Montréal en Lumière : Voyager à travers les meilleurs restaurants de la ville

Benoit Rousseau, Montréal en Lumière

Montréal en Lumière : Voyager à travers les meilleurs restaurants de la ville

Déjà 19 ans pour le festival Montréal en Lumière ! Du 22 février au 4 mars, une foule d’activités touchant de près ou de loin la gastronomie — locale et internationale —, seront présentées. Ateliers et conférences du savoir, balades gourmandes en plein cœur du Vieux-Montréal, Fête du fromage d’ici, Mondial des cidres SAQ, souper Incroyable érable, sans oublier la Côte-Nord — région invitée —, où tous ses secrets seront dévoilés à l’intérieur des soirées dédiées aux saveurs boréales.

Tout ça, c’est sans parler des voyages que l’on pourra s’offrir le temps d’une soirée à travers quelques-unes des meilleures tables de Montréal.

Que vous ayez envie d’un voyage express dans la destination de vos rêves ou encore de plonger à plein nez dans le terroir québécois, voici quelques événements qui feront voyager vos papilles !

©Frédérique Ménard-Aubin, Montréal en Lumière
©Frédérique Ménard-Aubin, Montréal en Lumière
Direction France

Plusieurs bonnes tables mettent à l’avant le savoir français, mais cette année, mon premier choix va au prestigieux restaurant Europea. Dirigé par le grand chef Jérôme Ferrer, l’Europea présente une impressionnante et intéressante programmation mettant en vedette nul autre que Paul Bocuse, Auguste Escoffier et le meilleur ouvrier de France Christophe Haton. Petit conseil, réservez rapidement !

  • Soirées hommage à Paul Bocuse : Du dimanche au mercredi jusqu’au 28 mars, en soirée. Menu 6 services à 69,50$. De plus, les enfants mangent gratuitement ! Les informations ici
  • Les grands classiques d’Auguste Escoffier : 22-23-27-28 février et 1er-2 mars à 12h. Menu à 45$. Les informations ici
  • Soirée « Savoir à l’honneur » avec Christophe Haton : 28 février et 1er mars en soirée. Menu 115$ excluant les vins. Ajouter 75$ pour l’accord vins. Les informations ici
©Europea
©Europea
Direction Mexique

La chaleur du Mexique se transporte au restaurant Chez Victoire, qui reçoit le chef de renom Marco Antonio Estrada Gallardo les 26 et 27 février prochain. Attendez-vous à une soirée bien épicée qui mettra en valeur les traditions culinaires mexicaines, avec la finesse et le raffinement du chef Gosselin.

Les informations ici

ChezVictoire
Le fameux chou-fleur rôti de Chez Victoire
Direction Suède

Si vous êtes intéressé par la gastronomie scandinave, c’est à l’Auberge Saint-Gabriel que ça se passe. Le chef Ola (suédois lui-même), reçoit le chef Claes Grännsjö ainsi que son sommelier Alexander Bäckman, pour une soirée qui risque d’être forte intéressante !

Les informations ici

claes_grannsjo
Chef suédois Claes Grännsjö, qui a fait ses classes dans de nombreux étoilés Michelin.
Direction Québec

Oui oui, le Québec… Notre belle province au magnifique, savoureux et exceptionnel terroir encore trop méconnu. Pourquoi ne pas découvrir les gibiers du Québec lors d’un menu thématique 6 services au Quartier Général, ou déguster les saveurs boréales de la Côte-Nord au Chasse-Galerie, au Ikanos ou au Blumenthal ?

Informations pour les soirées au Quartier Général ici (et n’oubliez surtout pas d’apporter votre vin !)

Informations entourant les activités sur la Côte-Nord ici

mtl_en_lumiere
©Frédérique Ménard-Aubin, Montréal en Lumière

Mis à part le volet gastronomique, le festival Montréal en Lumière vous invite à une panoplie d’autres activités à ne pas manquer, dont plusieurs gratuites. Je vous invite à visiter montrealenlumiere.com pour découvrir la programmation complète.

Bon festival !

Aucun commentaire

Ajouter un commentaire