Outaouais en 10 adresses gourmandes

Terrine de volaille, champignons shimeji marinés et déshydratés, pesto de capucine - Les Fougères

Outaouais en 10 adresses gourmandes

Si, comme pour moi, la gastronomie de la région de l’Outaouais se résumait qu’au restaurant Le Baccara, il est temps de remettre les pendules à l’heure.

N’enlevant rien à ce fabuleux repère gastronomique — nommé 5 diamants depuis 2001, rien de moins —, je me suis donné comme mission de partir à la conquête de la scène gastronomique outaouaise.

Je ne peux dire si j’ai été surpris ou non, car je ne m’étais fait aucune attente. Mais, je peux clairement admettre que la gastronomie de cette région est en pleine ébullition. La jeunesse s’éclate en cuisine, pendant que les artisans se donnent corps et âme pour nous offrir ce qu’il y a de meilleur. Ça, on adore.

Suite à mes trois journées à courir les restaurants, cafés, boulangeries, microbrasseries, pâtisseries, chocolateries, crèmeries… Tout en tentant de brûler les excès en profitant au maximum de ce que cette région a à offrir, voici 11 adresses à ajouter illico dans votre carnet pour votre prochaine visite en Outaouais.

pieuvre-risotto-au-basilic-antonyme
Pieuvre, risotto au basilic et tombée d'épinards - Restaurant Antonyme
Vieux-Hull

 

Soif — Bar à vin de Véronique Rivest

On se rend au Soif autant pour l’apéro que pour un souper bien festif entre amis. On se laisse valser par les suggestions des sommeliers et on prend plaisir à déguster les petits plats du menu, toujours très bien exécutés. Vous êtes seul ? Prenez place au bar et faites-vous plaisir avec une trilogie d’accord mets-vins.

Vous aimeriez savoir comment tout a commencé pour Véronique Rivest ? Si elle songe faire un retour aux compétitions de sommellerie, ou simplement découvrir son péché mignon (dont vous serez surpris!)? Voyez mon entretien avec cette femme passionnée — et passionnante —, ici.

88 rue Montcalm, Gatineau, J8X 2L7

Duo de tartine : ricotta maison et saumon fumé - Soif
Duo de tartines : ricotta maison et saumon fumé - Soif Bar à Vin

Les Vilains Garçons 

Ouvert depuis avril 2014, les Vilains Garçons (Cyril et Romain) ont décidé qu’il était temps de choquer un peu les Québécois à coup de cervelles, d’amourettes et de langues. Mais ne partez pas en peur : leur menu pintxo (tapas) vous laisse l’embarras du choix, si vous ne désirez pas embarquer dans leur complot. Peu importe votre décision, attendez-vous à vous faire surprendre par ces deux Vilains.

29 rue Laval, Gatineau, J8X 3G8

Jambon d’agneau, « nuage général tao », maïs confit, fenouil et crumble de café - Vilains Garçons
Jambon d’agneau, « nuage général tao », maïs confit, fenouil et crumble de café - Vilains Garçons

Brasseurs du Temps

Installée dans une institution patrimoniale de la ville de Hull, la brasserie Les Brasseurs du Temps rend magnifiquement hommage à la première vocation de ce bâtiment : une brasserie construite en 1821 par le fondateur de Hull, Philemon Wright. Riche en histoires, en anecdotes et en légendes, prévoyez du temps supplémentaire pour faire une visite du musée BDT. C’est une visite toujours gratuite et qui vaut vraiment le détour. Surtout si vous avez Alain Geoffroy, président des Brasseurs Du Temps, comme guide. Si vous manquez de temps, vous prendrez plaisir à voyager dans le temps à travers le décor, tout en dégustant une « horloge », leur renommé plateau de dégustation de bières. Une fringale ? Leur menu est très décent.

170 rue Montcalm, Gatineau, J8X 2M2

Microbrasserie Les Brasseurs du Temps
Microbrasserie Les Brasseurs du Temps
Chelsea

 

Les Fougères

Ouvert depuis plus de 25 ans à quelques minutes du village Old Chelsea, dès mon entrée je saluais Charlie et Jennifer pour l’audace qu’ils ont eue d’ouvrir un restaurant à cet endroit, borné non pas par des bureaux ou des axes passants, mais bien par des arbres et leur magnifique jardin. J’ai cependant tout compris lorsqu’après avoir terminé mon repas, je marchais vers ma voiture avec quatre mots en tête : finesse, élégance, délicatesse et passion. Ces quatre adjectifs résument à merveille les plats dégustés, et j’ajoute que ces qualificatifs sont aussi à l’image de ce couple qui, certes ont eu du cran à cette époque, mais avaient davantage une vision avant-gardiste en offrant une cuisine durable, honnête, fraîche et oh combien savoureuse.

783 route 105, Chelsea, J9B 1P1

omble-de-larctique-tomates-courgettes-les-fougeres
Omble de l'arctique, tomates, courgettes - Les Fougères

L’Orée du Bois

Entrez dans l’Orée du Bois pour une cuisine québécoise aux accents français, à l’image du chef Jean-Claude Chartrand ; généreux, convivial, chaleureux et honnête. Dans l’assiette, il n’y a pas de place à l’ambiguïté. C’est droit, il n’y a aucun flafla et le chef ne s’y prend pas par trois chemins pour nous amener au but. Tout est bien exécuté, autant au niveau des assaisonnements que de la cuisson des viandes. Avis aux amateurs de champignons, vous serez au paradis.

15 chemin Kingsmere, Chelsea

Où L'Orée du bois prend tout son sens...
Où L'Orée du bois prend tout son sens...
Aylmer

 

Antonyme

Détenu par Spencer, Richard et Marc-André — trois jeunes dynamiques et passionnés —, le restaurant Antonyme a tout pour charmer l’ensemble des fins palais du Québec. Au menu, vous aurez droit à des plats aux saveurs percutantes et débordantes de fraîcheur comme cette pieuvre, cuite à la perfection et accompagnée d’un savoureux risotto al dente au basilic et amande. J’ai également en tête cette fameuse langue de veau longuement braisée à la chaire délicate et fragile, qui fera rapidement oublier les malheurs de certains et qui convertira les novices. On aime également l’ardoise changeante au jour le jour qui nous garantit la fraîcheur des produits.

150 rue Principale, Gatineau, J9H 3M4

Poudding chomeur au foie gras - Antonyme
Poudding chomeur au foie gras, guimauves maisons brulées, coulis de mangue, mûres - Antonyme

Boulangerie des 2 frères

Depuis près de 8 ans, les habitants et Aylmer peuvent compter sur Étienne et Emmanuel Lavoie — les deux frères — pour combler leur désir autant sucré que salé. Leur spécialité ? L’utilisation de levain dans tous leurs pains, faits tous les jours de manière artisanale, avec de la farine bio. Pain baguette, pain blanc, pain de blé, pain aux noix, pain à l’épeautre, pain de seigle, aux graines de tournesol, pain aux raisins, basilic et gruyère et les autres. La dent plutôt sucrée ? Laissez-vous tenter par les chocolatines, croissants, muffins, biscuits ou brownies. Ils font également de délicieuses et très généreuses pizzas romaines pour combler les plus gros appétits. On y retourne encore et encore.

146 rue Principale, Gatineau, J8T 4G9

Boulangerie Aux deux frères
Boulangerie Aux deux frères

Béatrice et Chocolats — Chocolaterie

Gaëtanne Osborne, propriétaire et chocolatière de formation, a toujours su qu’elle voulait se lancer en affaires. Après avoir fait l’école hôtelière en service, en cuisine et en pâtisserie, c’est en touchant le chocolat qu’elle a été captivée par ce métier auquel nous avons tous déjà rêvé en cachette. Tous les chocolats sont faits sur place et par elle-même. Impressionnant ! Mon coup de cœur ? Le chocolat noir 72% à la fleur de sel. Et pourquoi Béatrice ? « Pour rendre hommage à ma grand-mère qui a toujours été un modèle pour moi. »

101 rue Principale, Gatineau, J9H 3I9

Béatrice et Chocolats - Chocolaterie
Béatrice et Chocolats - Chocolaterie

Le Café British

Avoisinant L’Hôtel British, — ce palais nouvellement rénové aux chambres qui vous couperont le souffle —, on s’arrête au Café British à toute heure de la journée pour savourer un délicieux duo « sandwich-salade », ou simplement pour siroter un café en profitant du soleil sur leur belle terrasse. Ici, on s’arrête et on prend le temps. Du temps pour soi, ou en amis autour d’une partie de jeu de société.

79, rue Principale, Gatineau, J9H 3L6

Bagel et salade - Café British - Outaouais
Petit lunch tout en simplicité, mais si bon, au Café British

Cassis – Gelato et sorbet maison

Ouvert depuis quatre ans, Nami, cette Canadienne d’origine japonaise, sait comment prendre les Québécois par les sentiments : avec ses gelatos et sorbets fraîchement préparés tous les matins. Laissez-vous surprendre par des saveurs telles que gingembre, sésame, ou à la banane… Vous avez un chien ? Si vous êtes chanceux, Nami aura concocté un gelato juste pour lui !

137 rue Principale, Gatineau J9H 3M6

L’Autre Œil

Il fut un temps où L’autre Œil disposait fièrement de la plus grande sélection de bières au Québec. Aujourd’hui, même si cela ne semble plus le cas, il reste qu’avec sa sélection de 500 à 550 bouteilles, en plus d’une quarantaine de lignes en fût, vous trouverez certainement ce que vous cherchez. « On ne sait plus si nous détenons toujours la plus grande sélection, mais nous ne mettons plus l’emphase sur cet aspect », me dit humblement Daniel le propriétaire. Cette entreprise purement familiale propose une aussi vaste sélection de bières de microbrasseries québécoises que d’importations privées. Je ne serais pas surpris d’apprendre qu’ils détiennent des bières uniques au Québec. Surtout, n’hésitez pas à lui demander la perle rare ; il se fera un plaisir de la déboucher pour vous. 

55 rue Principale, Gatineau, J9H 3L4

Merci à Anne Chardon de Tourisme Outaouais qui a vraiment tout fait pour rendre cette escapade gourmande possible. Merci également aux partenaires d’hébergement : Les Suites Victoria (Vieux-Hull), Old Chelsea Bed&Breakfast (Chelsea) et L’Hôtel British (Aylmer).

charlie-et-jennifer-les-proprietaires-et-yan-le-chef-les-fougeres
Une équipe charmante au restaurant Les Fougères : Charlie et Jennifer (propriétaires) et Yan, le chef (à gauche)
Aucun commentaire

Ajouter un commentaire