous empêche d’aller simplement relaxer à la plage d’Oka, un livre à la main.

Après vous être revigoré dans la nature, passez au magasin de l’Abbaye d’Oka pour renflouer votre glacière de fromages et de plusieurs produits fins maison. J’ai adoré leur cretons de sanglier !

Magasin de l'Abbaye
Magasin de l'Abbaye

Par la suite, libre à vous de choisir votre apéro… Plusieurs cidreries et vignobles auront le plaisir de vous accueillir, si vous les contactez au préalable.

Personnellement, je suis allé visiter Michel Levac au Vignoble d’Oka. Situé dans la partie la plus élevée en altitude des Basses-Laurentides et entre deux montagnes, il dit bénéficier d’un microclimat, ce qui rend son vin absolument délicieux malgré son jeune âge (les plus vieilles vignes datent de 2005). Ce n’est pas pour rien que son Mystique Rouge est offert dans les meilleurs restaurants du Québec !

Terminez votre première journée au magnifique Auberge Lys et Chardon, où Alain et Frances vous accueilleront comme des rois.

Michel Levac - Vignoble d'Oka
Michel Levac - Vignoble d'Oka

Table aux saveurs du terroir, cette auberge vous charmera non seulement par les repas gastronomiques que la chef Julie vous proposera, mais également par le cachet qu’a gardé cette maison victorienne des années 1900.

Bien rapidement, vous vous apercevrez que cette auberge est une réelle institution du village Saint-Placide. Plusieurs activités rassembleuses y sont organisées, plusieurs fois par semaine. Je pense ici au « Jeudi société », où les gens du village se rassemblent pour manger le spécial du soir, tout en profitant de la vaste sélection de jeux de société. Ou encore les soirées sportives ou complètement yoga, qu’ils aiment organiser de manière ponctuelle. « Nous sommes un peu le “bon voisin” et en plus, ça garde le village actif ! Souligne fièrement Alain.

Auberge Lys et Chardon
Auberge Lys et Chardon

Après une nuitée dans votre charmante chambre, commencez la journée en force avec un déjeuner tout en saveur et en couleur. Ce matin-là, je me suis délecté les papilles par une crêpe aux pommes caramélisées, caramel maison et fromage Oka. Un classique indétrônable !

Crêpe pommes caramélisées et fromage Oka - Lys et Chardon
Crêpe pommes caramélisées et fromage Oka - Lys et Chardon

Maintenant, direction Chemin du terroir, question de découvrir les artisans et producteurs de la région. Vous verrez, trop de choix et pas assez de temps ! Vous devrez donc choisir vos visites selon vos préférences, ce que j’ai fait :

  • Boucanerie Belle-Rivière : pour les amateurs de viande, vous serez servi ! Bison, sanglier, wapiti, jerky de bœuf, de porc, de dinde, smoked meat et une vaste sélection de saucisses fraîches et fumées… En plus, tout est fait maison. On aime !
  • Intermiel : Le paradis du miel. Miel liquide, crémeux, miel de framboises, de bleuets, de sarrasin, ganache au miel et chocolat, beurre d’arachide au miel, hydromel, vinaigrette, relish, moutarde… Vous trouverez tout ! Profitez également de la visite guidée d’une durée de 1h30, tous les jours à 11h, 13h et 15h. Très bon moyen de découvrir l’univers fascinant des abeilles.
  • Cidrerie les Vergers Lafrance : Là où la pomme est à l’honneur, dans tous ses états. Cassez la croûte au petit Bistro avec une galette à l’avoine, pomme et chocolat ou encore un beignet aux pommes avec un petit café. Tant qu’à y être, repartez avec le premier Vermouth de cidre québécois, le Rouge Gorge, à déguster sur glace.
  • Les fromages du verger : de belles découvertes vous attendent à cette fromagerie, en commençant par leurs fromages de brebis, que j’apprécie particulièrement. Je vous conseille Le Pommé, un fromage à pâte ferme, où ils ajoutent du jus de pomme au lait à l’étape de pasteurisation, en plus de laver quotidiennement la croûte avec ce même nectar, qui lui confère un goût unique, à la fois fruité et corsé.
Paradis du miel! - Intermiel
Paradis du miel! - Intermiel

Cette petite fin de semaine est exactement ce qu’il vous faudra pour refaire le plein et commencer votre semaine bien énergisés !

Aucun commentaire

Ajouter un commentaire