Mes tops découvertes du mois édition #2 : restaurants, événements et recettes au menu ! 

pancake_cuisinomane

Mes tops découvertes du mois édition #2 : restaurants, événements et recettes au menu ! 

Si mes 10 découvertes du mois dernier étaient exclusivement des nouveaux restaurants, pour cette deuxième édition, je vous propose 5 restaurants (dont 3 brunchs!), 2 délicieuses recettes, 2 événements et une petite rubrique trucs et astuces BBQ.

Place à mes 10 découvertes gourmandes du mois d’avril !

 

Côté restaurants

 

La Catrina

La chaleur du Mexique, une ambiance muy caliente, une cuisine authentique, mais avec une touche moderne… Sans oublier une carte des cocktails où mezcal et tequila abondent et un accueillant lounge au sous-sol bien propice aux fins de soirée animée et festive. Je vous présente, La Catrina, le nouveau restaurant du Vieux-Port sur la rue de la Commune, dont j’ai adoré ma dernière expérience. Je recommande !

 

Brunch du Fiorellino Laurier (Outremont)

C’est dans l’ancien Laurier BBQ que l’équipe du Fiorellino a décidé d’ouvrir leur deuxième succursale qui, contrairement à la première, offre un brunch très bon, où les saveurs de l’Italie sont belles et bien mises en valeur. Tandis que ma crêpe de pois chiche garnie de 4 façons (avocat et pesto, œuf tartufata, tartare de bœuf et saumon fumé) m’a énormément charmée, j’ai trouvé la pizza à l’avocat — une belle alternative à son cousin la tartine — un peu fade et laquant de texture. Néanmoins, j’ai adoré l’ambiance relaxante et l’espace très spacieux.

 

Brunch du SuWu

Le bar branché du Plateau Mont-Royal, le SuWu, a récemment renouvelé son menu brunch, sous le signe de la festivité avec leur mimosa à volonté, du réconfort avec leur œuf McMullin — leur variation du sandwich déjeuner avec une sauce hollandaise miel et moutarde et confiture de bacon —, et de la décadence avec leur fameux poulet frit déposé sur une purée de pommes de terre et gaufres, accompagnés d’une riche « gravy ». Ceux à la recherche de fraîcheur pourront néanmoins se régaler avec leur tartine à l’avocat qui, selon plusieurs, serait l’une des meilleures à Montréal… Je vous en reparlerai lorsque je l’aurai gouté… À suivre !

 

 Restaurant Su

C’est en 2006, en plein cœur de Verdun, que la chef Fisun Ercan a décidé de s’établir pour faire connaître son pays natal à travers la cuisine. Plus de 18 ans plus tard, le Restaurant Su brille toujours par son originalité, sa fraîcheur et sa conscience d’offrir à l’année des ingrédients de première qualité. Le brunch du week-end est d’ailleurs l’un de mes favoris à Montréal ! Si vous n’y êtes jamais allé encore, je recommande fortement !

 

Lunch Jazz au Modavie

Voici une expérience qui plaira aux amateurs de musique jazz est d’ambiance à la parisienne. C’est au restaurant Modavie, tous les week-ends à partir de 12h, que les convives sont transportés directement dans la Ville Lumière au son de la musique jazz live. Côté nourriture ? Bien raisonnable. J’ai beaucoup aimé ma salade niçoise, bien copieuse et très classique, comme j’aime. Quant aux pâtes aux fruits de mer de mon voisin, je les ai trouvées plutôt « plates » et endormantes. Un peu plus d’acidité et de texture auraient beaucoup aidé !

 

Côté Recettes

 

Tachin (Riz au safran)

Voici ma découverte du mois : le Tachin. C’est une recette authentique perse, à base de riz, que l’on marie avec du safran frais (pour moi, c’est le safran du Québec de la Maison Le Clan), des jaunes d’œufs et du yogourt nature, que l’on cuit au four à 400˚F pendant 1h— 1h15. Étrange ? Étrangement délicieux !! C’est craquant à l’extérieur, fondant à l’intérieur et les saveurs complexes du safran rendent le tout unique. À découvrir ! Jetez un œil à ma vidéo ici, je vous montre toutes les étapes pour impressionner vos invités lors de votre prochaine réception J

 

Ceviche de flétan

Le ceviche est un plat reconnu pour sa fraicheur et ses saveurs percutantes. C’est aussi un plat qui peut facilement se préparer à l’avance… Il vous restera juste à assembler, puis à savourer sur votre terrasse ! Je vous propose ici ma recette de ceviche au flétan, que j’ai mariné avec du jus de lime et de la boisson 1642 au Yuzu. J’agrément avec quelques lanières de piment, des suprêmes de pamplemousse, du concombre, de l’avocat, que je termine avec quelques maïs soufflés pour la texture et un caramel de Yuzu. La recette, c’est ici !

 

Côté événement

 

Le Café Fest

Ai-je affaires avec des amateurs et amatrices de café ici ? Puisque je n’en ai aucun doute, voici un événement à insérer dans votre calendrier : Le Café Fest. C’est du 5 au 11 mai, et ce, dans une cinquantaine de cafés indépendants à travers le Québec. Je vous suggère de jeter un œil au calendrier, car plusieurs événements partout au Québec auront lieu tout au long de cette semaine. Soirées d’ouverture, challenge barista, séance de dégustation, sans oublier la journée café à 1$ ou 2$, le 11 mai.

 

Dinner with a view

Voici une expérience culinaire qui promet ; vous êtes installé au pied de la Grande Roue de Montréal dans le Vieux-Port, à l’intérieur d’un dôme transparent pouvant accueillir jusqu’à 6 personnes. Qui promet, oui, car après avoir eu la chance de vivre l’expérience — gracieuseté de Dinner With a View —, il y avait certes des hauts, mais aussi des bas. Je n’ai vraiment rien à dire au décor et à l’ambiance, des plus enchanteurs. Qualité de la nourriture ? Très honnête. Notez que le menu est carte blanche pour le chef René Rodriguez (gagnant de Top Chef Canada en 2014) ; viande, poisson ou végétalien sera le seul choix à faire. Petit conseil, n’arrivez pas affamé. Aussi, j’ai noté l’absence du service de café/thé à la fin. Pour une facture qui s’élève à plus de 100$, je crois que c’est dommage (et peut-être frustrant pour les invités). Cela dit, Dinner With a View est fort prometteur… Quelques petits ajustements à faire certes, mais j’aime l’initiative !

 

Côté BBQ – commandité par les pros du BBQ, Weber ! 🙂

Je ne me trompe pas en affirmant que le BBQ est synonyme de rassemblement, de festivité, de joie, de gourmandise « saine », de chaleur… Je suis certain que plusieurs d’entre vous l’ont déjà sorti ou attendent impatiemment le premier 20 degrés de l’année pour commencer à griller ! Que vous soyez amateurs de grillades ou non, permettez-moi de vous rafraichir la mémoire avec 5 trucs et astuces tirés de la Méthode Weber, qui vous aideront à rendre vos soirées BBQ la fois sécuritaires et délicieuses.

  • Préchauffez le gril au moins une dizaine de minutes, ce qui facilitera le nettoyage de la grille et qui permettra de bien saisir les aliments ;
  • Bien brosser la grille de votre BBQ lorsqu’elle est chaude, avec une brosse en acier inoxydable. Une grille propre = un meilleur résultat ;
  • Déposez vos aliments sur le grill et ne pas les toucher : ceci permettra une réaction de Maillard, ce qui rehaussera la saveur des aliments. Essayez de retourner vos aliments qu’une seule fois ;
  • Lorsque vos aliments cuits, gardez le couvercle fermé : ceci permettra une cuisson uniforme de vos aliments, sans les dessécher ;
  • Surveillez la cuisson de vos aliments à l’aide d’un bon thermomètre : il n’y a rien de plus décevant que de s’acheter une bonne pièce de viande et de la surcuire !

 

Bonne saison de barbecue !

Consulter le site web des experts du BBQ : https://www.weber.com/CA/fr/home/

tommy_cuisinomane
dinner_with_view
Les dômes dans lesquelles vous allez passer la soirée lors de l'événement Dinner With a View !
Aucun commentaire

Ajouter un commentaire