Fraîcheur, qualité et santé au B Montréal

Toast avocat et Ginger beer maison - B Montréal

Fraîcheur, qualité et santé au B Montréal

Fraîcheur, qualité et santé. Voici les trois mots que j’avais en tête sitôt sorti du nouveau café/bistro B Montréal situé sur la rue Rachel, juste en face du Parc Lafontaine. J’ai également remarqué que j’en suis ressorti avec le sourire aux lèvres.

Pourquoi ? Peut-être que ma glace au chocolat a aidé… Mais ce sourire était davantage un signe de bien-être. Vous savez, le sentiment que l’on ressent quand on n’a pas trop mangé et surtout, que c’était bon. Bon au goût, mais également bon pour toi.

B Montréal
B Montréal

Cette adresse est vraiment à retenir. Que ce soit pour déjeuner, diner, souper, se faire couper les cheveux ou acheter des fleurs (oui oui !), le chef Mathieu Boisvert et sa copine Scarlett vous accueilleront très chaleureusement dans leur nouvelle demeure.

Scarlett et Mathieu - B Montréal
Scarlett et Mathieu

Exit les restaurants « gastro », le chef Mathieu Boisvert (Mezcla, Richmond) s’amuse dorénavant derrière le petit comptoir du B Montréal, où il propose menu de type « café » mais haut de gamme, à prix très doux. Le menu est saisonnier — il fait lui-même les courses — et s’approvisionne majoritairement de produits locaux. Quand quelque chose n’est pas fait maison, son réseau de contacts lui permet d’avoir les meilleurs produits possibles : le pain provient de la Boulangerie Guillaume, la sauce piquante SmokeShow, la viande fumée Schwartz

Un regard rapide à l’ardoise me dit qu’il aime bien retravailler les classiques : tartine à l’avocat, sandwich au smoked meat, saumon fumé et fromage à la crème, club sandwich, burger… Mais à sa manière.

Toast avocat et Ginger beer maison - B Montréal
Toast à l'avocat et Ginger béer maison au B Montréal

Cette soirée-là, en accompagnant mon ginger-beer maison, je me suis attardé à la tartine, le smoked meat et la salade riz sauvage et kale.

Le premier est rehaussé d’une purée de pois chiches (dont je me questionne encore de sa pertinence), mais si bien agrémentée d’un mélange de verdures vinaigrées, de concombre, de tomate et d’un œuf mi-cuit saupoudré d’une poudre de petits pois verts. On aime l’amalgame des textures, à la fois crémeuse et croustillante, qui viennent littéralement réveiller vos sens. Hormis la purée de pois chiches qui vient un peu trop camoufler la subtilité de l’avocat, ce plat est divin.

Le smoked meat est un clin d’œil au classique Schwartz. Cette version sophistiquée est apprêtée en grilled cheese, garni d’une purée d’oignon, d’un mélange de fromage et est magnifiquement rehaussée d’une salade aux pickles et champignons Shimeji marinés. Coup de cœur ! Le pain est craquant, la viande glisse en bouche et le fromage s’effiloche avant de venir s’étendre sur le menton… On alterne sandwich-salade pour une expérience des plus satisfaisante.

Grilled cheese au smoked meat
Grilled cheese au smoked meat

Pour terminer, la salade de riz sauvage et kale est toute sauf lourde. On a également droit à un peu de bette à carde, de pacanes, de canneberges et de bleuets. La vinaigrette est agréablement acidulée et parfaitement assaisonnée, bien qu’il manquait un peu de texture à mon avis (plus de kale peut-être ?). Somme toute, le goût est franc et on raffole particulièrement de la subtilité des bleuets séchés lorsqu’ils passent sous la dent.

Salade riz sauvage et Kale - B Montréal
Salade riz sauvage et Kale

On y retourne encore et encore pour profiter des talents du chef Mathieu et de l’hospitalité de Scarlett.

Si vous avez encore de la place ou êtes un brin gourmand, on repart avec une glace Les Givrés pour la route.

À noter que tous les dimanches jusqu’à la fin de l’été, ils organisent des brunchs gastronomiques thématiques à plusieurs services, pour 25$ seulement. Jetez un coup d’œil ici pour plus de détails.

B Montréal

On aime : Tout ce qui a au menu !

On adore : L’accueil chaleureux et l’ambiance

On oublie : La purée de pois chiches sur la tartine

Aux commandes de la cuisine : Mathieu Boisvert

On s’en tire pour combien : Salade repas à 11$, sandwiches gourmets 9$-13$. Portions généreuses.

On y va quand : du mercredi au samedi de 8h à 20h et dimanche de 9h à 18h

1207, rue Rachel E, H2J 2J8 Montréal, QC

Aucun commentaire

Ajouter un commentaire