Saveurs de la Provence au Osco!

Éclair au chocolat revisité, ganache à la châtaigne - Osco!

Saveurs de la Provence au Osco!

À la barre du restaurant Osco! de l’hôtel Intercontinental de Montréal, Matthieu Saunier rend fièrement honneur à ses origines provençales.  Depuis plus de 9 ans, il sustente à la fois touristes et Montréalais de sa cuisine ensoleillée, qui respire la chaleur, l’élégance et les saveurs dans une ambiance des plus conviviales.

Au Osco!, on se régale de grillades de la terre et de la mer, de risottos, de salades repas, sans oublier de belles planches de charcuteries ou de fromages du Québec.

osco!
Osco! Restaurant caché dans l'Hôtel Intercontinental au Centre-Ville

J’ai profité de l’événement gastronomique montréalais MTL à Table pour découvrir ce restaurant bien caché à l’étage de l’Intercontinental, et par la même occasion, retrouver un peu de soleil au travers la grisaille de notre automne.

Pour MTL à Table, le chef propose un menu trois services pour 31$. Avec l’accord mets-vins pour seulement 25$, c’est vraiment l’occasion parfaite pour décrocher et passer une excellente soirée !

menu-mtl-a-table-Osco

En entrée, tandis que mon invité opte pour la fraîcheur et la finesse avec la tarte fine aux crevettes et mousseline d’avocat, j’y vais pour le réconfort de la barigoule d’artichauts — un genre de mijoté — au jus safrané, servie avec un cromesquis de pintade.

Tarte fine aux crevettes et mousseline d 'avocat - Osco!
Tarte fine aux crevettes et mousseline d 'avocat
barigoule-dartichauts-cromesquis-de-pintade-et-jus-au-safran - Osco
Barigoule d'artichauts, cromesquis de pintade et jus au safran

L’équilibre de saveurs et de textures de la tarte fine est tellement à point que je me suis retenu de ne pas replonger ma fourchette à travers l’onctuosité de l’avocat et de la pâte bien craquante. Je me réconcilie alors sur mes artichauts al dente au jus bien corsé et le cromesquis à la fine chapelure croustillante, laissant de ce fait la place au goût fin de la pintade effilochée.

Suite à ce premier service, nous pouvions seulement que s’empresser de découvrir la suite !

Noix d'agneau, pastilla au raz el hanout, mousseline de petits pois - Osco
Noix d'agneau, pastilla au raz el hanout, mousseline de petits pois

Deuxième service : noix d’agneau, pastilla au ras el hanout et mousseline de pois à la menthe et au piment d’Espelette, puis volaille rôtie sur risotto à l’épeautre, asperges et morilles. Tandis que l’agneau a décidément ravi mon convive, je dois admettre que j’étais venu spécialement pour le plat de volaille. Ingrédients printaniers par excellence, je me hâtais de croquer dans de délicieuses asperges et d’apprécier les saveurs de noisettes aux riches arômes boisés de quelques morilles… Les asperges, un brin trop cuites, je me rabats sur le délicieux risotto d’épeautre croquant à souhait, la volaille exceptionnellement juteuse et les quelques morilles que je prends bien le temps de savourer, une par une.

Volaille-risotto-épeautre-asperges-morilles Osco!

Pour terminer ce repas jusqu’ici savoureux et agréable sur toute la ligne, mon amour pour le chocolat me fait pencher pour l’éclair au chocolat revisité avec ganache à la châtaigne et noisettes caramélisées.

D’abord, comment ne pas avoir l’eau à la bouche en voyant cette ganache au chocolat méticuleusement déposée sur les pâtes à choux au cacao, sur lesquelles sont déposées quelques tuiles de chocolat… Malheureusement, aussitôt que ma fourchette a perforé — et éclaté — la pâte à choux, je suis resté perplexe quant à la cuisson de ces petites chouquettes. Mise à part cette petite faille, j’ai adoré les combinaisons de saveurs de la châtaigne et du jeu de textures qui rendait ce plat des plus plaisants à déguster.

Éclair au chocolat revisité, ganache à la châtaigne - Osco!
Éclair au chocolat revisité, ganache à la châtaigne

De l’autre côté, bien que mon invité ait jalousé mon plat en le voyant, il n’a pas du tout regretté son choix un peu plus audacieux en optant pour la dacquoise amandes et pistaches, copeaux de chèvre, figues fraîches et sirop de lavande. Un plat qui séduira les plus sceptiques !

Cette soirée-là, nous avons vraiment été charmés par ce restaurant trop discret, que bien des Montréalais gagnent à découvrir. Le service est efficace et professionnel, les techniques et la finesse des plats démontrent le talent ingénieux du chef Saunier, puis le décor et l’ambiance conviennent autant pour un tête à tête qu’un souper en famille.

Une autre adresse à mettre dans son carnet.

Osco!

On aime : Le service courtois, attentionné et professionnel

On adore : Une volaille juteuse comme j’ai rarement dégusté

On oublie : La pâte à choux trop cuite

Aux commandes de la cuisine : Matthieu Saunier

Style de restaurant : Cuisine provençale et méditerranéenne

On s’en tire pour combien : Menu table d’hôte 4 services à 45$, majorité des plats sous les 20$

On y va quand : Matin, midi, soir, 7 jours sur 7

360, rue Saint-Antoine Ouest
Montréal, QC, H2Y 3X4

No Comments

Post A Comment