Il n’y a pas de doute, Montréal est la capitale du brunch en Amérique du Nord. Comme toutes les semaines vous êtes plusieurs à me demander quelques recommandations où aller bruncher, j’ai décidé de dresser ma liste parfaite de restaurants qui offre un superbe brunch.

À travers cette liste de 21 restaurants, il y en a pour tous les goûts : de l’endroit où il sera tout à fait approprié d’y aller en jogging, jusqu’à celui des grandes occasions — et tout ce qu’il y a entre les deux. D’ailleurs, pour chaque recommandation, j’ai estimé (plutôt grossièrement) le prix moyen d’une assiette, ce qui vous donnera d’emblée un bel aperçu du budget à prévoir.

Si vous cherchez un endroit où bruncher la semaine, je vous réfère tout de suite ici. Pour le reste, voici :

 

Mes meilleurs brunchs à Montréal



Arthur’s Nosh

Le weekend, je craque pour le Grand Slam (incluant les syrniki !) ou la tartine à la marocaine. La semaine, pour un déjeuner plus santé, on ne peut pas se tromper avec le Scramble : une brouillade d’œufs parfaitement crémeuse avec chou frisé, oignons et trois garnitures : à l’avocat, crème sure et salsa légèrement fumée. Mais, puisque vous aurez fort probablement patienté pour avoir une place (aucune réservation), ça mérite une assiette de syrniki. Absolument. Au Arthur’s, le déjeuner est servi toute la semaine (sauf mardi), en plus du brunch le weekend incluant d’autres créations dont celles mentionnées ci-dessus.

 

Bloomfield

Quel plaisir de prendre place dans le lumineux restaurant Bloomfield, et surtout de savourer la cuisine tout aussi rayonnante de la cheffe Caroline Dumas ! Son brunch d’inspiration méditerranéenne où l’omniprésence d’ingrédients frais et santé saura mettre un rayon de soleil à votre journée, et ce, même s’il fait tout gris à l’extérieur. Le menu inspire la convivialité et le partage : on commande un plateau de Jérusalem, des œufs à la palestinienne ainsi qu’un pain doré que l’on dépose au centre de la table, puis on profite !

 

Dandy

Ici, le décor est invitant, mais les plats encore plus ! Les créations marient habilement gourmandise et fraîcheur. Des salades qui ont du panache, des pancakes à la ricotta qui se laissent dévorer en moins de deux, quelques tartines de saison, du poulet frit, des pâtes fraîches… J’aime l’abondance de légumes, et leur bon pain maison au levain !

  • Prix moyen de l’assiette : 20$-23$
  • http://dandymtl.com
  • 244 rue Saint-Jacques (Vieux-Montréal)

 

Foiegwa

J’ai toujours beaucoup aimé ce restaurant aux allures d’un diner français américanisé, avec un côté rétro bien charmant. L’ambiance est festive, décontractée et on y mange de bons classiques français penchant du côté de l’excentrisme, où il est possible d’ajouter du foie gras et/ou de la truffe sur tout. J’aime les pancakes (extra bacon), le spaghetti au beurre monté à la truffe, ainsi que le croque-madame. À noter qu’ils ne prennent pas de réservation pour le brunch. À prendre absolument : les pancakes, avec un extra bacon.

 

Perles et Paddock

Chaque visite au restaurant Perles et Paddock, situé dans Griffintown, est un vrai plaisir. L’endroit a non seulement une luminosité du jour à faire rêver, mais l’omniprésence de la verdure ne donne pas l’impression du tout d’être dans ce quartier où parfois il est difficile de décrocher. Le menu brunch évolue avec les ingrédients du marché, mais tout le monde pourra trouver son compte avec des plats où l’originalité et la gourmandise sont bien présentes. Pour débuter son dimanche avec un duo huîtres-mimosa, c’est aussi la destination.

 

L’Entre-Pots

L’Entre-Pots est un petit restaurant de quartier dont on ne se tanne pas de visiter. Les portions sont généreuses, puis les assiettes plairont autant les amateurs de déjeuners traditionnels qu’originaux. Je craque toujours pour la tartine à l’avocat la plus gourmande en ville !

  • Prix moyen de l’assiette : 15$-20$
  • https://lentrepots.ca
  • 1995 rue Masson (Rosemont-La-Petite-Patrie)

 

Le Réservoir

Parce que ce n’est pas tous les weekends que j’ai envie de me faire clouer l’estomac par un gargantuesque brunch, Le Réservoir est l’endroit parfait pour très bien manger, tout en restant relativement raisonnable. Le chef propose toujours des assiettes très créatives, avec des ingrédients uniquement du Québec. Le menu change donc très régulièrement et laisse place aux plus belles surprises : parce que oui, on se régale à tout coup.

 

Leméac

La brasserie chic Leméac est classique incontournable de la cuisine française à Montréal. Pour le brunch, on s’y rend l’estomac bien gargouillant pour plonger — ou replonger dans les classiques de la maison. L’omelette sera toujours parfaitement crémeuse (et surtout sans aucune coloration), le pain doré toujours aussi impressionnant, les beignets avec fruits frais et fromage blanc pour l’équilibre parfait, sans oublier les œufs pochés ou le boudin maison. L’été, la terrasse ne fait qu’accentuer le plaisir. N’oubliez pas de réserver.

 

Bistro Tendresse

Le Bistro Tendresse est certainement la meilleure option brunch entièrement végane en ville. À la lumière du menu en soirée, celui du midi le weekend est tout aussi inspirant, innovant et délectable. Le menu évolue grandement avec les saisons, mais plusieurs classiques y resteront : gaufre salée, gaufre sucrée, dumplings, ainsi qu’une petite section desserts qui ne laisse pas indifférente. On boit nature, puis on se laisse tenter par un cocktail toujours bien balancé.



bloomfield_brunch

Tablée brunch au @Bloomfield



foiegwa_montreal_brunch

Pancakes – extra bacon au Foiegwa



Aux influences anglaises

 

Lorsqu’on me demande des suggestions où aller bruncher, j’ai toujours dans le haut de ma liste ces pubs anglais qui assurent à tout coup. On y sert des plats réconfortants, gourmands, parfois traditionnels, parfois originaux. Puisque l’ambiance est toujours festive, c’est l’endroit idéal pour y aller avec des amis.

Tout dépendant dans quel quartier vous êtes, voici à quel endroit je vous envoie : Bishop & Bagg (Mile-End), Pub Burgundy Lion (Petite-Bourgogne), Wolf and Workman (Vieux-Montréal), Bar George (Centre-Ville), Sparrow (Mile-End)

 

Chic !

 

L’heure est aux grandes occasions : on sort nos plus beaux habits, on se met beaux et belles, puis on profite de ces précieux moments à la Maison Boulud, au Renoir, ou encore au Marcus.

Chacune de ses adresses offre un cadre à la fois luxueux et élégant, mais tout en restant confortable et conviviale. Pour cause, le menu regorge d’ingrédients nobles : caviar, truffe, crabe, homard, champignons, ainsi que les meilleurs ingrédients de saison.

La Maison Boulud, nichée dans le Ritz Carlton au Centre-Ville, propose un menu dégustation deux services (55$) ou trois services (65$), avec la possibilité d’ajouter huîtres et caviar. Si possible, on opte pour déguster le tout dans la véranda adjacente à la salle à manger, pour rendre le moment encore plus magique.

Au Renoir, on doit attendre encore quelques semaines avant le retour tant attendu du brunch buffet du dimanche — qui est, selon moi, le meilleur en ville. D’ici là, le chef Perret, en compagnie de Clément Tilly en pâtisserie, proposent un menu dégustation trois services à 65$.

Enfin, si je souhaite répondre à un appel des fruits de mer, je vais direction hôtel Four Seasons, au restaurant Marcus. Tour de fruits de mer, homard, crabe, huîtres, ainsi que plusieurs déclinaisons de ces crustacés se trouvent dans un menu à la carte très bien garni, comme l’omelette au homard ou les œufs bénédictins aux crustacés. Ceux qui n’affectionnent pas particulièrement les fruits de mer trouveront tout de même leur compte avec plusieurs options carnivores, végétariennes ou sucrées. L’environnement est un peu plus festif, mais tout en restant dans le très chic.



arthur_nosh_bar_brunch

Les fameux syrniki du Arthur.
©Arthur Nosh Bar



0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *