Montréal accueille (encore!) 7 nouveaux restaurants : place aux présentations

Salade Asperges grillées, crémeux de mascarpone, œuf mollet et amandes torréfiées - La Table du Chef

Montréal accueille (encore!) 7 nouveaux restaurants : place aux présentations

En plus 6 nouveaux restos-cafés présentés dans mon dernier billet, la scène gastronomique montréalaise a également accueilli 7 nouveaux restaurants… Êtes-vous curieux de les découvrir ? Place aux présentations !

Monarque

Ça y est ! Après deux années d’attentes, le restaurant des Bastien — père et fils —, a enfin vu le jour à l’automne dernier. L’ouverture la plus attendue de 2018 ? Sans aucun doute. L’endroit est grandiose et divisé en deux parties ; un côté brasserie style français où l’on propose par exemple steak frites, tartares ou bouillabaisse, ainsi qu’une section salle à manger, offrant une expérience plus complète et raffinée, proposée en quatre services.

Lire mon entretien avec le chef Jérémie Bastien.

monarque_montreal
Olivier Pontbriand
Henri Brasserie Française

Henri Brasserie Française est le restaurant du nouvel hôtel Birks, situé à même cette célèbre bijouterie, au Centre-Ville. En gardant la signature de l’opulence, le designer Zébulon Perron a créé un endroit tout à fait grandiose, pouvant accommoder plus de 150 clients. Le menu, créé par le chef Romain Abrivard (Les Chefs !, M.Mme, Les 400 Coups) rend fièrement honneur à ses origines ; plateau de fruits de mer, pâté en croûte, poireaux vinaigrette en entrées et hambourgeois, steak au poivre, soupe de fruits de mer inspirée de la soupe V.G.E de Paul Bocuse, ainsi que quelques plats à partager.

Henri_Brasserie
Orzo au homard - Henri Brasserie
Clairon

Voici un restaurant qui plaira à la rigoureuse clientèle du Plateau Mont-Royal. D’abord, tous les ingrédients sont méticuleusement sélectionnés afin d’assurer d’une part leur fraîcheur, et d’autre part de leur provenance, majoritairement du Québec. Puis, la réalisation des plats en cuisine par le chef Maxime Descôteaux est très intéressante : chou BBQ, chili aux champignons et maïs, pâtes à l’os à la moelle et ainsi de suite. L’endroit est charmant et le service à la fois amical et professionnel.

clairon_montreal
Belle démonstration d'originalité par le chef Descôteaux du Clairon avec le chou BBQ.
Rita Restaurant

Le couple restaurateur Joey D’Alleva et Sophie Bergeron rebondit non loin du défunt Balconville en ouvrant Rita, un restaurant aux saveurs italiennes, tout en rendant honneur au terroir québécois. L’attraction principale de l’endroit se veut certainement leur four napolitain, où de belles pizzas y sont rapidement noircies pour donner un résultat optimal. À cela s’ajoute antipasti, plusieurs plats de légumes grillés, des pâtes fraîches maison, ainsi qu’un petit choix de viande et de poisson. Voici une belle addition dans l’arrondissement de Verdun !

rita_montreal
©Facebook Rita
Pineau

Pineau est le nouveau restaurant de Catherine Tremblay et Éric Bernard de Chez Lavigne, l’excellent bar à vin de Saint-Henri. Pour ce nouveau projet, le duo a rapatrié le chef Sarakk Tiann du Lavigne pour créer un menu conjuguant techniques françaises et raffinement, jouant avec des saveurs orientales rappelant son origine cambodgienne. Avec un menu très abordable axé sur la fraîcheur et les légumes et une carte de vins majoritairement natures très chouettes, le Pineau s’est rapidement signalé comme étant le restaurant de quartier à découvrir.

pineau_montreal
©Facebook Pineau
Magnolia

Ouvert en octobre dernier dans la technopole des Shops Angus, le Magnolia propose une cuisine saine, toujours fraîche et à petits prix. Bien que l’accent soit mis sur les légumes, cela n’empêche pas le duo José Pierre Durant et Émilie Poulin en cuisine de travailler une belle variété de viandes et de poissons comme une côte levée de bœuf, une macreuse, de l’agneau, ou encore de la morue. Ouvert du mardi au samedi soir, puis le midi du mardi au vendredi.

magnolia_montreal
©Facebook Magnolia
Magari

À peine le Magari installé au cœur du Centre-Ville — à la place Square Phillips —, qu’il faisait parler de lui grâce à la beauté des plats de la chef Marie-Ève Lemieux. Le menu a certainement été élaboré pour plaire à un maximum de gens. On y propose beaucoup de plats de légumes, des pâtes maison, de la pieuvre servie avec maïs et chorizo, du saumon avec une purée de chou-fleur ou encore une bavette sauce chimichurri pour ravir les plus carnivores. Le Magari est également ouvert pour le lunch, offrant un menu table d’hôte allant de 22$ à 31$.

magari_montreal
©Facebook Magari
No Comments

Post A Comment