Légèrement déjanté, moyennement décadent, mais toujours succulent au Gras Dur !

assiette-de-schnitzel-gras-dur

Légèrement déjanté, moyennement décadent, mais toujours succulent au Gras Dur !

Le Gras Dur. Juste à entendre le nom, on sait déjà un peu à quoi s’attendre. On ne vient pas dans ce micro restaurant pour commander une salade. On y va pour du réconfort, de la bonne cuisine maison et bien sûr, une petite touche de décadence. Mais, qui dit décadence ne dit pas nécessairement lésiner sur la qualité des produits. Loin de là. Annie Clavette et Stefan, chefs d’orchestre non seulement de ce snack, mais également des camions de rue Schnitzel Truck, Burger Truck et Bacon Truck, se font une mission d’encourager au maximum les producteurs locaux. Que l’on confirme d’ailleurs à la vue du magnifique frigidaire au slogan du cola d’icitte, le 1642, renfermant une mine de boissons artisanales.

vue-dentree - Le Gras dur
En entrant dans le restaurant, on se sent déjà bien.

Ai-je déjà utilisé le terme micro restaurant ? Avec 22 places assises, je me permets cette répétition. Cela fait sans doute une partie du charme, particulièrement avec ce décor aux allures antiques, inspiré d’un père brocanteur. Âmes assagies reconnaîtront d’ailleurs le pot à lait, le fouet ou même l’ouvre-boîte de maman, tandis que la jeunesse accrochera sur la caisse de Molson antique, bien en vue sur l’étagère.

**Mise à jour, le Gras Dur a agrandi ! Ayant acheté le local adjacent, Annie et Stefan réaménageront le restaurant afin de servir encore plus de gourmands. Date prévue, début octobre 2016 !

tapisserie gras dur
Magnifique tapisserie, en l'honneur du quartier d'enfance à Annie

Au menu, mis à part une carte fixe où l’on peut se faire plaisir avec une variété de burgers, schnitzel ou poutine, on peut miser sur une ardoise changeante tous les jours. Ceci dit, certains plats y figurent plus souvent qu’autrement. Ici j’ai en tête la fameuse tarte au bacon farcie à la poutine au bacon qui, je peux le dire, s’est rapidement frayé un chemin dans la catégorie des « classiques » du Gras Dur. Aussi, je ne peux passer sous le silence leur cheeseburger enrobé dans le bacon, une concoctions tout à fait décadente, mais qui a su séduire les montréalais en remportant la première place Choix du public lors du BurgerWeek 2016 !

tarte-bacon-farcie-a-la-poutine-gras-dur
Tarte au bacon farcie à la poutine au bacon

Lors de ma visite, j’ai décidé de tester LA spécialité de leur camion mère; le schnitzel. Ce dernier se veut une spécialité allemande, faite à base d’une escalope de porc panée, puis frite. Pour certaines raisons, Annie utilise du poulet au lieu du porc, ce qui fait tout aussi mon bonheur. L’assiette est servie avec un braisé de chou, une petite salade et l’inévitable ketchup des Allemands, la sauce currywurst, faite maison.

assiette-de-schnitzel-gras-dur
Les délicieux schnitzel du Gras Dur

À la première vue, le schnitzel est d’un magnifique doré, nous donnant un avant-goût du croustillant de la panure, fait à base de panko additionnée de zeste de citron. En effet, ce n’est pas qu’une illusion ; le passage du couteau à travers cette belle pièce de viande ne fait seulement qu’augmenter notre niveau d’impatience du moment de la première bouchée. En bouche, c’est croustillant, fondant, gouteux… Tellement que la sauce maison currywurst, A.K.A le ketchup des Allemands, n’est pas indispensable. Cela dit, son goût légèrement sucré ajoute un petit kick toujours bien plaisant.

Le braisé de chou accompagnant ces belles escalopes de poulet trouve parfaitement son compte dans cette assiette. Le mélange de jeune chou, d’oignons caramélisés et de miettes de bacon me donne franchement l’envie de demander à Annie un pot masson pour la maison.

Il ne manquait que cette tarte choco pacanes et caramel fleur de sel – faite maison par leur pâtissière – pour être officiellement gras dur. Onctueux, pas trop sucré où le chocolat Inaya Barry est à l’honneur : je suis aux anges.

Alors, à quand votre tour d’être gras dur ?

tarte-choco-gras-dur
Tarte choco-pacanes et caramel fleur de sel
Aucun commentaire

Ajouter un commentaire