Tourisme gourmand à Ottawa : Mon carnet d’adresses

pates_northandnavy

Tourisme gourmand à Ottawa : Mon carnet d’adresses

Ottawa est-elle une destination gourmande ? Où mange-t-on dans notre capitale nationale ? Peut-on assouvir nos désirs les plus gourmands, du simple taco à l’expérience gastronomique, en passant par de très bons cafés aux décadents beignes ou cronuts ?

À entendre parler certains experts, je doute que les réponses soient les mêmes qu’il y a une dizaine d’années… Mais à ce jour, Ottawa est bel et bien une destination où le tourisme gourmand est tout à fait valable et recommandé.

Que vous y soyez de passage, ne serait-ce qu’une journée ou une semaine, vous n’avez aucune raison de ne pas profiter de l’effervescence gastronomique de notre belle capitale.

Laissez-moi vous présenter mon carnet d’adresses de restaurants, de bars, de cafés et d’artisans qui vous raviront les papilles !

ottawa

Destination restaurants

 

North and Navy

Mon coup de cœur #1 lors de ma dernière escapade gourmande à Ottawa. Le North & Navy — chapeauté par Adam Vettorel (Supply and Demand) — offre une cuisine italienne comme très peu de gens connaissent ; celle du nord, tout comme lui a appris sa nonna. Après s’être régalé de cichèti (version vénitienne des tapas) et Prosecco à l’apéro, laissez-vous transporter dans ce coin de pays où ce n’est pas la sauce tomate et l’huile d’olive qui sont rois, mais davantage le vin, les fromages et le beurre. Le foie de bœuf à la vénitienne et l’aubergine travaillée d’une manière que je n’avais jamais vue sont vraiment à découvrir. Pour une soirée parfaite, on réserve au bar et on laisse carte blanche au chef. Vous me remercierez.

 

Bekta

On se rend au Bekta pour une cuisine et un service dignes d’un grand restaurant français. On se laisse d’abord enchanter par l’accueil chaleureux et l’élégance du décor, pour ensuite déguster des plats qui ne sortent pas des sentiers battus, mais exécutés à la perfection. J’y suis allé le midi, où l’on offre la table d’hôte à 32$. Le soir, on s’installe au bar à vin pour une expérience plus décontractée, ou dans la salle à manger pour vivre l’expérience raffinée 3 services (74$) ou 6 services (105$). Si Bekta ne cadre pas dans votre budget ou vos préférences, deux autres options s’offrent à vous découvrir le chef Stephen Bekta : Play Food and Wine ou Gezelling.

 

Riviera

Classé septième meilleur nouveau restaurant en 2017 selon le magazine EnRoute, le Riviera ne risque pas de vous décevoir. C’est d’ailleurs à ce restaurant que j’ai mangé la meilleure toast aux champignons de ma vie. Le Riviera dit servir une « cuisine canadienne nouvelle ». Ça vous dit quelque chose ? J’en doute. En dépit de cette analogie, on retrouve une section « cru » et « pâtes » (maison), qui s’ajoute aux sections classiques. Lors de ma soirée, le service était impeccable, la nourriture pas mal du tout et que dire du décor… Grandiose ! Mention également aux cocktails originaux et inventifs. Seul bémol, la facture bien salée (100$ ++ incluant taxes et service) pour un cocktail, une entrée et un plat.

 

Fairouz

Si vous êtes amateurs de cuisine du Moyen-Orient, le Fairouz doit absolument faire partie de votre carnet d’adresses. Classé 46e meilleur restaurant selon le Canada’s 100 best, attendez-vous à des classiques du Moyen-Orient certes, mais modernisés et raffinés. Bien que la tablée de mezze soit un incontournable, on poursuit avec l’agneau en croûte de zaatar, le poulet au sumac ou le poisson magnifiquement grillé.

 

Fauna

Depuis son ouverture en 2014, le restaurant Fauna est une destination très prisée par les citoyens et touristes gourmands d’Ottawa. Le chef Jon Svazas (Bar Laurel) propose une cuisine du marché suivant les saisons et met à l’honneur le terroir canadien. Côté bar ou salle à manger, l’endroit est propice au partage ; tant humainement que gastronomiquement. 

 

Supply and Demand

Il semblerait que c’est l’un des endroits parmi lesquels on peut déguster les meilleurs huîtres et fruits de mer de la ville. La fraîcheur est au menu avec différents tartares, ceviche, salades et pâtes maison. Selon plusieurs habitants et travailleurs du coin, le Supply and Demand est un incontournable !

 

Les restaurants Datsun et El Camino

Le premier nous transporte en Asie, le deuxième au Mexique. On débute la soirée au Datsun en parcourant l’Asie à travers les plats proposés, puis on la termine à la chaleur du Mexique entre quelques tacos et tequilas, tout ça chez le voisin El Camino. Ces deux endroits qui font d’ailleurs partie de la même famille que le Riviera.

Datsun:

El Camino:

Destination brunch

 

Art is In Bakery

On s’y rend tous les jours pour y prendre le déjeuner, le lunch ou encore mieux, le brunch de la fin de semaine. L’endroit est un brin cacophonique, mais le service est très efficace. On oublie rapidement le brouhaha dès la première bouchée du délicieux — et colossal cronut. Bien que le menu soit assez traditionnel (tartine à l’avocat, deux œufs bacon, plusieurs choix de sandwiches et soupes), la grande variété de pains maison ainsi que leurs pâtisseries valent littéralement le détour.

 

Sconewitch

Pour amateur de scones seulement. Sucré ou salé, servi seul, avec confiture, avec œuf ou en sandwich, j’ai adoré cet endroit simple et sans prétention.

 

Wilf & Ada’s

Recommandé par les amis de On Déjeune, je n’ai pas eu le temps d’y aller… Mais à voir leur visite, le Wilf & Ada’s est dans mon carnet pour ma prochaine visite !

 

Chez Edgar

Oui, je le sais, Chez Edgar n’est pas à Ottawa… Mais j’ai tellement entendu parler en bien des prouesses de Marysol Foucault, qu’un détour de l’autre côté du pont vaudra grandement la peine lors de ma prochaine escapade !

Destination meilleurs cafés

 

… À déguster avec un beigne à l’incontournable Suzy Q Donut !

Enfin, un passage à Ottawa ne serait pas complet sans avoir fait quelques allers-retours au Marché By, ou ByWard Market, un des plus vieux marchés publics du Canada. C’est l’endroit idéal où faire ses derniers achats gourmands avant de repartir. On retrouve vraiment de tout, même le fameux kiosque originel de Queues de Castor !

aubergine_northandnavy
Aubergines - North and Navy
foie_boeuf_narthandnavy
Foie de boeuf - North and Navy
chef_northandnavy
Demandez d'être assis au bar pour être aux premières loges du North and Navy
menu_bekta
menu_bekta
salade_bekta
La très appétissante salade au canard confit - Bekta
toast_riviera
Toast aux champignons - Riviera
Aucun commentaire

Ajouter un commentaire