Pleins feux sur l’Italie, grâce à la Chambre de Commerce Italienne au Canada

plateau_ccic

Pleins feux sur l’Italie, grâce à la Chambre de Commerce Italienne au Canada

Connaissez-vous la Chambre de Commerce Italienne au Canada (CCIC) ? Ou plutôt, saviez-vous qu’il existe une telle association ? Cet organisme à but non lucratif vise à accroître les collaborations entre l’Italie et le Canada, par le biais de plusieurs activités, d’informations essentielles et de services-conseils.

De mon côté, c’est à l’automne dernier que j’ai appris qu’il existe un tel réseau, lorsque j’ai été invité à découvrir la campagne « La différence est dans le goût » — initiative de la Chambre de Commerce Italienne —, visant à sensibiliser les consommateurs sur les spécialités agroalimentaires authentiques italiennes.

CCIC

Les gens qui me connaissent savent que l’Italie occupe une grande place dans mon cœur… J’y suis allé à quelques reprises et de fois en fois, j’aime encore plus ce pays. Ses traditions, ses initiatives, sa philosophie… Et que dire de sa gastronomie, où la simplicité et la fraîcheur règnent. Ah! Le Parmigiano-Reggiano, la mortadelle et le vinaigre balsamique de la région d’Émilie-Romane. Le veau, la truffe et les vins du Piémont. L’huile d’olive, les poissons et les herbes de la Toscane. La burrata des Pouilles. Les arancini, la caponata, les poissons et le cuscusu de la Sicile. Sans oublier la pizza napolitaine de Naples, en Campanie. Tout cela ne fait-il pas rêver ?

sicile_italie
Durant mon voyage en Sicile, j'apprends des mains d'un maître comment préparer un des mets traditionnels de la Sicile, le cuscusu !

La beauté de la chose, c’est qu’au Québec, nous avons la chance de pouvoir se procurer plusieurs de ces produits d’exceptions, grâce aux certifications DOP (Dénomination d’Origine Protégée) et/ou IGP (Indication Géographique Protégée).

Lorsque vous achetez votre vinaigre balsamique ou encore votre tant aimé fromage Parmesan, comment s’assurer que vous consommez un vrai produit italien, préparé selon les méthodes traditionnelles, et ce, dans leurs zones géographiques désignées ? Votre fromage Parmigiano-Reggiano favori est-il véritablement un fromage Parmigiano-Reggiano ? Ne vous laissez pas floué par ce qui est écrit sur l’emballage.

À titre d’exemple, prenons le fromage Parmigiano-Reggiano. Afin d’être certifié DOP, ce fromage d’exception doit être préparé selon ces normes très strictes :

  • Il doit être totalement privé d’additif ;
  • Les fourrages pour les bovins sont exclusivement composés de foin et d’herbes. Aucun maïs ;
  • Le marquage Parmigiano-Reggiano sur la meule doit être fait à un minimum de 12 mois d’affinage (et peut aller jusqu’à 24, 30 mois et plus) ;
  • La collecte de lait se fait deux fois par jour et la production ne se fait qu’une fois par jour ;
  • La zone de production du fromage se fait exclusivement dans quelques secteurs spécifiques de la région d’Émilie-Romagne ;
  • 20% de sa production se fait dans des régions montagneuses, faisant la dénomination DOP de montagne la plus importante.

Alors, dégustez-vous l’authentique ? Cela vaut également pour plusieurs autres fromages, charcuteries, huile d’olive, vins et plus.

Afin de vous faciliter la tâche lors de vos prochains achats de produits italiens, et si vous souhaitez profiter au maximum du savoir-faire italien, cherchez les logos DOP et/ou IGP !

credit_murray's_Cheese
©Murrayscheese.com

La Chambre de Commerce Italienne organise également plusieurs événements tout au long de l’année, allant à du déjeuner-réseautage à la dégustation de vins, en passant par des événements gourmands, tel que le Souper italien gourmand. Cet événement phare de la CCIC, qui a pour mission de promouvoir l’excellence italienne, s’est entamé le 22 avril 2018 dans la ville de Mexico. Dans son parcours, il y avait un arrêt le 24 avril à Montréal, pour ensuite traverser le Canada par Toronto et Vancouver et terminera en visitant les États-Unis.

Souper-Gourmand-Italien
©Chambre de Commerce Italienne

Le Souper italien gourmand, dont les billets étaient en vente au public à 165$, avait lieu au Centre des Sciences de Montréal. Cette prestigieuse soirée s’annonçait vraiment exceptionnelle, mettant en vedette pas moins de 8 chefs renommés de la ville, qui avaient un mandat bien précis : faire honneur à la cuisine ainsi qu’aux traditions italiennes, en offrant chacun leur plat signature.

Voici l’impressionnant alignement de la soirée :

Comme j’ai eu l’immense plaisir d’être invité par la Chambre de Commerce Italienne, voici un résumé en photos de la soirée. Bien évidemment avec l’emphase sur les plats signatures des chefs !

En collaborant avec l’ITHQ, une partie des bénéfices de cette soirée étaient remise sous forme de bourses offertes aux étudiants souhaitant compléter des stages de perfectionnement en gastronomie en Italie.

Voici une belle initiative afin de poursuivre l’excellence du savoir-faire italien au Québec !

Aucun commentaire

Ajouter un commentaire