Aperitivo tout en saveur au Pizzaiolle

Kale, calmars et polpetti - Pizzaiolle

Aperitivo tout en saveur au Pizzaiolle

Établi depuis plus de 35 ans sur la rue Saint-Denis, le restaurant Pizzaiolle a certainement été un précurseur de la pizza napolitaine à Montréal.

Armée d’un four à bois véritable, des recettes venues directement d’Italie et d’ingrédients frais, cette pizzeria a su parcourir le temps avec brio. La recette ? « Un menu simple et authentique, l’utilisation d’ingrédients de qualité et la recherche d’alliances de saveurs originales », assure Daniel Noiseux, propriétaire.

C’était justement la raison de ma visite : venir constater la qualité et la simplicité des plats proposés à travers leur nouvelle carte « Aperitivo », disponible tous les jours de 16h à 19h.

Au menu, deux antipasti et un cocktail pour 18$, ou 16$ si on opte pour un verre de vin ou de bière. Parmi les sept choix, je me suis laissé tenter par les polpettines, ainsi que les calmars, courgettes et chorizo dans une sauce tomatée avec oignons, câpres et zeste de citron. Accompagné d’un aperol spritz sur leur magnifique terrasse au soleil, je ne pouvais demander mieux.

Apéro Spritz - Pizzaiolle
Aperol Spritz

Les polpettines, à savoir ces boulettes de veau baignant dans une sauce marinara, parsemées de brindilles de roquette et de copeaux de parmesan sont juteuses et parfaitement assaisonnées. Pour ajouter à la texture, on s’amuse à les accompagner de leur focaccia croustillante aux fines herbes. Bingo.

Le second plat n’a pas à rougir face à son compère. Les saveurs percutantes de la sauce déglacée au vin blanc tiennent aisément tête à celles du chorizo et à eux deux, rendent le calmar — pas trop tendineux —, très savoureux.

Évidemment, cet aperçu riche en saveurs m’a donné envie d’en avoir plus. Comme je n’y étais pas à ma première visite et que j’étais bien rassasié, j’ai simplement terminé mon expérience en fraîcheur avec une salade de kale. Cette dernière est toute en simplicité : noix de pins grillées, raisins blancs séchés et parmesan. Rien de plus, rien de moins et c’est parfait comme ça.

Kale, calmars et polpetti - Pizzaiolle
Apétitivo !

Ma soirée au Pizzaiolle m’a bien confirmé les dires de M. Noiseux. Je dois également ajouter un aspect essentiel, qui a rendu ma visite très agréable : le service. De l’entrée à la sortie du restaurant, j’ai eu droit à un service impeccable, des plus courtois et professionnel, gracieuseté de mon hôte, Sylvain.

Ne vous attendez pas à de la fine gastronomie, mais davantage à une cuisine honnête, franche et authentique : parfait pour votre prochain 4@7 !

Pizzaiolle
Pizzaiolle

La Pizzaiolle

On aime : La simplicité et le goût franc des plats

On adore : Le service lors de ma soirée (succursale Vieux-Montréal)

On oublie : …Pas d’y retourner !

On s’en tire pour combien :
Combo Aperitivo : 16$-18$
Pâtes : 11$-15$
Pizzas : 11$-18$
Desserts : 6$-8$

On y va quand : Midi et soir, 7 jours sur 7

3 adresses :

Vieux-Montréal : 600, rue Marguerite-d’Youville,  H3C 1W7
Plateau Mont-Royal : 4801 Rue Saint-Denis, H2J 2L7
Ville Mont-Royal : 1275 Chemin de Dunkirk, Mont-Royal, H3R 3L3

Aucun commentaire

Ajouter un commentaire