
08 Avr Ceviche de poisson au Yuzu
Minimum de préparation, presque pas de temps de cuisson et tout peut se faire à l’avance. On aime.
Je dois avouer que je suis particulièrement fier de cette recette de ceviche de poisson au yuzu. Les gens qui me connaissent savent que je ne suis pas très « fan » de ceviche, mais je me suis justement posé la question : pourquoi ?
J’ai donc cerné tous les points que je n’aimais pas tant d’un ceviche et j’ai décidé de me challenger en créant ma propre recette, de manière à faire en sorte que j’adore tout.
Si je vous partage la recette, c’est que C’EST RÉUSSI !! De mon côté, j’ai utilisé mon poisson favori, le flétan. Mais, vous pouvez utiliser le poisson blanc de votre choix, ou même des pétoncles, pourvu qu’ils soient frais. Je vous recommande d’aller visiter votre poissonnier et de lui demander le meilleur poisson possible pour un ceviche ; vous aurez la conscience libre.
Aussi, le plus beau de tout ça est que vous pouvez même préparer le tout à l’avance et lorsque vous êtes prêts à passer à la table, il ne restera que dresser vos assiettes. Ce n’est-tu pas l’fun ça !
Aller assez parler, voici ma recette. Si vous êtes visuel, je vous explique toutes les étapes sur ma chaîne YouTube 🙂 (Le lien est à la fin du billet)
Ceviche de poisson au yuzu
Ingrédients
- 300 Grammes Flétan (ou autre poisson blanc) En fines lanières
- 1/4 Oignon rouge En fines lanières
- 1/4 Concombre En fines lanières
- Quelques feuilles de basilic hachées
- Quelques lanières de piment rouge En fines lanières
- Jus de 1 à 2 limes
- 250 ML Boisson Yuzu 1642
- 1/2 Avocat En fines lanières
- 1/2 Tasse Maïs éclaté (pop corn)
- 4 à 5 Suprêmes de pamplemousse
- Sel/poivre
Instructions
- Dans un récipient, ajouter le poisson, l'oignon rouge, le concombre, le piment rouge et le basilic. Ajouter le jus de lime, puis environ 75 ml de la boisson Yuzu 1642.Bien assaisonner, puis laisser reposer au frais une dizaine de minutes.Pendant ce temps, couper l'avocat en lanières, faites éclater vos grains de maïs, prélever 4 à 5 suprêmes de pamplemousse et coupez les en lanières.Porter à ébullition le restant de la boisson Yuzu, puis faites mijoter à feu moyen, jusqu'à ce que la boisson ait réduit à consistance sirupeuse. Réserver, ceci sera votre caramel de Yuzu !Après 10 à 15 minutes, sortir le poisson du frais et c'est le temps du dressage !Déposer à votre guide l'avocat et le poisson à plat de votre assiette, puis décorer de l'oignon, du concombre et du piment qui étaient tous dans la marinade.Ajouter quelques suprêmes de pamplemousse, le maïs soufflé et quelques feuilles de basilic.Ajouter le caramel de Yuzu, puis rectifier l'assaisonnement.Savourer !
No Comments