Mauricie gourmande : plein feu sur Shawinigan !

tarte_tomate_lecuisinomane

Mauricie gourmande : plein feu sur Shawinigan !

À moins de deux heures de Montréal et de Québec, la Mauricie tire inévitablement son épingle du jeu grâce à son emplacement géographique facilement accessible d’un côté ou de l’autre de l’autoroute 20 — ou de la 40.

À présent, mis à part sa situation stratégique, cette région mérite-t-elle réellement ce petit détour ? Eh bien oui, ne serait-ce que par le Parc National de la Mauricie. Mais, si je vous en parle, c’est que cette destination a bien plus d’un lapin dans son chapeau : plein feu sur la Mauricie Gourmande, mais plus précisément, le terroir de Shawinigan !

marche-public-shawinigan
© Marché Public Shawinigan

Moins de trente minutes au nord de Trois-Rivières, se révèle cette petite ville qui mérite une escale d’au moins une journée, surtout si votre destination est Saint-Jean-des-Piles, porte d’entrée du Parc National.

Curieux de découvrir quelques petits trésors gourands de Shawinigan ? J’ai fait le travail pour vous; voici quelques adresses qui méritent une visite.

Shawinigan en quelques adresses gourmandes
La Shop du Trou du Diable

La Shop du Trou du Diable se veut la boutique officielle et le lieu de confection de toutes les bières de cette microbrasserie. Vous trouverez une panoplie d’items à leur effigie, plusieurs bières en bouteilles ou en grogneurs, mais on y va surtout pour la visite gratuite. On vous racontera leur petite histoire et votre guide se fera un plaisir de passer à travers de toutes les étapes du brassage, en plus de répondre à vos questions. La visite, d’une durée d’environ 30 minutes, se termine par une petite dégustation au Salon Wassabo. Aucune réservation n’est requise, sauf pour des groupes de 15 personnes et plus.

Informations : https://troududiable.com/boutique
1250 Avenue de la Station #300, Shawinigan, QC G9N

Le Marché Public de Shawinigan

Saviez-vous que le Marché Public de Shawinigan fut un des premiers marchés de ce genre au pays ? Actif depuis 116 ans, ce marché a su se renouveler et est dorénavant une coopérative, leur permettant ainsi d’offrir des produits locaux plus fins et diversifiés. Partez à la découverte d’une trentaine d’artisans qui abritent ces lieux ! J’ai ici en tête Simon et Marie-Andrée, charmant duo d’une énergie et d’une passion contagieuses à la Poissonnerie M.A. qui vous donnera envie de tout acheter, Lina et Jovanna qui travaillent encore leur pain de manière artisanale avec de la farine bio à la boulangerie Au Pain Gourmet, ou encore Alain à la Brûlerie Saint-Maurice qui vous proposera ses coups de cœur du moment. Une visite qui peut s’étaler facilement pendant deux heures, tellement les artisans sont sympathiques et passionnés ! Terminez avec un petit café torréfié sur place et un beigne au miel de la Fourchette coquine, avant de reprendre la route.

2093 Avenue Champlain, Shawinigan, QC G9N 2L3

Restaurant Zélé

Le restaurant Zélé est ce que j’appelle une petite table à grande cuisine, qui mérite définitivement un arrêt. Non, ce n’est pas un restaurant qui se distingue par sa haute gastronomie et qui vous promet des saveurs dont vous n’aurez jamais goûté. C’est encore mieux. C’est un restaurant qui procure sentiments de bien-être, de bonheur et surtout, de satisfaction, autant par l’ambiance chaleureuse que de par ce que le chef Justin Dunlop Lemieux dépose dans votre assiette. C’est honnête, les saveurs sont franches, les assaisonnements et les cuissons sont parfaits et le chef ne prend aucun détour pour exprimer sa cuisine. Assis au bar ou à dans la salle à manger, le Zélé livre franchement la marchandise.

Informations et réservation : Restaurant Zélé
3230 Chemin de Sainte-Flore, Grand-Mère, QC G9T 1A3

Auberge aux Goglus

Si vous désirez prolonger votre séjour, l’Auberge aux Goglus, situé au pied du Parc National de la Mauricie est l’endroit à voir. Que ce soit pour l’ambiance chaleureuse et intime, le cachet des chambres ou la table gourmande offrant une cuisine de saison, vous serez accueilli comme des rois par Éric, l’aubergiste. Si j’ai un conseil à vous donner, réservez tôt ! Seulement deux chambres sont disponibles et le gîte est ouvert du jeudi au dimanche. Le déjeuner à lui seul vaut la peine… Imaginez le reste.

Informations : http://www.aubergeauxgoglus.com
1404 Chemin de Saint-Jean-des-Piles, Saint-Jean-des-Piles, QC G0X 2V0

Pub le Trou du Diable

Vous ne pouvez quitter Shawinigan sans avoir franchi les portes du Trou du Diable, un emblème et une fierté non seulement locale, mais nationale. Cette microbrasserie émérite m’a charmé dès le départ par l’accueil exemplaire de toute l’équipe, puis m’a surpris par la fraîcheur, la qualité, l’amour et la générosité des plats. Une bière à la main et bien entouré, on s’incruste rapidement dans cette ambiance de brasserie, fréquentée par une clientèle de tous âges, où il fait bon de rire et de parler sans avoir l’impression de déranger le voisin.

https://troududiable.com/
412 Avenue Willow, Shawinigan, QC G9N 1X2

Quelques autres bonnes adresses…

Le Broadway Pub

Une autre microbrasserie du coin, où l’on peut également casser la croûte.
540, av Broadway Shawinigan, QC G9N 1M3

Le Chenapan

Petit bistro offrant plusieurs bières de microbrasseries québécoises, avec au menu tartare, burger, mac’n’cheese, salades, ainsi qu’une belle sélection de plats à l’ardoise.
502 4e rue, Shawinigan, Québec

Ent’deux tranches

Que ce soit pour déjeuner, diner ou souper, Ent’deux tranches offre des plats gourmands, toujours fait maison, avec une belle sélection de bières en fût de la région.
3521 chemin de Sainte-Flores, Shawinigan, Québec, QC G9T 1A6

Pour une petite fringale sucrée ou salée, rendez-vous sur la 5e rue de la Pointe soit à la pâtisserie Le Palais, chez Spatule & Ganache, à la boulangerie Tous les Jours Dimanche ou encore au Café Morgane.

Si vous planifiez une visite en Mauricie, je vous invite à vous rendre sur http://www.tourismemauricie.com qui propose une foule d’activités, gourmandes ou non !

Merci à Tourisme Mauricie de m’avoir donné l’opportunité de découvrir Shawinigan et ses trésors gourmands, ainsi que l’Auberge des Goglus de m’avoir accueilli en grand !

No Comments

Post A Comment