Emiliano’s, le nouveau mexicain du Vieux-Montréal

guacamole-au-crabe-epice-emilianos

Emiliano’s, le nouveau mexicain du Vieux-Montréal

—- CE RESTAURANT A FERMÉ SES PORTES AU PRINTEMPS 2019—-

 

Décidément, ce n’est pas la diversité culinaire qui manque à Montréal. Les choix se multiplient d’année en année, ce qui force les restaurateurs à offrir de la nouveauté, un concept unique ou une cuisine qui fera vivre une expérience aux Québécois, qui sont de plus en plus critiques et curieux.

Ouvert depuis peu, le restaurant mexicain Emiliano’s adhère justement à ces critères. Voyant la gastronomie mexicaine trop souvent simplifiée aux tacos et aux burritos, le chef Carlos Flores et son sous-chef Ariel Canto se sont donné pour mission de faire découvrir leurs racines culinaires, autrement que par des garnitures pliées dans une tortilla de maïs.

Emilianos Montreal
Crédit DailyHive

Si vous êtes un amateur de téquila ou de mezcal, le restaurant offre un menu dégustation de ces spiritueux indigènes, avec plus de 28 variétés en réserve. On craque également pour la Margherita du mixologue Andrew Whilbey, qui vous fera voyager au pays des Conquistadors.

Au menu, certes une sélection de tacos, mais laissez-vous surprendre par les ceviches, tamales, enchiladas, ou encore le queso fresco grillé, la sopa et un de mes favoris, le poulet au mole.

Lors de ma visite, j’ai pu goûter une grande variété de plats au menu, certains étant mieux réussis que d’autres. Par exemple, j’ai en tête la sopa Azteca, cette soupe aztèque aux tortillas à base de bouillon de poulet et de tomates, auquel morceaux d’avocat et miettes de fromage féta sont ajoutés. On prend vraiment plaisir à la déguster grâce au mélange de textures, à la fois onctueuse et croquante.

Le ceviche de pieuvre fait également partie de mes favoris. Bien relevé et généreusement arrosé de jus de lime, c’est une véritable fête en bouche avec les fines tranches de concombres, tomates, coriandre fraîche et bien sûr, lanière de tortilla.

ceviche-de-pieuvre-et-queso-fresco-emilianos
Ceviche de pieuvre et Queso Fresco grillé

À vue d’œil bien banal, le taco au poisson « Del Muelle » est très réussi avec sa panure croustillante et étonnamment épicée ! Les tranches d’avocat sont particulièrement appréciées et calment le feu en bouche.

Un autre plat bien intéressant, qui plaira encore une fois aux amateurs de picante, c’est le piment banane farci au chorizo et homard. À ma grande surprise, on goûte très bien le homard à travers le feu du piment banane et les épices du chorizo.

piments-bananes-farcis-emilianos
Piments bananes farcis

Mais si vous me demandez vraiment quels plats sélectionner parmi la trentaine de choix au menu, c’est sans hésiter que je vous suggère en entrée, le guacamole au crabe épicé et en résistance, le poulet au mole. D’abord, le crabe et l’avocat ; un duo qui va de soi. On prend un plaisir fou à plonger vivement les croustilles de maïs d’abord dans la chair du crustacé bien relevée, juste avant de poursuivre dans le guacamole, pour en ressortir avec une bouchée qui rendra jaloux votre voisin.

guacamole-au-crabe-epice-emilianos
Guacamole au crabe épicé - Emilianos

Enfin, le poulet au mole, avec cette sauce à base de piment et de chocolat, saura convaincre les sceptiques. À la fois onctueuse, légèrement épicée et un brin chocolatée, c’est le mariage parfait avec le poulet grillé encore juteux.

poulet-au-mole - emilianos montreal
Poulet au mole

Si vous désirez vivre l’expérience totale, vous devez terminer votre voyage avec un tres leche à la noix de coco, ou encore le patron flan au café, caramel et framboise, tout en fraîcheur.

Laissez-vous également guider par le sommelier qui vous fera découvrir comment la cuisine mexicaine peut s’accorder à merveille avec du vin !

À la lumière de ma visite, je peux confirmer que les chefs Carlos et Ariel parviennent à nous faire découvrir une parcelle encore méconnue de l’identité culinaire mexicaine. Une autre adresse à mettre dans son carnet !

bar-a-ceviche-emilianos-montreal
Bar à Ceviche lors de l'ouverture

Emiliano’s

On aime : le décor et l’ambiance. Une soirée qui peut rapidement devenir inoubliable

On adore : le guacamole au crabe épicé et le poulet au mole

On oublie : le taco Tinga et les Enchiladas rouges

Aux commandes de la cuisine : Carlos Flores et Ariel Canto

Style de restaurant : Mexicain

On s’en tire pour combien : On n’hésite pas à se partager plusieurs assiettes, environ 3 à 5 pour deux. Entre 10 et 27$ du plats.

On y va quand : Lundi au vendredi midi, Lundi au samedi soir. Fermé le dimanche.

260 rue Notre-Dame Ouest, Vieux-Montréal, H2Y 1T5

Aucun commentaire

Ajouter un commentaire