Mondial des Cidres 2016 – mes coups de coeur

Mondial des Cidres 2016 – mes coups de coeur

Après avoir passé une très belle soirée au Mondial des Cidres et en avoir digéré ses sucres, voici mes chouchous!

Débutons par la Cidrerie Saint-Antoine, située au petit village de ce nom en bordure du fleuve Saint-Laurent sur la Rive-Sud de Québec. Bien que tous les produits dégustés étaient superbes, j’ai eu un coup de foudre sur le cidre Saint-Antoine, qui se distingue entre autres par son côté légèrement moins sucré que proposent habituellement les cidres. On aime. Beaucoup.

Deuxième coup de coeur, La Grande Réserve du Domaine Saint-Charles. Ici, M. Laroche propose une création unique en son genre. Un cidre un brin plus sec, élevé en barrique de chêne plus d’un an, ce qui lui confère des arômes de champignons et de sous-bois. Amateur de rhum, faites vos réserves! Idéal en apéritif ou en fin de repas, avec un bon cheddar fort.

Enfin, je me dirige vers Les vergers de la Colline, située à Sainte-Cécile de Milton. Bien qu’ils offrent une gamme très diversifiée, je me suis arrêté sur un cidre mousseux, élaboré exclusivement avec la russet pour son équilibre parfait entre son acidité et sa sucrosité. Ce mousseux se servira aussi bien en entrée ou en accompagnant votre met de résistance.

Bonne dégustation!

 

*Crédit photo Image à la une : www.wineeconomist.com

Aucun commentaire

Ajouter un commentaire