Mes tops découvertes du mois édition #3 : restaurants, recettes et gourmandises au menu !

morilles2_radicelle

Mes tops découvertes du mois édition #3 : restaurants, recettes et gourmandises au menu !

Côté restaurants
Radicelle

 Voici un restaurant à ajouter absolument sur votre liste : Radicelle. Le très talentueux chef est Samuel Sauvé-Lamothe, qui s’est d’ailleurs formé au côté de Daniel Vézina, au défunt restaurant Laurie-Raphaël à Montréal. Je ne vous en dit pas plus… Pour vous mettre davantage l’eau à la bouche, allez lire ceci. Sinon, vous devez y aller !

 

Oréa

Situé dans le Vieux-Montréal, le restaurant Oréa est dirigé par une petite équipe très talentueuse et passionnée, originaire de France. On a donc droit à une cuisine d’inspiration française, mais le chef se fait un devoir de mettre en valeur les produits d’ici. On aime. Je recommande !

 

Chez Victoire

Le réputé restaurant Chez Victoire célèbre son 10eanniversaire ! Eh oui, 10 ans… Dans une industrie aussi compétitive qu’à Montréal, l’équipe de Chez Victoire a bien raison de célébrer. Et pourquoi ne pas célébrer avec eux ? Voici 4 bonnes raisons d’aller découvrir cette belle table du Plateau Mont-Royal, pendant tout le mois de juin :

  • Tous les lundis, déguster l’assiette de porchetta avec un verre de vin pour 30$ ;
  • Les mardis, c’est les huitres à 1$ de 17h à minuit ;
  • Les mercredis, la sommelière Sindie propose une sélection de vin à 50% de rabais ;
  • Enfin, tous les dimanches (comme depuis plusieurs années), c’est la soirée de l’industrie avec un menu 4 services à 35$ au lieu de 49$.

www.chezvictoire.com

 

Café Vasco Da Gama

Restons dans les célébrations, c’était ce mois-ci que le populaire Café Vasco Da Gama soufflait leur 15e bougie ! Une foule d’activités étaient organisées (désolé de vous annoncer la nouvelle trop tard!), mais il est toujours possible de se rendre au brunch des 15 ans le 1er et 2 juin pour profiter des mimosas à 5$. Le Groupe Ferreira — comptant également le Café Ferreira, le Taverne F et le Campo —, est réellement une fierté de la gastronomie montréalaise, aidant à faire rayonner notre ville gastronomique à l’international depuis très longtemps. Je vous souhaite encore 15 autres belles années !

 

Café les Entretiens

Une dernière célébration… Parce que 40 ans, ça se fête ! C’est au tour du Café les Entretiens, situé sur Laurier, qui prépare une grande fête du 21 au 24 juin prochain pour remercier sa fidèle clientèle. Pour l’occasion, une sélection de bières et de vins seront disponibles à 2$ seulement. Alors si comme moi, vous tardez à découvrir ce petit restaurant de quartier, c’est à mettre à votre agenda !

 

Unibar

Burgers et vins nature. Voici que qu’offre Unibar, situé au sous-sol du Tommy Bagel, dans le Vieux-Montréal. Bien que le service avait besoin d’un peu plus d’amour lors de ma visite, les burgers sont absolument délicieux et la sélection de vins nature est très chouette.

  • Instagram : @UnibarMTL
  •  404 Rue Saint-Sulpice, Montréal

 

Maison Saint-Paul

L’emblématique Champagnerie du Vieux-Montréal fait peau neuve et fait place à Maison Saint-Paul, toujours dirigé par la même équipe, mais en bonifiant l’offre. Si le sabrage de champagne est toujours à l’honneur, le chef Jacques Coutu a revampé le menu en mettant la mer de l’avant : pieuvre grillée, ceviche de poisson, homard, poisson entier, crevettes et bien plus. Petit message aux adeptes de La Champagnerie… Ne vous inquiétez pas, la fameuse poutine homard et filet mignon figure toujours sur le menu !

 

Côté gourmand

 

Homard de la Gaspésie

ENFIN ! Nous voici les deux pieds dans la belle saison du homard. Et je dois dire que le homard de la Gaspésie est particulièrement exceptionnel… Ce n’est pas pour rien qu’il est reconnu internationalement et que les asiatiques se les arrachent tout ! Saviez-vous qu’en plus d’être pêché de manière durable, il est même possible de retracer votre pêcheur grâce au médaillon bleu attaché sur une pince ? Il suffit de vous rendre sur le site web du Regroupement des pêcheurs professionnels du sud de la Gaspésieet d’entrer le code inscrit sur le médaillon de votre homard. Je me permets également de vous proposer ma recette de mimosa au homard, que vous pourrez retrouver sur le site web de Cinq Fourchettes. Ça été un vrai succès !

 

Mochi – Cool&Simple et Natrel

Le mochi est un dessert typique japonais à base de riz gluant, qui prend d’assaut le Québec. Après que Cool & Simple ait lancé leur « bar à mochi » il y a quelques mois, c’est au tour de Natrel de lancer leur mochi à la crème glacée. J’ai eu la chance de goûter aux deux produits et j’ai bien aimé ! Quoi qu’il faut aimer un peu la texture « gluante » du riz, qui recouvre la crème glacée.

 

Queue de castor

Saviez-vous que la queue de castor a été créé en 1978, dans le cadre d’une foire à Killaloe (à l’ouest d’Ottawa) ? Peu après, le premier magasin de Queue de Castor a ouvert ses portes au Marché By à Ottawa et plus de 40 ans plus tard, la pâtisserie originairement composé d’une pâte sucrée et parsemée de sucre et de cannelle est offerte en 15 saveurs et est offerte dans plus de 140 succursales à travers le monde. Si je vous en parle, c’est qu’ils ont récemment lancé des nouvelles saveurs qui sauront plaire aux plus gourmands : brownie, S’more, choco-noisette et bretzel, tarte au citron et même poutine ! Oserez-vous ?

 

Côté recettes

 

Recette scone cacio e pepe et fraises-pistaches

Suite à mon passage à l’émission L’épicerie où je vous partageais un peu ma passion pour les scones, j’ai décidé de mettre la main à la pâte et d’en concocter ! J’ai donc décidé de créer deux recettes, soit une sucrée et une salée. Pour les accompagner et pousser encore plus loin la gourmandise, je vous suggère de les accompagner de crème fraîche Riviera… Un plaisir coupable ! 🙂

 

Recette empanadas

Un classique argentin revisité… Si vous ne connaissez pas les empanadas, voici une belle recette à découvrir. Ce n’est pas compliqué du tout à faire, je vous le promets ! Accompagnés d’une sauce chimichurri, ces petits chaussons raviront vos invités.

 

Recette guacamole

Voici une recette estivale très facile qui se prépare en moins de deux et qui accompagne à la perfection crudités et croustilles de maïs. Lors de l’apéro, en faisant griller votre viande sur le BBQ, ou à emporter lorsque vous vous rassemblez entre amis, vous allez tomber en amour avec ma recette de guacamole !

  • Consultez ma recette de guacamole juste ici.
  • Je vous montre comment faire, ici !

 

Recette mayonnaise

Une mayonnaise en 30 secondes, encore meilleure que celle du commerce… Eh oui, ça se peut ! On peut même la personnaliser, selon vos goûts : plus de moutarde, un peu d’ail pour faire un aïoli, un peu d’herbes de Provence… À vous de jouer !

  • Consultez ma recette de mayonnaise, juste ici.
  • Je vous montre comment faire, ici !
champignons_radicelle
tete_violon_radicelle
L'apéro au Radicelle
restaurant_orea
L'oeuf parfait... Au Oréa
unibar_le_cuisinomane
Burger et vins nature au Unibar !
recette_scone
Scone !
Aucun commentaire

Ajouter un commentaire