
24 Mar Cacio e pepe à l’ail noir ultra facile
PRIMO
Je m’excuse à tous les Italiens de ce monde en modifiant quelque peu la recette traditionnelle du Cacio e pepe.
SECONDO
Mais, l’ajout de l’ail noir dans cette recette donne un résultat tellement incroyable !
C’est simple, c’est facile et la recette ne contient que 4 ingrédients : du fromage Pecorino Romano, du poivre, des pâtes et de l’ail noir.
Mais, avant d’aller plus loin, laissez-moi faire un petit préambule de ce plat mythique de la cuisine Romaine.
Selon plusieurs historiens, le Cacio e pepe est un des plats les plus anciens de la cuisine italienne et est sans aucun doute un emblème de la cuisine dite « pauvre et paysanne ». Parce que oui, sans aucunement dénigrer la cuisine italienne (qui est d’ailleurs ma cuisine préférée), la plupart des plats traditionnels sont dérivés de la cuisine pauvre des paysans et des classes sociales les moins aisées. La preuve ? Les plats les plus populaires ont rarement plus de 4 ou 5 ingrédients. Des ingrédients certes bon marché, mais surtout dont presque tous les paysans avaient accès sans (presque) débourser un sou.
Combien de recettes pouvons-nous faire simplement avec de la farine, des tomates et du fromage ? Des centaines ! La clé ? La fraîcheur des ingrédients et les techniques.
Ce qui m’amène dont au fameux Cacio e pepe. Cacio signifie fromage, puis pepe, poivre. C’est tout, voici la recette. Mais non ! Car la qualité des ingrédients et la technique sont deux éléments plus que primordiaux à la réussite de cette recette.
Les points clés pour réussir un parfait Cacio e pepe
1- Le bon fromage : traditionnellement, le Pecorino Romano est utilisé. Mais, vous pouvez aussi utiliser du Parmegiano Reggiano. L’important, c’est de choisir le VRAI et le BON (il doit être certifié DOP (Dénomination d’Origine Protégée). Pour voir comment reconnaître un fromage DOP, vous pouvez lire ceci.
2- L’eau de cuisson : c’est la base de la sauce ! Vous devez soutirer de 1 à 2 tasses d’eau de cuisson, seulement quelques minutes avant la fin de la cuisson de vos pâtes. C’est ce qui rendra le tout bien crémeux…
3- Délicatesse : vous devez verser tranquillement, l’eau de cuisson sur le mélange de fromage finement râpé et le poivre moulu, pour éviter que le fromage cuit et devienne dur.
4- La finition : verser l’eau de cuisson jusqu’à ce que la consistance devienne très crémeuse. Il ne restera qu’à mélanger les pâtes al dente à votre mélange, hors feu.
5 – Ne se réchauffe pas : Eh non, pas de restant s’il-vous-plait !
De mon côté, j’introduis l’ingrédient secret – l’ail noir que j’aurai mis en purée -, dans mon eau de cuisson réservée.
Voici ma recette !
Cacio e pepe et ail noir
Ingrédients
- 450 Grammes Pâtes au choix
- 1 1/2 Tasses Fromage Pecorino Romano finement râpé
- 1 C à Thé Poivre moulu ou plus au goût
- 1/2 Tête d'ail noir
- 1 1/2 Tasses D'eau de cuisson Quantité approximative
Instructions
- 1- Cuire les pâtes dans de l'eau salé, selon le temps indiqué pour al dente;2- Mélanger le poivre et le fromage dans un cul de poule;3- Mettre en purée 4 à 5 gousses d'ail noir;4- 2 minutes avant la fin de la cuisson des pâtes, réserver environ 1 1/2 tasse d'eau;5- Incorporer l'ail, puis mélanger jusqu'à ce que le mélange devienne presque homogène;6- Verser tranquillement, 1/2 tasse d'eau de cuisson à la fois, dans le mélange de fromage. Bien mélanger, puis répéter jusqu'à l'obtention d'une texture très crémeuse7- Égoutter les pâtes, puis les incorporer dans le mélange crémeux de fromage.Servir aussitôt !
No Comments