Enigma, meilleur restaurant au monde ?

Le récit de mon expérience

Enigma, meilleur restaurant au monde ?

Enigma, meilleur restaurant au monde ?

Si je peux me permettre de reprendre les dires du distingué gastronome François Chartier — avec qui j’ai eu le privilège de passer cette soirée hors de l’ordinaire — : « se poser la question c’est y répondre ».

Mise en contexte

L’annonce de l’ouverture du concept Enigma en janvier dernier — après plus de deux ans de travaux dans le secret le plus total — a fait énormément couler d’encre et est rapidement devenu LE restaurant le plus attendu de l’année. Et ce n’est pas surprenant, puisqu’il est proposé par deux chefs ayant révolutionné le monde de la gastronomie vers la fin des années 1990 et le début des années 2000 avec leur restaurant El Bulli. En effet, Ferran Adria et son frangin Albert ont su mené le El Bulli très rapidement vers les plus hauts sommets et ont su garder le cap : 3 étoiles Michelin pendant 14 ans, meilleur restaurant au monde à cinq reprises (2002, 2006, 2007, 2008 et 2009), puis deuxième en 2010. En 2011, les frères ont surpris le monde entier en annonçant la fermeture du restaurant pour en faire un centre de recherche, ainsi que pour se consacrer à d’autres projets, dont un en particulier : Enigma (qui devait initialement s’appeler El Bulli1846).

Eh bien, c’est après six années de mûrissement et d’imagination de concept (avec plusieurs partenaires, dont le Cirque du Soleil) qu’Albert annonce en janvier 2017 l’ouverture de son « restaurant de rêve », avec la collaboration de son frère Ferran.

Adria brother © Pursuitist
Les frères Adria © Pursuitist

Je ne saurais vous dire à quel point je suis vraiment privilégié d’avoir eu la chance de vivre cette expérience, grâce à François Chartier, lorsque l’on sait qu’Enigma n’accueille que 24 clients par soir et qu’ils ont des milliers (voir plusieurs milliers) de demand Albert ! » j’entends encore François me dire, ébahi devant une autre œuvre à la fois folle, insensée, mais extraordinaire. J’ai ici en tête un plat dont l’odeur nous projette directement dans un champ de fraise, dans lequel on se balade avec une palette de chocolat à la main.Cette illustration peut sembler comique et étrange, mais c’est exactement ce que j’avais en tête avant de manger cette tranche de Wagyu, peinte d’oursin et saupoudrée d’une fleur de sel aromatisée au miso. Où sont les fraises ? Le cacao ? Je me pose encore la question.

Alors que nous pensions que le rideau venait de tomber, nous sommes encore une fois surpris. La soirée ne se termine pas au Enigma, mais au bar 41°, le fameux bar des frères Adria. Selon votre état et vos intentions, plusieurs cocktails sont à votre disposition. À vous de choisir ce qui accompagnera le mieux les 6 services de mignardises qui conclura véritablement votre escale au Enigma !

salle_a_manger-Enigma_lecuisinomane
La salle à manger
Quelques détails additionnels…
  • Avant chaque service, notre hôte prend bien le temps de nous préciser la manière de déguster le plat. Exemple : prendre la bouchée avec deux doigts, une bouchée. Fourchette, deux bouchées. Cuillère de gauche à droite et ainsi de suite ;
  • Après avoir servi l’accord du moment, la bouteille est gentiment déposée sur la table et ils ne se gênent pas de nous resservir ;
  • La prise de photo est permise pendant le repas, mais la publication sur les réseaux sociaux, non ;
  • Coût de la facture : plus de 500$ canadiens par personne.

 

Notre accord de la soirée
  1. Sake Tedorigawa DaiKoshu Umaika vintage 1994
  2. Dom Perignon Vintage 2006
  3. La Foriata – Pieles La Yola 2014 (vin orange)
  4. Cava Mestres Gran Reserva (cava vieilli 16 ans en bouteille)
  5. Goyo Garcia Viadero G.G.V. 1986. Ribera Del Duero, 100% Tempranillo
  6. Riesling Fritz Haag 2005
No Comments

Post A Comment