MTL à Table : 16 restaurants où réserver sans plus tarder

Renoir-mtl-a-table

MTL à Table : 16 restaurants où réserver sans plus tarder

Pour une sixième année, le festival gastronomique MTL à Table s’empare de pas moins de 175 restaurants montréalais qui offriront chacun un menu fixe soit à 41$, 31$ ou 21$, ou encore le brunch à 15$. Bien que ce soit du 2 au 16 novembre, il est déjà le temps de faire vos réservations, car les tables s’envolent très rapidement !

Que votre budget soit petit, moyen ou grand, voici mes 16 suggestions de restaurants qui, selon moi, valent vraiment le déplacement. Je vous conseille donc de réserver sans plus tarder !

mtl-a-table
RESTAURANTS OFFRANT UN MENU À 41$
Impasto

Une de mes belles surprises de cette édition ! Pâtes fraîches et gnocchi faits à la main, charcuteries et porchetta maison, des chefs qui mettent à l’avant nos produits du terroir et toujours d’une fraîcheur irréprochable. Voici ce que vous offre la cuisine italienne du réputé Impasto. Ma réservation est déjà faite !

 

Iberica

Annoncer en grand son ouverture officielle grâce à MTL à Table, il fallait être certain de son coup ! Parlez-en à Jorge Da Silva Jr et son équipe (Taberna, Tapas 24), qui ne seront pas à leur première ouverture. Pour ce nouveau projet, on assure un hommage à la cuisine catalane… Ça promet !

 

Chez L’épicier

Fondée par l’un des plus grands restaurateurs de Montréal, Claude Beausoleil (Citrus, Les Chèvres et le Chou), cette institution du Vieux-Montréal fait définitivement partie des incontournables de cette édition de Montréal à Table. Chapeauté par nul autre que le chef Laurent Godbout, il me tarde de découvrir cet endroit emblématique !

 

Le Renoir

Je vais être honnête, j’ai un petit faible pour la cuisine du chef Perret au Renoir. Mais je serais encore PLUS honnête en vous affirmant que pour 41$, vivre une soirée au Renoir pour savourer sa cuisine est une occasion à ne pas rater !

Hvor 

Depuis qu’il est nouvellement aux commandes du restaurant gastronomique Hvor, le chef Phil Tees semble s’amuser comme un fou. Il faut dire qu’avec un potager à faire envier bien des chefs et des produits locaux issus d’agriculture biologique, il a tout en main pour élaborer des menus dégustations suivant le fil des saisons !

Auberge Saint-Gabriel

Ce n’est pas seulement le menu à 41$ de l’Auberge Saint-Gabriel qui soit alléchant, mais bien l’expérience complète. Une soirée dans ce restaurant mythique du Vieux-Montréal n’est jamais banale. Faites-vous plaisir et laissez-vous surprendre par cette atmosphère unique !

 

La Récolte Espace Local

Probablement la destination idéale pour savourer en grand le terroir québécois. Le chef Denis et sa belle équipe du restaurant La Récolte ont préparé un menu bien spectaculaire, à la lumière de cette entrée de morilles croustillantes farcies, mozzarella di buffala, choux-fleurs rôtis, choux de Bruxelle. On réserve tout de suite !

hvor-mtl-a-table
©Instagram Phil Tees
Renoir-mtl-a-table
Hymne à l'automne du chef Perret, restaurant Renoir.
RESTAURANTS OFFRANT UN MENU À 31$
Barbounya

Savourer l’authenticité et la fraîcheur de la cuisine turque, comme sait si bien le faire la chef Fisun Ercan. Pour l’occasion, elle présente un menu à partager de pas moins de 8 plats. À noter que le Barbounya et son restaurant frère, le Su, sont des établissements participants qui proposent un menu spécial pour le brunch à seulement 15$. Étant un de mes brunchs favoris à Montréal, je sais que vous ne serez pas déçu !

 

Boswell

Cette petite brasserie de quartier a plus qu’un tour dans son chapeau. En plus de brasser d’excellentes bières, sa cuisine à elle seule vaut le détour. Certainement une des brasseries à Montréal où l’on mange le mieux. J’ai déjà réservé !

 

Tapeo

Savourez l’authenticité de la cuisine espagnole par nul autre que la chef qui a ce pays bien ancré sur le cœur. Avec un menu à 31$, Marie-Fleur fera bien des heureux, dont moi. Réservez tout de suite !

 

Kitchen Galerie

Réputé pour leur fameux foie gras cuisiné et apprêté de toutes les manières, leur créativité indéniable et leurs plats « un brin » décadents mais toujours réjouissants, le Kitchen Galerie s’avère être un choix des plus intéressants, surtout pour 31$. Note à moi-même, qui n’y suis jamais allé encore. Je réserve !

 

Virunga

Si vous me demandiez un restaurant à découvrir dans le cadre de MTL à Table pour savourer une cuisine d’ailleurs, le Virunga figure dans le haut de ma liste. En plus de (réellement) vous régaler, l’ambiance et l’accueil chaleureux vous feront vivre une soirée plus que parfaite !

 

Chez Lavigne

Ce petit bar à vin de Saint-Henri a tout pour plaire. Le chef Tiann propose une cuisine honnête et savoureuse, mettant en vedette beaucoup de produits du terroir québécois, tout en ajoutant sa petite touche asiatique. De plus, 100% de leurs vins sont natures, bios ou travaillés en biodynamie. Il me presse de les découvrir !

chez-lavigne
©Instagram Chez Lavigne
RESTAURANTS OFFRANT UN MENU À 21$
Magdalena

Pour prendre l’apéro ou pour y passer toute la soirée, le menu à 21$, 100% végé du Magdalena, est un incontournable ! De plus, soyez assuré de bien boire grâce à leur belle sélection de vins au verre. Et si le cœur vous en dit, pourquoi ne pas faire une pierre deux coups en visitant son grand frère et également voisin le Ludger, offrant également un superbe menu à 31$ ?

 

Pullman

Avec 450 vins en bouteille, 50 vins au verre et un menu à 21$ bien chouette, tous les ingrédients sont rassemblés pour passer une très agréable soirée au Pullman. Ce bar à vin a d’ailleurs été nommé dans les 50 meilleurs restaurants pour amateurs de vins au Canada en 2017, rien de moins !

 

Rockwood

Ouverte il y a quelques mois à peine, j’étais bien content de voir la brasserie canadienne Rockwood participer à MTL à Table. Ils proposent un menu très sympa à 21$, parfait pour débuter — ou terminer la soirée en beauté.

magdalena-mtl
©Instagram Magdalena
DE PLUS

Cette année, MTL à Table fait un petit clin d’œil au 375e anniversaire de Montréal en rendant honneur au terroir québécois. Vous pourrez donc savourer et découvrir plusieurs produits québécois à l’intérieur des 175 menus élaborés par les restaurants participants.

Enfin, sachez que la programmation ne se tient pas qu’aux menus spéciaux en restaurants. Jetez un œil à la programmation complète ici.

Bon festival !

Aucun commentaire

Ajouter un commentaire