Restaurant Lov : Cuisine botanique à Montréal

Pétoncle de pleurotes - Restaurant Lov

Restaurant Lov : Cuisine botanique à Montréal

Exit la cuisine végétarienne ou végétalienne. En 2017, Montréal goûte à la cuisine botanique.

Du moins, c’est la philosophie que Stéphanie Audet — pionnière de la cuisine vivante — et Dominic Bujold (Crudessence) ont adopté pour caractériser leur tout nouveau projet, le restaurant Lov, situé à mi-chemin entre le Vieux-Montréal et le Centre-Ville, sur la rue McGill.

Le Lov c’est « Local », « Organique », « Végé » avec une mission : faire des fruits et légumes les vedettes de chaque assiette.

Crédit - PatriciaBrochu - Lov
Crédit - Patricia Brochu

Le Lov c’est également un restaurant végé — ou botanique — nouveau genre qui se distingue par son ambiance chaleureuse et limite branchée. J’y vois déjà plusieurs 5 à 7, ou soirées entre amis où l’on vient certes, pour manger, mais aussi pour y passer la soirée avec plusieurs vins natures intéressants et une carte des cocktails signée par Romain Cavelier, meilleur mixologue du Canada en 2015 (Le Mal Nécessaire, L’Gros Luxe).

Au niveau nourriture, ne vous attendez pas à de simples plats végétariens. Les produits sont bios, locaux, frais et les assiettes sont soignées et travaillées, pour ne pas dire gastronomiques pour certaines.

Pétoncles de pleurote, topinambours - Lov Montreal
Pétoncles de pleurote, topinambours - Lov Montreal

Ici j’ai en tête les « pétoncles » de pleurote royal grillé, servis avec topinambours et courgettes, déposés sur une purée de raifort et croustilles de macis (fleur de muscade). Le Raiz est également de haut calibre, où les légumes racines sont rois : carottes et panais rôtis, ananas grillé, dukkha à la pistache et yogourt à la harissa. Un filet de sirop de grenade vient agilement balancer les saveurs inédites de ce plat très bien exécuté.

Un autre plat intéressant et unique que j’ai bien apprécié par ses saveurs encore une fois inhabituelles, les frites au kimchi. Elles sont servies sous une (trop légère) couche de kimchi, mayonnaise végé et wakamé. Amateur de chou-fleur rôti ? Vous serez peut-être déçu par leur manque de texture, mais ravi par le goût subtil de cari et citron confit.

Carottes et panais rôtis, chou fleur rôti et frites au kimchi - Lov Montreal
Carottes et panais rôtis, chou fleur rôti et frites au kimchi - Lov

Mais le coup de cœur de la soirée a été le Burger Big Lov, déjà un classique indétrônable. On nous l’avait recommandé à maintes reprises, louangé sans trop savoir pourquoi… La réponse vient dès la première bouchée. Ce n’est pas pour rien qu’ils l’appellent le Big Lov. Pour seulement 2$ de plus que le classique intemporel de la grande chaîne, s’il vous plaît, faites le détour pour la qualité, la fraîcheur, le goût et surtout, la santé.

Nous avons terminé notre soirée haute en saveur avec un gâteau au « faux » mage et une panna cotta à la noix de coco et miel. Pas aussi étincelants que le repas, mais bien satisfaisants.

Pétoncles de pleurote et le fameux Lov Burger - Lov Montréal
Pétoncles de pleurote et le fameux Lov Burger - Lov Montréal
Gâteau au fromage végétalien - Lov Montréal
Gâteau au fromage végétalien

Oui, il y a encore quelques ajustements à faire au niveau des plats, mais je me promets de revenir d’ici quelques semaines pour découvrir encore plus leur menu. Néanmoins, après seulement deux mois d’activité, l’avenir est prometteur pour le groupe derrière le restaurant Lov (Pizzeria No.900, Crudessence) qui planifie déjà une autre ouverture en 2017… À suivre !

Crédit - Patricia Brochu - Lov
Crédit - Patricia Brochu

Lov

On aime : L’ambiance décontractée où l’on peut facilement passer plusieurs heures.

On adore : La cuisine nouvelle, la qualité des ingrédients et le côté gastronomie de certaines assiettes.

On oublie : Les desserts et quelques petites erreurs bénignes ici et là.

Aux commandes de la cuisine : Chef exécutive : Stéphanie Audet

Style de restaurant : Botanique (végétarien et végétalien)

On s’en tire pour combien : Pour moins de 30$, on a droit à un beau festin végé

On y va quand : 11h30-22h du lundi au samedi

Facebook : LOVrestaurant

Instagram : LovRestaurant

464 rue McGill, Vieux-Montréal, QC, H2Y 2H2

Aucun commentaire

Ajouter un commentaire