
22 Nov 6 nouveaux restos-cafés pour survivre à l’hiver !
L’automne a encore une fois été bien chargé en ouvertures de restaurants. Parmi ceux qui ont vu le jour, j’ai noté que la tendance était plus de style restaurant/café : un endroit où on peut arriver le matin, puis repartir en fin de journée tout en ayant très bien mangé, un café ou deux sous la panse.
Voici 6 nouveaux restaurants/café à découvrir !
Livia Matcha Bar (Ryu)
Le Livia est le premier bar à matcha de Montréal. Situé à même l’excellent restaurant à sushi Ryu, le Livia vous invite à prendre le traditionnel thé matcha, dans un magnifique décor à la fois apaisant, épuré et lumineux. Outre les thés matcha, le Livia propose plusieurs autres boissons tendances – Golden latte, café au lait à la betterave, chaï latte —, ainsi que quelques plats santés, parfait pour partir la journée du bon pied tels qu’un bol d’açaï, une tartine à l’avocat ou une autre au beurre d’arachide, banane et miel. J’ai également eu la chance d’inaugurer leur brunch de fin de semaine en goûtant en primeur leur gaufre au matcha et le overnight oat. J’ai d’ailleurs une préférence pour ce dernier, pas trop sucré et ayant gardé une belle texture malgré le trempage de plus de 12h. Petite précision des plus pertinentes, leur café est certainement l’un de mes favoris en ville, mettant à l’honneur le torréfacteur torontois, Pilot.
- Site web
- Instagram: @Livia.Matcha
Gypsy
Café et tartine le matin, smoothie et salade le midi, cocktail et plats à partager le soir. Voici ce que le Gypsy propose, dans une ambiance et un décor branché, décontracté et s’adaptant parfaitement à la jeune clientèle du Plateau Mont-Royal. Le chef Robin présente des plats jouant sur la fraîcheur, inspiré du Gypsy original à Bali. On pense à des salades gourmandes et colorées, des tartines autant sucrées que salées, des bols repas et des sandwiches. J’y ai d’ailleurs brunché un week-end, je vous conseille la crêpe au saumon.
- Site web
- Instagram: @WeAreGypsy
Julian Comptoir Gourmand
Voici un autre très chouette petit café à découvrir. Le Julian Comptoir Gourmand s’est récemment installé sur l’Avenue Mont-Royal, pour proposer aux passants café, pâtisseries maison, petits déjeuners, lunchs, ou brunchs gourmands le week-end. Le duo derrière ce beau projet, Danny et Ruben — le premier en cuisine et le second en salle —, se sert de leurs nombreuses années au restaurant à succès Tapéo pour proposer une expérience des plus plaisantes. Mon coup de cœur lors de ma visite ? Les pancakes au poulet frit.
McKiernan
Lorsque l’équipe du Joe Beef et du Liverpool House s’associe avec Derek Dammann de la Maison Publique pour créer une luncheonette avec un service de traiteur, nul besoin de dire que l’on peut s’attendre à du haut calibre. Autant dans le décor pour remplir cet espace de 7000 pieds carrés, que dans les assiettes. Justement, ce que l’on retrouve sur le menu ne sera pas du totalement inconnu des clients du Vin mon lapin, du Joe Beef, du Vin Papillon ou de la Maison Publique : la salade amère y est, le jambon de Bourgogne se retrouve dans une décadente baguette jambon beurre noisette, le chou-fleur rôti avec stracciatella et autres. Lors de ma visite, j’ai complètement craqué pour le poulet rôti cuit à la perfection, avec une sauce au poivre bien balancée comme j’ai rarement eu la chance de goûter. Même si les portions sont généreuses, assurez-vous de garder un peu de place pour leur beigne, exécuté à la perfection. Ouvert seulement en semaine, de 8 h à 14 h 30. Les soirs sont reversés pour des événements privés, 5 à 7, ou autres événements spéciaux.
- Site web
- Instagram: @McKiernanMTL
Tricot Principal
Tricot Principal, c’est le tout nouveau projet du chef vedette Martin Juneau. Contrairement au Pastaga et de la cantine Cul-Sec, Tricot Principal est ouvert que pour le petit déjeuner ou pour le lunch, avec une emphase sur leur service traiteur. Le menu change tous les jours et offre des petits plats savoureux tels qu’un sandwich salami-provolone, un bol repas composé de gravlax de saumon avec pomme de terre et œuf cuit dur, un grilled cheese, un potage et bien sûr, quelques viennoiseries maison. Ouvert du lundi au vendredi, de 7 h 30 à 17 h.
- Site web
- Instagram: @TricotPrincipal
Café SAT
Le Café SAT, situé au rez-de-chaussée de la Société des Arts Technologiques, est le nouvel endroit pour déguster un délicieux café d’un torréfacteur local, tout en dégustant plusieurs petits plats simples, mais très savoureux. On peut y prendre le déjeuner tous les matins en semaine à partir de 7 h 30, puis dès 11 h 30, le menu s’allonge pour le lunch en proposant des tartines et des salades repas. J’ai bien hâte de goûter la tartine de champignons sauvages, accompagnée d’une salade à la volée ou celle au gravlax de bœuf !
Dans mon prochain billet, je vous ferai découvrir 7 autres nouveaux restaurants à essayer d’ici la fin de l’année. Restez à l’affût et d’ici là, bonne découverte !
No Comments