Truffe caviar au menu : voici ce que vous devez savoir (partie 2)

caviar_lecuisinomane

Truffe caviar au menu : voici ce que vous devez savoir (partie 2)

Ça y est, c’est le grand jour. Vous voulez impressionner vos invités en ajoutant un canapé de caviar, ou les envouter avec de la truffe fraîche… Vous ne devez surtout pas rater votre coup ! Voici tout ce que vous devez savoir sur ces produits d’exception incluant des idées de recettes et d’accompagnements, ainsi que des astuces de conservation.

—-

Pour un mariage, un anniversaire, le temps des fêtes, pour célébrer un moment important ou simplement pour se faire plaisir… Aujourd’hui, de plus en plus de gens boudent le restaurant chic à l’instar de créer sonpropre restaurant.

On préfère rester à la maison, créer sa propre ambiance. Dresser une magnifique table à son image, tout droit sortie de Pinterest, cuisiner un repas mémorable avec des ingrédients minutieusement sélectionnés et une — ou deux — bonnes bouteilles de vin qui dorment dans le cellier depuis trop longtemps, attendant simplement d’être débouchées.

caviar
© daven_chowreemootoo

Du caviar au menu

 

Non, je ne vous parle pas de caviar rouge de saumon ou de tobiko que vous retrouvez dans les restaurants japonais, mais aussi dans les étalages de plusieurs supermarchés. Je vous parle du « nec plus ultra » du caviar, celui élaboré à partir d’œufs d’esturgeon, pouvant facilement atteindre 3000$ le kilo, selon les espèces.

 

Comment préparer le caviar ?

Aucune préparation n’est nécessaire. On le déguste directement dans son contenant afin de le manipuler le moins possible (ce qui pourrait percer les œufs). Une fois que vous sortez la boîte du réfrigérateur, déposez-la directement sur de la glace concassée, joliment présentée.

 

Comment déguster le caviar ?

Pour servir, oubliez l’argenterie ; cela oxyde les œufs. On préfère une petite cuillère en bois, en porcelaine, en nylon ou en nacre. Bien qu’il se déguste parfaitement nature à la petite cuillère, on l’accompagne souvent de blinis (petites crêpes) et de crème fraîche, mais les plus puristes diront que le caviar doit se déguster nature. Les accompagnements servent simplement à prolonger le plaisir ! On peut également déposer une petite pelletée de caviar en finition d’une salade de pommes de terre ou quelques asperges, avec un œuf poché. Surtout, le citron est à proscrire.

 

Quoi boire avec du caviar ?

De la vodka directement sortie du congélateur ! On conseille d’ailleurs de prendre un petitshooterentre chaque cuillère de dégustation. Cela permet de retirer tous les arômes en bouche, de manière à ce que la prochaine cuillérée de caviar dévoile à nouveau toutes ses saveurs. Ok. Peut-être pas un shooter complet – sinon vous ne finirez certainement pas la soirée —, mais une petite lichette serait suffisante. Pas amateur de vodka ? Le champagne est une autre option. C’est d’ailleurs ce que je préfère !

 

Comment conserver le caviar ? 

Le caviar doit être conservé au réfrigérateur en tout temps. Une fois la boîte ouverte, vous devrez malheureusement la terminer, car ça ne se conserve pas. Quel dommage !

 

Quantité recommandée pour une dégustation de caviar.

Il est préférable de déguster le caviar en entrée ou en apéro. Pour un souper en tête-à-tête, une petite boîte de 40g à 50g est amplement suffisante. Si vous êtes plusieurs, comptez environ 25g de caviar par personne. Enfin, si vous l’utilisez dans une recette en finition, 10g à 20g suffiront.

 

Où se procurer du caviar de qualité ?

Bien que vous puissiez en retrouver dans quelques épiceries fines, le mieux est de demander à votre poissonnier. Plusieurs en ont déjà en stock, et sinon, il pourra certainement en commander pour votre occasion. Si vous avez des questions ou aimerez en acheter, je vous suggère de contacter Éric Portrait.

 

Le prix que vous devrez payer

Selon l’espèce, vous devrez payer entre 140$ et 160$ pour 50g.

 

Après le caviar en entrée… De la truffe en résistance ? Voici tout ce que vous devez savoir sur la truffe : idées recettes, comment la préparer, comment la conserver et même où s’en procurer !

Aucun commentaire

Ajouter un commentaire