Le rentrée en 5 festivals gourmands à Montréal !

pizzafestmtl

Le rentrée en 5 festivals gourmands à Montréal !

Pour moi, depuis que j’habite à Montréal, la rentrée est synonyme de festivals gourmands. Et cette année, croyez-moi, elle est loin de faire exception.

Entre les nouveaux festivals, ceux qui ne cessent de se renouveler et ceux dont nous attendons impatiemment année après année, une chose est certaine, c’est qu’ils ont tous un point en commun ; celui de nous ouvrir l’appétit !

Place à la découverte, et bon septembre gourmand !

La PizzaFest — 11 au 24 septembre

(Avec un voyage pour deux en Italie à gagner!)

Bien que la PizzaFest ne soit qu’à sa deuxième édition, ce festival n’a rien à envier aux autres qui font vibrer la ville depuis plusieurs années. Et cette année, Mathieu Fortin — fondateur —, est particulièrement très fière de sa programmation. D’autant plus qu’Anthony Falco, consultant international en pizza et célèbre pizzaiolo venant directement de New York, se déplacera à Montréal afin de juger les finalistes des trois catégories officielles du concours, soit : Pizza Napolitaine – Pizza Al Taglio et Pizza de livraison ! À noter que les participants seront également invités à voter pour leur pizza favorite sur le site web.

La PizzaFest 2018, c’est :

  • Près de 50 restaurants participants de la grande couronne de Montréal ;
  • Chaque restaurant proposera une création spéciale « PizzaFest » ;
  • Trois catégories distinctes : Pizza Napolitaine, Pizza Al Taglio (à la pointe) et Pizza de livraison (de style familial) ;
  • Le juge en chef, Anthony Falco, est un maître pizzaiolo qui a d’ailleurs fait ses preuves au renommé Roberta’s à New York. Il est dorénavant consultant international en pizza ;
  • Les clients sont invités à se procurer leur passeport, disponible dans tous les restaurants participants ;
  • C’est avec le passeport que vous pourrez partir à Naples avec votre invité !!
pizzafest_banniere

Le Festival YUL EAT célèbre ses 5 ans ! – 10 au 16 septembre

Cette année, le festival YUL EAT se renouvelle complètement ; il s’étend maintenant sur une semaine, change complètement d’environnement, propose un parcours gourmand renouvelé, offre des ateliers immersifs dans les cuisines de chefs réputés de Montréal et bien plus.

D’abord, changement de cap. Le cœur des activités se fera à la Société des arts technologiques (SAT), où kiosques de dégustation et démonstrations culinaires seront à l’honneur. Il sera également possible de vivre « Le parcours gourmand » au coût de 86$ (billets en vente ici), auquel vous serez guidé à travers 30 stations gourmandes où bouchées, vins, spiritueux et bières seront à découvrir.

Puis, une autre nouveauté cette année, « Les Ateliers » seront donnés à même la cuisine des chefs, pour une expérience immersive des plus excitantes.

Informations sur les ateliers, ici.

Enfin, le festival présente trois événements spéciaux forts prometteurs.

Le premier, « Essence culinaire » sera donnée au Centre Phi et sera consacrée à la découverte d’un seul et unique aliment, qui sera présenté sous toutes ses formes.

Quand : 11 et 12 septembre, de 19h à 19h30.

Animé par un duo d’experts (chef, chercheur et/ou scientifique).

Informations, ici

Le second est une soirée « Destination Caraïbes », qui se déroulera le vendredi 14 septembre. DJ, percussionnistes, cocktails et plats typiques caribéens seront à l’honneur. Habillez-vous en conséquence, puisque je crois que ce sera une soirée bien animée qui se terminera sur le « dance floor » !

Procurez-vous ici votre billet pour la soirée en vente au coût de 15$.

Le troisième (et mon coup de cœur de YUL EAT 2018 !), un souper 50eanniversaire de l’ITHQ spécial « Du sous-bois à l’assiette », présenté au Labo Culinaire (SAT) et concocté par cinq chefs diplômés de l’ITHQ. Oui, vous me voyez venir. Un souper 5 services autour d’un thème : les champignons. Le rêve ! Pour vous mettre l’eau à la bouche, jetez simplement un œil au menu… Billets disponibles ici, au coût de 95$, ou 150$ en accord avec vins.

https://www.festivalyuleat.com/fr/

yuleat_banniere

L’incontournable Burger Week — 1erau 7 septembre

Je crois que le Burger Week n’a plus besoin de présentation. Maintenant présent dans une quinzaine de villes au Canada et à Port-au-Prince en Haïti (oui oui !), le Burger Week 2018 rassemblera, juste à Montréal, une quarantaine de restaurants qui auront créé leur burger de rêve. Bien que la liste officielle ne soit pas encore dévoilée, on peut déjà se mettre l’eau à la bouche en suivant @LeBurgerWeek sur Instagram.

www.leburgerweek.com

burger_week_banniere

La Martinique Gourmande — 13 au 23 septembre

Le rendez-vous gastronomique mettant à l’honneur la Martinique revient pour une onzième édition et prendra d’assaut plusieurs bars et restaurants de Montréal. Le thème de cette année, « Du sucre, des épices… et des grands rhums » est très prometteur ! Pour l’occasion, plusieurs chefs martiniquais de renom seront de passage à Montréal et une quarantaine d’établissements proposeront plats ou cocktails inspirés de la gastronomie de l’île aux fleurs tels que Le Renoir, Chez L’épicier, Le Fairmont Reine-Elizabeth, Palme et bien d’autres.

Les informations et la liste complète des participants :

http://martiniquegourmande.ca

martinique_gourmande

Semaine Resto Golden Montréal — 17 au 23 septembre

Après une première édition qui aura (presque) passé sous le silence, la Semaine Resto Golden Montréal, présenté par la Société de développement touristique du Mile Carré Doré (situé au Centre-Ville), rassemble une belle brochette de restaurants se situant à l’intérieur de ce « mile carré ». Le concept ? Nous faire découvrir plusieurs belles tables gourmandes de ce quartier, que l’on compare même à la « Fifth Avenue »à New York. Pour l’occasion, les restaurants proposeront des menus spéciaux à prix abordables soit le midi, en soirée ou pour le brunch. Parmi les restaurants participants : Ibérica, Gustave, Les Beaux-Arts, SLK RD, Les Enfants Terribles, Sousbois et Restaurant le 1616.

http://goldenmontreal.com/semaine-des-restaurants/

restogolden
Aucun commentaire

Ajouter un commentaire