Brasserie T! : longue vie aux T !

champignonsbrasserieT_Le_cuisinomane

Brasserie T! : longue vie aux T !

La première a vu le jour en 2010. Le succès fut instantané, grâce entre autres à une cuisine (beaucoup) plus abordable que son grand frère Toqué!, mais sans toutefois couper dans la qualité des ingrédients, dans l’exécution des plats et du service, parfaitement adapté à ce style de restaurant. Vous m’avez venu venir, je parle ici de la Brasserie T!, qui suite à une deuxième succursale dans le Quartier DIX30 à Brossard, vise à en ouvrir quelques autres à Montréal et en périphérie.

Phase d’expansion, qualité diluée ?

 Personne ne l’espère, mais on ne va pas se le cacher, c’est une réalité à double tranchant pour tout restaurateur qui vise l’expansion : la qualité du produit original est en jeu.

Mais, c’est peut-être pour cette raison qu’il a fallu presque 10 ans avant d’ouvrir une deuxième Brasserie T!. Parce qu’à la lumière de ma visite au petit dernier de la famille Toqué!, rien n’a été pris à la légère. Du décor signé Alain Carle Architecte (Milos, Monarque) jusqu’à l’équipe en salle, en passant par ce qui nous fait déplacer pour ; la nourriture, c’est un gros wow. Il faut savoir que le directeur de l’endroit est Fabien Novert, qui a, pendant plus de 10 ans, travaillé au Toqué!.

brasserie_t_le_cuisinomane

Le menu est très similaire à la succursale du Quartier des Spectacles, qui compte beaucoup de classiques impossibles à déloger ; j’ai ici en tête le gratin de chèvre et pommes de terre ou la poêlée de champignons en entrée, les tartares, la bavette ou le burger en résistance, puis le fameux Paris-Brest en dessert.

À cela s’ajoute toujours une salade repas, un poisson du jour et quelques plats, selon l’inspiration du chef et la disponibilité des produits. Cela dit, ne vous attendez pas de voir des asperges au menu outre qu’à l’été, et ne vous surprenez pas que la pomme de terre et les carottes soient omniprésents à l’hiver !

chevre_brasserie_t_le_cuisinomane
Le gratin de chèvre, un grand classique de la maison
champignonsbrasserieT_Le_cuisinomane
Poêlée de champignons, un autre classique... Mon préféré !

Avoisinant l’Hôtel ATL+, du Quartier DIX30, la Brasserie T! s’est donc munie d’une équipe des plus complètes afin d’ouvrir dès 6h30 en semaine pour offrir le petit déjeuner, ainsi que les samedis et dimanches dès 10h pour le brunch.

Ma dernière visite s’est ponctuée que de classique de la maison et s’est valu des « wow », « miam » et autres manifestations linguistiques encore ignorées par le dictionnaire de la langue française.

Le gratin de chèvre était onctueux et gourmand comme il se doit, la poêlée de champignons savoureuse et que dire du potage du jour à la courge et au céleri-rave, tout sauf moche et insipide, grâce à sa texture soyeuse et sa petite touche de cari qui ravi le palais.

chevre_brasserie_t_le_cuisinomane
Gratin de chèvre
champignons_brasserieT_Le_cuisinomane
Poêlée de champignons

Tandis que le paternel aurait aimé avoir sa viande de burger un peu moins saignante, il l’a tout englouti après l’avoir rassuré sur la qualité de la viande, bien supérieure à celles des supermarchés. La salade des cuisiniers avait tout pour combler sa dose journalière de vitamines et d’oméga 3 — parce que oui, la portion de saumon confit était très généreuse —. La bavette agrémentée d’un beurre aux herbes ? Vous auriez dû revoir l’assiette repartir. De quoi rendre plongeur heureux.

burger_brasserie_le_cuisinomane
Bien inoffensif de l'extérieur... Mais oh combien satisfaisant !
salade_cuisinier_brasserie_t-min
Salade des cuisiniers au saumon confit
bavette_brasserieT_le_cuisinomane
L'onglet

Le Paris-Brest n’a quant à lui pas déçu, puis le gâteau aux noix de Grenoble accompagné d’une crème anglaise au café était bien moelleux et dense comme il se doit. Un peu plus de crème anglaise n’aurait tout de même pas fait de tort !

Enfin, si toutes les Brasserie T! à venir pouvaient être aussi radieuses et irréprochables que cette dernière au Quartier DIX30, eh bien je dis longue vie aux T !

paris_brest_le_cuisinomane
Le Paris-Brest

 Brasserie T! (Quartier DIX30)

On aime : Les classiques exécutés à la perfection

On adore : L’ambiance, l’environnement et le service

On oublie : C’est minime, mais… Un peu plus de crème anglaise au dessert !

 

Style de restaurant : Brasserie

On s’en tire pour combien : Table d’hôte du midi à 27$. Le soir, comptez une cinquantaine de $ par personne, excluant breuvage et service.

On y va quand : Du lundi au vendredi de 6h30 à 22h, le week-end de 10h à 22h

 

Aucun commentaire

Ajouter un commentaire