QuackFest : réseautage de haute voltige à la ferme Canard du Village !

quackfest_canard_village

QuackFest : réseautage de haute voltige à la ferme Canard du Village !

Au printemps dernier, j’ai eu le plaisir d’être invité par Marie Beauchemin, copropriétaire de la ferme familiale Canard du Village, à l’événement QuackFest.

canard_village

Qu’est-ce que le QuackFest ? En plus d’être un événement gourmand et festif qui rassemble des gens de l’industrie de la restauration, je dirais que c’est une soirée réseautage de haute voltige, dans un environnement splendide, qu’est la ferme Canard du Village, à Saint-Pie. En d’autres termes, c’est le moyen le plus efficace pour faire sortir le chef ou l’artisan de sa cuisine, de son champ ou encore de son atelier !

quackfest_canard_village

Avant de parler de l’événement en soi, j’ai envie de vous jaser de la ferme Canard du Village, car je trouve ça beau. Pas la ferme en tant que telle — oui elle est jolie, seulement ce n’est pas là où je veux en venir, mais l’entreprise est belle. Voir la quatrième et la cinquième génération, dont fait partie Marie, travailler main dans la main afin de produire un canard d’une qualité supérieure, et ce (et surtout !) dans le plus grand respect de la bête, c’est ravissant.

La passation du flambeau vers la 5e génération en 2016 a eu un impact non négligeable sur cette petite entreprise, en passant d’une cinquantaine de canards par semaine à plus de 200 ! Bien que cette progression soit fulgurante, pour le moment, Marie ne veut pas aller plus loin par conscience envers ses canards. « Ils risqueraient d’être trop coincés et n’auraient pas autant d’espace pour courir ! Je préfère me concentrer sur la qualité que la quantité », me mentionne-t-elle. Sage décision.

canard_du_village
QUACKFEST

Maintenant, parlons du QuackFest ! Après une première édition à l’automne 2016 où elle avait rassemblé une trentaine de personnes, puis une deuxième à l’hiver 2017 où 70 personnes étaient présentes, le dernier rassemblement a réuni plus de 250 convives ! Chefs, producteurs, artisans, médias, blogueurs et amis ont fait de cette troisième édition un véritable succès.

 

Un menu 100% canard

Parce que nourrir et hydrater 250 épicuriens n’est pas de tout repos, Mme Canard a su rassembler une escouade de feu afin de cuisiner le produit vedette, en débutant par le camion de rue DuckTruck. Rien de moins.

Les créations du chef Thierry Baron — dont le fameux (et délicieux !) sandwich à l’effiloché de canard, annonçaient une soirée des plus gourmandes.

Thierry_duck_truck
mac_n_cheese_duck_truck

En plus du camion de rue, nous pouvions boire et manger dans plus d’une dizaine de stations gourmandes. Le Gin St-Laurent, La Champagnerie, la Brasserie Unibroue, la microbrasserie Trou du Diable, la cidrerie Milton, le Domaine Neige et bien d’autres artisans québécois nous attendaient du côté des breuvages, tandis que les restaurants Prince, Les Affamés, L’Gros Luxe et le Manoir Rouville Campbelle avaient tous comme mission de cuisiner ce canard d’exception.

taco_quackfest_es_affames
Taco à l'effiloché de canard - Les Affamés
mac_n_cheese_lgros_luxe
Mac'N'Cheese - L'Gros Luxe
taco_effiloche_canard_quackfest

Au-delà de la nourriture et de la boisson, ce que j’ai vraiment aimé de cette soirée est d’avoir l’opportunité de discuter avec les chefs, producteurs et artisans à l’extérieur de leur milieu de travail. Cela rendait le tout à la fois ludique et informel — surtout lorsque tu es en compétition avec eux dans une joute de limbo. Mémorable !

Merci à tous les restaurateurs, artisans et producteurs de nous avoir autant gâtés tout au long de la soirée, mais surtout à Marie Beauchemin et sa famille de nous avoir accueillis chez eux, dans le décor enchanteur de la ferme Canard du Village.

Voici la vidéo officielle du QuackFest #3 !

QuackFest #3 / Canard du Village

À quand QuackFest #4 ? 🙂

Aucun commentaire

Ajouter un commentaire