Sparrow, le discret moineau du Mile-End au sublime brunch

pancake-au-sarrasin-bacon-sirop-derable-et-beurre-de-pomme-sparrow

Sparrow, le discret moineau du Mile-End au sublime brunch

Malgré la discrétion du restaurant Sparrow (ou le Moineau), cet établissement le long du boulevard Saint-Laurent a su séduire les Montréalais. Est-ce par son décor anglais vieillot ? Son style plutôt « hipster » ? Son service chaleureux ? Ou ses plats d’une simplicité, mais oh combien exquis ?

Je dirais toutes ces réponses. De l’extérieur, le Moineau peut sembler intimidant, à la limite effrayant. Détrompez-vous ; nous avons droit à une espèce chaleureuse, sympathique et ravissante. Aussitôt la porte franchie, on se sent littéralement transporté dans un pub de quartier londonien. L’endroit est assez sombre malgré une énorme fenêtre donnant sur la main, mur de briques d’un côté et papier peint de l’autre, tables et chaises en bois… On a juste envie de s’asseoir, de relaxer et bien sûr, de manger.

Discrétion ne veut pas nécessairement dire tranquille… Surtout pas la fin de semaine sur l’heure du brunch. Le Sparrow a certainement conquis les Montréalais, mais continue à charmer les touristes, qui inondent l’endroit ; c’est beau à voir.

le-sparrow-montreal

C’est donc après une vingtaine de minutes d’attente que je m’assieds confortablement à ma table. Anglais d’un côté, français d’un autre, québécois derrière et allemand devant. Pour une fraction de seconde je me sens à Londres… Mais honnêtement, je préfère cette réalité : je suis bel et bien à Montréal, et encore mieux, dans le Mile-End. #MtlMoments

Ce temps d’attente m’a au moins permis de scruter le menu : ce sera les pancakes au sarrasin, beurre de pomme, sirop d’érable et bacon avec un scone aux bleuets pour accompagner le tout.

Étant donné qu’il y a également un salon de thé à l’étage, connu sous le nom de Cardinal, mes attentes étaient assez élevées concernant le scone, si souvent trop sucré et pas suffisamment floconneux.

scone-aux-bleuets-sparrow
Scone aux bleuets - simplement parfait

Ce dernier, encore un peu chaud lorsqu’il m’a été servi, est accompagné d’une confiture aux fraises et d’un peu de beurre. Un premier regard me dit que je ne serai pas déçu. Je m’empresse de le tâter et de le briser en deux. La texture croustillante à l’extérieur et moelleuse à l’intérieur ne me fait que saliver davantage. En bouche, c’est exquis. Le goût du bleuet est bien présent et le dosage du sucre est parfait. Je l’admets : le scone à lui seul vaut le détour.

Décidément, je n’avais rien vu — ni gouté —  encore. Le plat de pancakes au sarrasin est fabuleux. De la texture fluffy des crêpes au goût distinct du sarrasin, en passant par le bacon maison qui craque sous la dent et la pelletée de crème devonshire qui orne le tout, c’est du délire. C’est presque d’une gêne que mon assiette est repartie sans aucune miette.

pancake-au-sarrasin-bacon-sirop-derable-et-beurre-de-pomme-sparrow
Pancakes sarrasin, bleuets et bacon - Sparrow

À la lumière de cette première visite, je peux confirmer qu’une deuxième va suivre afin de dénicher d’autres trésors qui se cachent sous les ailes de ce petit moineau du Mile-End.

Sparrow

On aime : l’ambiance yolo hipster où le temps s’arrête et le service courtois et efficace

On adore : le scone et les pancakes au sarrasin

On oublie :… surtout pas d’y retourner !

On s’en tire pour combien : 15-20$ par personne avant taxes (incluant un plat, un scone ou un beignet en entrée et un café)

On y va quand : Ouvert tous les soirs et brunch le week-end

5322 Boulevard St-Laurent, Montréal, H2T 1A5

No Comments

Post A Comment