Goose Island X Kozu : le match parfait !

menu_goose_island_kozu

Goose Island X Kozu : le match parfait !

Il y a deux semaines, j’étais invité par Goose Island afin de vivre une soirée unique au nouveau restaurant Kozu, le tout dernier ajout sur l’impressionnant palmarès de restaurants que possède l’équipe A5. Kozu rejoint donc les restaurants (dont une nouvelle succursale vient d’ouvrir dans le Vieux-Montréal), le Blumenthal, le Jatoba, le Kampai Garden, le Suwu, le Flyjin, le Mayfair, Madame Bovary, General Sherman, Fitzroy et enfin, Somwhr. Rien de moins !

goose_island_mtlxkozu

La soirée s’annonçait très festive et gourmande : une sélection de 6 accords bières et mets, concoctés par le chef James Yoon dans l’ambiance feutrée, chic et enflammée de la brasserie Kozu en plein jeudi soir.

menu_goose_island_kozu

Notre repas Goose Island X Kozu

 

 Accord #1 : Sofie 2017 X Kozu Slaw

Un début tout en fraîcheur avec la Sofie 2017, une Saison de type belge bien effervescente avec une faible amertume, qui se mariait à merveille avec la salade de papaye verte, mangue et concombre.

accord_1_goose_island_kozu
Salade de papaye X Sofie 2017
Accord #2 : 312 Urban Wheat Ale X Bao au crabe à carapace molle

Cette bière anglaise au blé est une de leurs classiques et une que l’on adore. Un brin fruitée mais surtout ronde en bouche, l’accord venant de soi avec la fine panure du crabe. Du gras et de l’onctuosité, on aime !

Accord #3 : Halia 2017 X Tataki de bœuf au sésame

Pour moi, l’accord de la soirée. La Halia est une Farmhouse vieillie en baril de vin avec nul autre que des pêches entières, lui donnant ainsi un goût fruité et acidulé. Le tataki, quant à lui, est servi avec des bébés pêches amères à la truffe et accompagné d’une salsa d’oshinko (radis marinés). Cette simple description me donne l’eau à la bouche. C’est percutant, vif et exquis. On en redemande !

accord_3_goose_island_kozu
Tataki de boeuf X Halia 2017
Accord #4 : Summertime Kölsch X Hamachi brûlé au soya sucré

La Kölsch est une Session d’été, brassée de manière traditionnelle allemande. Encore une fois l’accord est rafraîchissant, mais selon moi, la moins concluante de la soirée. Peut-être que le hamachi est un poisson trop timide, surtout servi presque cru ? Pourtant, le plat avait tout pour lui : l’acidité, la texture, la sucrosité…

Accord #5 : Goose IPA X Poulet yakitori

Ce n’est pas pour rien que la Goose IPA soit le meilleur vendeur au Canada. On l’aime tant ! On adore son côté amer, sans être envahissant. Les arômes et flaveurs d’agrumes sont persistants en bouche, venant du coup apaiser le poulet mariné au Gochujang, ce condiment coréen à base de piments rouges et de pâte de soya. Encore une fois, accord réussi !

accord_5_goose_island_kozu
Poulet Yakitori X Goose IPA
Accord #6 : Lolita 2016 X Mousse aux framboises

Avant même d’avoir dégusté cet accord, je savais que ça allait fonctionner. La Lolita est une bière forte de type belge fermentée avec des levures sauvages et vieillie avec des framboises en baril de vin. Avec la sucrosité et l’acidité de la mousse au framboise, l’onctuosité du sabayon au yuzu et la touche finale du caramel de Lolita, c’est un accord d’une telle fraîcheur que même après les cinq services précédents, on prenait un vrai plaisir à déguster.

Bien que pour le moment seule la Goose IPA soit disponible au Kozu, on nous a fait savoir que quelques autres bières allaient suivre sous peu.

Une envie vous prend de découvrir une gamme plus sélective de la brasserie Goose Island ? J’ai fait quelques recherches pour vous et vous pourrez assez facilement vous en procurer dans certaines grandes surfaces et dépanneurs spécialisés.

Santé !

Aucun commentaire

Ajouter un commentaire