Festival Montréal en Lumière : mes activités coups de coeur

montreal_lumiere_cuisinomane

Festival Montréal en Lumière : mes activités coups de coeur

Pour une 20eannée, le festival Montréal en Lumière illuminera encore la ville entière avec des activités touchant de très près non seulement la gastronomie montréalaise, mais mondiale.

Du 21 février au 3 mars, Montréal sera la terre d’accueil de plusieurs grands chefs de renommée internationale, invitera les festivaliers à de nombreuses conférences, activités et démonstrations gourmandes, sans oublier l’aspect phare de l’événement : les jumelages au sein de Bonnes Tables Air France, où plus de 45 restaurants accueilleront des chefs exceptionnels venant de plus de 15 pays différents. Le jumelage se fera également dans l’assiette, où les produits du terroir québécois seront bel et bien mis en valeur !

Vous me connaissez, étant aux premières loges lors du dévoilement de la programmation, j’ai déjà scruté la programmation entière et noté mes restaurants et/ou activités coup de cœur de l’édition 2019. Les voici !

montreal_lumiere_cuisinomane
©Frédérique Ménard-Aubin, Montréal en Lumière
Mes sept Bonnes Tables Air France

 

Le Renoir – Une visite étoilée du Pays basque

Que vous me trouviez redondant ou non, le restaurant Renoir de l’Hôtel Sofitel fait partie de ma liste. Que voulez-vous ! Chaque visite est un réel plaisir. Le service, d’une impeccabilité même, nous fait toujours sentir comme un roi. Quant au chef Olivier Perret et son acolyte chef pâtissier Roland Del Monte, je les adore. Tout ce que j’ai eu la chance déguster venant de ces deux maîtres de France frôlait la perfection. Cette année, c’est le 20 février et le 21 février que ces derniers vous accueillent pour un souper d’artiste avec le chef étoilé Michelin Xabi Ibarboure, liant à la fois gastronomie française et québécoise.

Informations et réservations

 

Radicelle – Voyage au coeur du terroir québécois

Depuis que le restaurant Radicelle a vu le jour, cette belle table du Plateau Mont-Royal ne cesse de nous surprendre en poursuivant d’honorer sa mission de rendre honneur au terroir québécois, et ce, de très brillantes manières. Pour Montréal en Lumière, l’ancien chef du Laurie-Raphaël Samuel Sauvé-Lamothe n’a pas l’intention de faire exception… Ce dernier propose un menu qui fera voyager à travers 6 régions d’ici, en cuisinant plusieurs produits typiques de chaque endroit. Curieux de découvrir l’interprétation de chacune des régions par ce jeune chef talentueux ? Le menu est disponible en ligne.

Informations et réservations

 

Brasserie T – La truffe noire de la Drôme dans tous ses états !

Encore une fois cette année, la brigade de la Brasserie T — dirigée par Normand Laprise —, vous envoûtera avec les arômes et les saveurs exceptionnelles de la truffe noire de la Drôme. Pour avoir vécu l’expérience il y a deux ans (à ce moment présenté au Toqué !), si vous êtes un amoureux de ce champignon mythique ou si vous voulez le découvrir, je vous conseille de réserver très rapidement ! Offert le 22, 23 et 24 février, à partir de 17h. Menu 3 services à 82$.

Informations et réservations

 

Bar George – Une star irlandaise au Bar George

Voici une autre activité dont je pari être forte intéressante : un souper à 4 mains aux saveurs de l’Islande avec le chef islandais de renommée Viktor Örn Andrésson. Est-ce qu’on aura droit à du requin ou de la baleine ? Bien que cela m’étonnerait, je serais prêt à parier pour une cuisine de la mer et de la terre des plus savoureuses ! Souper offert le 22 et 23 février. Menu 4 services à 92$, 155$ avec les vins.

Informations et réservations

 

Restaurant Jérôme Ferrer – De la grande visite d’Israël

Le chef Jérôme Ferrer est un habitué de Montréal en Lumière, recevant tous les ans un chef de renommé international afin de faire vivre à ses invités une soirée inoubliable. Cette année, bien que cela ne fasse pas exception, Jérôme vous accueillera en grand dans sa nouvelle maison – le restaurant Jérôme Ferrer, pour une soirée où l’expérience gastronomique et le voyage prendront tous leurs sens. De plus, pour l’occasion, Ferrer reçoit le chef israélien Uri Jeremias. Ça promet !

Informations et réservations

 

Ikanos – Menu de la mer à quatre mains avec Ever Cubilla, chef du renommé Espai Kru à Barcelone

Difficile de trouver un meilleur endroit pour célébrer la mer qu’au restaurant Ikanos. Le chef Constant Mentzas mêlera ses chaudrons à ceux d’Ever Cubilla, pour faire vivre à leurs invités une immersion au cœur de la Méditerranée. Un menu 8 services où poissons et fruits de mer seront à l’honneur.

Informations et réservations

 

Le Chien Fumant X Le Chasse-Galerie – Noche de muertosavec Adrian Herrera (également chef invité au Chasse-Galerie)

Si le samedi 23 février vous avez l’esprit en fête, rendez-vous au Chien Fumant. En partenariat avec Le Chasse-Galerie, Le Chien Fumant attend ses invités dès minuit pour une nuit de la mort… de l’appétit ! Si ça vous intrigue autant que moi, au plaisir de vous y croiser !

Informations et réservations

Conférences et activités

 

Instagram et la gastronomie : pour le meilleur et pour le pire

Présentée par Antonin Mousso-Rivard (chef propriétaire aux restaurants Mousso et Le Petit Mousso), Élise Tastet (du blogue www.tastet.ca), ainsi que Camille Becerra (chef internationale très présente sur Instagram) 

Le critique cuisiné

Présentée par Jean-Philippe Tastet (Critique pour Le Devoir) et Marie-Fleur Saint-Pierre (chef du restaurant Tapeo).

 

Nul besoin de mentionner que je me sens très interpellé par ces deux conférences ! D’abord, au moins 95% de mon contenu Instagram provient de plats dégustés au restaurant… Puis, même si le métier de critique gastronomique est de plus en plus remis en question, je suis persuadé que cet art doit survivre. D’autant plus que je chéris encore mon but de devenir critique gastronomique !

Information Instagram et la gastronomie : pour le meilleur et pour le pire

Information Le critique cuisiné

 

Souper du marché à la Table !

Suivez les excellents chefs Stelio Perombelon, Éric Chevrier et Éric Champagne au marché Jean-Talon, faites vos courses avec eux, retournez en cuisine, concoctez votre repas et savourez-le en accord avec 3 verres de vin !

Informations Souper marché à la Table

 

Le Mondial des Cidres SAQ

Maintenant devenu une tradition, le Mondial des Cidres revient pour une 12eédition à la Grande-Place du Complexe Desjardins, du 1erau 3 mars prochain. Accords mets et cidres sur place, Soirée Chic, le cidre, brunch du dimanche et un accord cidre de glace-chocolat présenté par un chocolatier, ainsi que des démonstrations culinaires Les Chefs !font partie des nouveautés de l’édition 2019. Voici une belle fin de semaine qui permettra de redécouvrir cette spécialité de notre terroir, tout en ayant l’opportunité de discuter avec les producteurs.

Informations de la 12eédition du Mondial des Cidres SAQ

 

La Nuit Gourmande

Nouveauté cette année, en plus de la traditionnelle Nuit Blanche, Montréal en Lumière présente La Nuit Gourmande ! Comme si les chefs ne travaillaient pas assez, certains d’entre eux prolongeront leur journée de travail en vous accueillant dans leur restaurant respectif. Avec les activités présentées (bar de glace au Bar George, BBQ d’hiver au Local, BBQ et animations au Kitchen Galerie et plus), je vous jure qu’ils réussiront à vous garder éveillé toute la nuit !

Information La Nuit Gourmande

 

Bon festival ! 😀

 

montreal_lumiere_cuisinomane
©Montréal en Lumière

©Photo à la une : Frédérique Ménard Aubin

Aucun commentaire

Ajouter un commentaire