Restaurant Licence IV : bistro authentique parisien à Montréal

decor2-licenceiv-lecuisinomane

Restaurant Licence IV : bistro authentique parisien à Montréal

Le Bistro License IV débarque en plein cœur de Griffintown avec de grandes ambitions : s’implanter en tant qu’institution montréalaise offrant les grands classiques de la cuisine française dans une ambiance, une atmosphère et un décor 100 % parisien. Rien de moins !

Licenceiv-lecuisinomane

Ambitieux ? Certes, mais lorsque ces aspirations viennent directement du propriétaire Ludovic Marionnet (Marché de la Villette) et voyant sa solide équipe derrière, le restaurant License IV est définitivement là pour rester.

decor2-licenceiv-lecuisinomane

Tandis que ce sera le chevronné Jean-François Duriez (Brasserie Holder et Brasserie Bernard) qui veillera au bon fonctionnement de la salle ainsi que du bien-être des clients, c’est Darryl Crumb qui aura la tâche de les sustenter.

Arrivé à Montréal il y a seulement un peu plus d’un an, l’avènement du projet de Ludovic dans la vie de Crumb n’aurait pu mieux tomber. Natif du Manitoba dans le petit village d’Anola, Darryl a dû — par la force des choses —, troquer ses lames de patins par celles de couteaux.

Passer de joueur de hockey professionnel à chef professionnel ne s’est pas fait du jour au lendemain, mais c’était la suite logique. « J’ai grandi dans la cuisine de ma grand-mère. Chez moi, tout était fait maison… J’ai donc appris les rudiments de la cuisine très vite et mis la main à la pâte très jeune. » C’est après avoir brillé à l’école Cordon Bleu à Ottawa que Darryl partit à Paris dans un des prestigieux établissements d’Alain Ducasse pour parfaire ses connaissances. De retour au pays, les défis se sont enchaînés ; de l’émission Top Chef Canada à la cuisine des Jets de Winnipeg, c’est l’amour de sa vie qui l’a fait aboutir à Montréal. C’est donc ici qu’il a renoué avec son deuxième amour : la cuisine française. « Lorsque Ludovic m’a parlé de son projet d’ouvrir un bistro parisien, ç’a tout de suite cliqué. Sa philosophie rejoignait la mienne et nous allions complètement dans la même direction. Nous sommes donc très fiers d’offrir aux Montréalais un bistro parisien chic, avec notre version moderne — mais aucunement dénaturée — des plats classiques français. »

darryl-crumb-licenceiv-lecuisinomane
Le chef Darryl Crumb

Tartiflette, escargots, os à la moelle, onglet de bœuf sauce Cyrano, tartare de bœuf, Parmentier de bœuf, raclette Alpine, foie gras, Suzette… Définitivement, en lisant le menu, on peut déjà s’imprégner de l’esprit français. S’ajoute à cette valse l’ardoise du jour, où le chef proposera sans doute d’autres classiques tels l’aile de raie à la Grenobloise ou encore son dada, les abats. Attendez-vous donc à déguster d’excellents ris de veau, rognons sauce moutarde ou foie de veau aux lardons. Ses plats favoris du menu ? Le classique tartare de bœuf et le Parmentier. Prenez-en note.

Pour couper dans la richesse de ces plats, Olivier Fuentes (Brasserie Bernard, Hoogan&Beaufort) a élaboré une très honnête carte des vins en proposant plusieurs vins au verre (9 $-16 $), mais surtout des bouteilles à prix raisonnable (à partir de 42 $). La maison propose fièrement le vin de la famille de Ludovic, un vin de Loire du domaine Henry Marionnet, offert également au verre.

table-licenceiv-lecuisinomane

« Nous voulons que l’expérience client débute dès qu’ils traversent les portes du Licence IV. » J’ai sitôt confirmé les désirs de Ludovic ; aussitôt entré, on est littéralement transporté dans un bistro parisien. Les couleurs cuivre et doré abondent, les luminaires donnent ce sentiment de proximité et la brillante coutellerie cordée au quart de tour annonce rapidement le ton. Chapeau à Caroline Legault (Création Legault Design) qui a su créer cet environnement vintage chic à la perfection.

decor1-licenceiv-lecuisinomane

L’aventure Licence IV en plein cœur de Griffintown débute le 21 avril, où toute l’équipe vous attend midi et soir, pour vous faire vivre une expérience authentique où il fera bon de boire, manger et pourquoi pas, festoyer !

Notez aussi que le restaurant sera ouvert tous les samedis et dimanches pour le brunch.

decor-licenceiv-lecuisinomane

Licence IV

Aux commandes de la cuisine : Darryl Crumb

Style de restaurant : Bistro parisien vintage chic. Y entrer, c’est littéralement plonger au coeur d’une brasserie de Paris.

On s’en tire pour combien : Pour en profiter au maximum, comptez une cinquantaine de dollars par personne, excluant la boisson.

On y va quand : Ouvert tous les midis et tous les soirs. Brunch la fin de semaine.

Facebook : @Licence4.ca

Instagram : @LicenceIV

www.licence4.ca

1524 rue Notre-Dame Ouest, Montréal, H3C 1L1 (Griffintown)

Aucun commentaire

Ajouter un commentaire