Le Seasalt & Ceviche, restaurant festif du Vieux-Montréal, se renouvelle

risotto_seasalt_le_cuisinomane-min

Le Seasalt & Ceviche, restaurant festif du Vieux-Montréal, se renouvelle

J’avais souvent entendu parler du restaurant Seasalt & Ceviche. Des gens qui disaient : « la nourriture est correcte; c’est plutôt dispendieux; mais l’ambiance chaude et festive, surtout en fin de soirée, vaut vraiment le coût. »

De mon côté, ça me rendait perplexe.  D’abord, c’est un restaurant de poissons et de fruits de mer. Si le prix d’une assiette avoisinait celui du smoked meatd’à côté, je me poserais des questions. Puis, le Seasalt & Ceviche est parfaitement situé dans le Vieux-Port, avec une magnifique terrasse en été longeant la rue de la Commune, vue sur le Fleuve et ses bassins. Entendons-nous pour dire que si vous choisissez cette adresse pour célébrer une occasion, vous devez vous attendre à débourser le prix, quoique relativement raisonnable dans les circonstances.

seasalt_lecuisinomane-min

Je dois l’avouer, j’avais aussi un certain préjugé envers le Seasalt et je m’en excuse. J’avais en tête que c’était un endroit guindé, hautain et prétentieux… Bref, pas nécessairement le genre d’endroit dont je raffole. Mais, lorsque j’ai été mis à l’affut des changements effectués, notamment au menu et à la carte des cocktails, j’ai sauté sur l’occasion d’avoir le cœur net sur mes idées préconçues et d’aller y vivre l’expérience, gracieuseté de Massimo Caporusso, Pietro Maio, Lucio Carlomusto et Brahms Yaiche, le quatuor propriétaire de l’endroit.

seasalt3_le_cuisinomane.jpg-min

La soirée venue, je m’attable avec mon invité, l’estomac bien creux et prêt à découvrir le nouveau menu créé par Marino Tavares (Ferreira) en collaboration avec Rob Léonard. C’est ce dernier qui gère en permanence les commandes du bateau. Une association bien astucieuse pour charmer la clientèle plus foodie, dont je fais partie !

Au menu, on peut donc apercevoir quelques inspirations de ses origines portugaises comme un loup de mer à la plancha, une pieuvre grillée et une bouillabaisse, ainsi que des clins d’œil à ses plats fétiches :  j’ai en tête ici le fameux risotto aux champignons et au canard braisé, également servi au restaurant Ferreira.

ceviche_seasalt_le_cuisinomane
Le ceviche, bien garni de piments forts

Le ceviche aux fruits de mer est un joli amalgame de Mahi-Mahi (un poisson à chair blanche d’eau chaude), de crevettes, de quelques lanières de pétoncles, d’avocat, de lèche de tigre et de piments forts. Si le feu n’avait pas été allumé en bouche par la surabondance de piments forts, ce plat d’une telle fraîcheur était digne d’une note parfaite. La salade de kale, quant à elle, était à ce moment toujours en « test » pour savoir si elle allait se rendre sur le menu… Suivant nos éloges envers cette simple, mais délicieuse verdure agrémentée de fromage Manchego, d’amandes caramélisées et de canneberges, nous avons certainement aidé la cause, puisqu’elle figure maintenant sur le menu.

pieuvre_seasalt_le_cuisinomane-min
Pieuvre, pommes de terre, fenouil

La pieuvre grillée accompagnée de chorizo, de pommes de terre, de lanières de fenouil, d’oignons et de caprons était somme toute bien exécutée (sauf pour les pommes de terre crues), mais n’a pas fait le poids à côté du risotto aux champignons cuit dans le gras de canard, surmonté de canard braisé et de quelques herbes fraîches. Onctueux. Riche. Savoureux. Gourmand. Un des meilleurs risottos aux champignons dégustés ! À lui seul, il vaut le détour.

risotto_seasalt_le_cuisinomane-min
Risotto aux champignons et canard

Je recommande fortement de terminer votre soirée sur une note sucrée, surtout si vous raffolez des desserts de Christian Faure ! Située de l’autre côté de la rue, la Maison Christian Faure pourvoit l’ensemble de la carte sucrée du Seasalt & Ceviche. Lors de notre visite, les desserts (changeant tous les jours) étaient l’éclair au café, la tartelette chocolat-framboise, ainsi que le gâteau aux fruits confits, dont nous avons pris un malin plaisir à déguster, et ce, même si l’appétit n’était pas nécessairement de la partie !

dessert_seasalt_lecuisinomane-min
Planche de desserts, signé Christian Faure

En plus du nouveau menu, la carte des cocktails s’est aussi faite une cure de jeunesse, signée Sabrina Natale. Old Fashion revisité, Martini aux baies et à l’anis étoilé.

Eh bien, suite à ma soirée, je dois dire que mes préjugés sont tous tombés les uns après les autres. Le Seasalt & Ceviche reste toujours un endroit festif à l’ambiance chaude et tamisée en soirée, mais si ce n’est pas votre genre d’endroit, je parie qu’une expérience sur l’heure du lunch ou en début d’une belle soirée d’été sur la terrasse saura vous ravir !

Seasalt & Ceviche

 

On aime : Le service

On adore : Le risotto aux champignons !

On oublie : Les pommes de terre crues et l’excès de piments forts sur le ceviche

 

Aux commandes de la cuisine : Menu signé par Marino Tavares, exécuté par Rob Leonard

Style de restaurant : Poissons et fruits de mer

On s’en tire pour combien : Avec breuvages, service et pourboire, prévoyez 100$ par personne pour une belle soirée

On y va quand : Du mercredi au dimanche à partir de 17h

Aucun commentaire

Ajouter un commentaire