La Société, bistro français à découvrir au Centre-Ville

burger_homard_societe

La Société, bistro français à découvrir au Centre-Ville

Se faire téléporter dans un bistro français des années 1920. Profiter d’un service à la fois professionnel et amical, tout en se régalant de classiques français modernisés. Voici deux phrases résumant bien mon expérience au bistro La Société, bien niché dans l’Hôtel Leows Vogue, sur la rue De la Montagne au Centre-Ville.

entree_la_societe

Non, on n’y va pas pour se délecter de la quintessence du raffinement à la française… Et c’est bien tant mieux, car la nourriture au restaurant La Société est franchement honnête et très savoureuse. Que l’on prenne des plats à la carte — tartare de bœuf, burger, bavette de bœuf et frites, poulet grillé Piri-Piri ou autres — ou que l’on se laisse tenter par les plats du jour variant selon l’inspiration du chef et des produits de saison disponibles, la carte de La Société a été créée pour plaire à tous.

Étant le restaurant de l’Hôtel Leows, La Société sert de très bons déjeuners et diners en semaine, sans oublier leur fameux brunch très prisé du weekend — dont il est préférable de réserver.

De mon côté, j’y suis allé un tranquille dimanche soir avec un ami, afin d’y vivre l’expérience.

D’abord, chapeau à Studio Munge pour le décor, qui nous transporte littéralement dans les années 1920. Murs bourgognes, plafond en vitraux, tables en bois, banquettes en cuir, plancher de tuiles noires et blanches… Tout y est !

La_Societe
©La Societe

Côté nourriture, c’est le trio Mignot Grégoire, Foo Ryan et Toure Kanfory qui a repris le flambeau, anciennement tenu par Gilles Tolen. Il faut savoir que la cuisine de La Société n’est pas étrangère pour ces derniers, qui ont tous secondé Gilles pendant plusieurs années. La transition s’est donc faite de manière naturelle et suite à ma soirée bien gourmande, je confirme que La Société n’a pas perdu du poil de la bête.

asperge_la_societe
Asperges et morilles

Regardez simplement cette entrée d’asperges et de morilles, suggérée à l’ardoise. Un classique vous me direz — surtout avec l’émulsion au vin jaune —, mais tous les éléments techniques étaient parfaitement maîtrisés. Les asperges et morilles étaient cuites à la perfection, l’émulsion était très aérienne, puis les pousses amenaient l’acidité nécessaire pour contrebalancer le gras du beurre. Bravo !

Deuxième entrée, le tartare de bœuf présenté de manière très classique, avec quelques craquelins de maïs. J’ai trouvé la présentation un peu élémentaire, mais l’élément principal de l’assiette était très bon et bien assaisonné. Même mon invité de la soirée, un grand amateur de tartare de bœuf, s’est régalé.

burger_homard_societe

En résistance, nous sommes allés du côté de la mer. D’abord un burger de homard, puis un thon mi-cuit, servi avec légumes du jour et salsa Puttanesca. Mention honorable au burger de homard, qui a littéralement volé la vedette du thon un brin trop cuit, mais tout me même savoureux, surtout avec la salsa composée de tomates et d’olives noires. Revenons à ce burger, préparé de la même manière qu’un « lobster roll », mais servi dans un pain à hamburger brioché. Très difficile à manger (regardez-moi la quantité de homard), mais simplement divin ! Les saveurs délicates du homard sont bonifiées par la légère mayonnaise qui l’enrobe, de fines tranches de céleri, de brindilles d’oignons verts et d’herbes fraîches. On se dépêche avant que la saison du homard se termine !

thon_la_societe

En dessert, la richesse et la fraîcheur. D’abord une gourmande tarte au chocolat, puis un genre de shortcake aux fraises du Québec. Étant amateur de chocolat, j’ai vraiment été bien servi par la tarte, qui était très riche et savoureuse, quoiqu’un peu sèche. Un coulis aurait-il été nécessaire ? Peut-être. Le dessert aux fraises, quant à lui, représentait la fraîcheur et la simplicité à son meilleur. Des fraises fraîches, un bon coulis aux fraises, un biscuit sablé et une jolie quenelle de glace qui surplombe le tout. Bingo !

Bistro La Société

On aime : l’ambiance et le décor, qui dépaysent le temps d’un moment

On adore : l’entrée d’asperges et morilles et le burger au homard

On oublie : le thon mi-cuit

——————————-

Aux commandes de la cuisine : Mignot Grégoire, Foo Ryan et Toure Kanfory

Style de restaurant : Bistro français

On s’en tire pour combien : Comptez une cinquantaine de dollars par personne et vous passerez une belle soirée. (Excluant boissons et service)

On y va quand : Tous les jours, matin, midi, soir.

——————————

http://montreal.lasociete.ca

Facebook : @LaSociete.MTL

Instagram : @LaSocieteMTL

1415 rue de la Montagne, Montréal, H3G 1Z3

Aucun commentaire

Ajouter un commentaire