6 très bons bars à vins à Montréal

loic_bar

6 très bons bars à vins à Montréal

On s’y attable seul, en tête à tête ou entre amis. On peut y rester pendant des heures pour une soirée complète où le partage et la découverte sont de mise, ou encore qu’une heure pour passer un moment agréable en prenant une simple petite bouchée.

Peu importe l’objectif de votre soirée, le bar à vins est souvent la réponse à nos recherches… Comme son nombre se compte par dizaines et dizaines à Montréal, laissez-moi vous proposer 6 très bons bars à vins de la métropole, qui vous charmeront autant par leur ambiance unique à chacun, que ce qu’ils cachent dans leur cave. Ou leur cuisine.

Du quartier Saint-Henri à la Petit-Italie, bonne découverte !

Femme (à la) Fontaine

Ouvert discrètement à l’automne dernier (dans l’ancien local du Bethléem XX), le bar à vins Femme Fontaine n’a pas eu besoin de faire énormément de publicité afin de faire parler de lui, et avec raison. Que l’on soit d’accord ou non avec leur nouvelle image, l’endroit est vraiment à découvrir, ne serait-ce que pour le décor : à la fois sensuel, intime et feutré. Le préambule parfait pour découvrir des vins natures « funcky », que l’on accompagne de plats réfléchis et de haute qualité aux saveurs pan-méditerranéens : frico del fattore — à savoir une galette composée de pommes de terre, de fromage de ricotta et d’oignons —, pâtes maison, soupe toscane et bien sûr, les classiques assiettes de fromages et charcuteries.

Rouge Gorge

En plein cœur du Plateau Mont-Royal, le Rouge Gorge séduit d’abord par son décor signé Zébulon Perron, puis vous charmera par son impressionnante carte des vins. Ce qui me plait le plus du Rouge Gorge est sa grande sélection de vins au verre, permettant ainsi de faire plusieurs belles découvertes. Le menu nourriture est également très intéressant, allant du tartare de cerf de Boileau au short ribs de bœuf à partager, en passant par l’indétrônable assiette de fromages et charcuteries. Pour les amateurs de cocktails, un passage au bar caché Le Royal est un incontournable !

Bar Loïc

Le Bar Loïc, situé dans le quartier Saint-Henri, a été une de mes plus belles découvertes en 2017. Ici, on retrouve une chouette sélection de vins nature et bio, ainsi que quelques cocktails sans prétention. Mais, je dois avouer que ce m’a conquis du Loïc, est la qualité de la nourriture. Le menu — simple, mais complet —, change régulièrement et se compose de petits plats, grands plats, « d’à côté » et de desserts. On prend un malin plaisir à commander plusieurs assiettes, tout en se laissant guider par le sommelier.

Magdalena

Selon moi, le quartier Saint-Henri est vraiment l’un des plus « hype » de Montréal et restaurant parlant, l’un des plus intéressants. Avec le Bar Loïc, le Magdalena se distingue par sa vaste sélection de vins nature, en plus d’un très chouette menu qui fera plaisir aux végétariens-végétariennes.

Cul-Sec

Caviste, cantine, bar à vin… Nommez-le comme vous le voulez, le Cul-Sec est l’endroit par excellence dans le Mile-End où déguster une des plus vastes sélections de vins nature ou bio, issus d’importations privées à Montréal. On prend également un plaisir fou à savourer les plats pensés par le chef Martin Juneau et n’hésitez surtout pas à repartir avec vos coups de cœur de la soirée !

Et voici un petit dernier en extra, le bar à vin le plus attendu de 2018 est maintenant ouvert !

Mon Lapin

Officiellement ouvert depuis le 6 mars, le bar à vin Mon Lapin était certainement l’ouverture la plus attendue de l’hiver. Pas surprenant, sachant que c’est David McMillan, Fred Morin et Alison Cunningham — le trio derrière les restaurants à succès Joe Beef, Liverpool House et Le Vin Papillon —, qui sont derrière. C’est le chef Marc-André Frappier, qui était au Joe Beef depuis quelques années, qui sera aux commandes de la cuisine aux côtés de la sommelière Vanya Filipovic. Peu d’informations (et de photos) sont encore disponibles, mais on sait que Mon Lapin est ouvert du mardi au samedi, à partir de 17h. Sans réservation.

Aucun commentaire

Ajouter un commentaire