Week-end parfait à Montréal : destination Golden Square Mile (ou Mille Carré Doré)

filet_bar_jerome_ferrer_europea_le_cuisinomane-min

Week-end parfait à Montréal : destination Golden Square Mile (ou Mille Carré Doré)

Peu importe de quelle région (ou pays) vous provenez, il nous arrive tous, à un moment ou un autre, de braver la circulation et de s’offrir un week-end en amoureux ou en famille à Montréal.

Bien que la première destination qui nous vient en tête soit le Vieux-Montréal, pourquoi ne pas découvrir un autre quartier, situé un peu plus au nord de la Basilique Notre-Dame ? Direction, le quartier Golden Square Mile (ou le Mille Carré Doré) !

GOLDEN SQUARE MILE — CARRÉ MILLE DORÉ de Montréal

 

D’abord, pourquoi « Golden Square Mile »? Hôte de l’emblématique Université McGill, du « château » Ravenscrag, de plusieurs musées symboliques de la ville et où le patrimoine architectural allie richesse et culture, il faut revenir dans les années 1800 pour découvrir que ce quartier était la définition même de la riche bourgeoisie anglophone, représentant alors près de 70% de la richesse canadienne.

C’est également grâce à sa superficie, équivalente à près d’un mille carré ayant comme point central à l’angle des rue Sherbrooke et Drummund, que le quartier est ainsi nommé.

Envie de découvrir quelques bijoux de ce quartier, des plus chics hôtels jusqu’aux restaurants, en passant par des activités à la fois enrichissantes et culturelles ? Plein feu sur le Carré Mille Doré !

Restaurant Le 1616
Le restaurant XVI XVI, en plein coeur du Golden Square Mile ©Sarah White
WEEKEND CHIC
Où dormir

Le quartier regorge d’hôtels tout aussi luxueux les uns des autres. Pensons simplement à l’Hôtel Four Seasons qui a accueilli ses premiers clients plus tôt cette année, le charmant 5 étoiles Loews Hôtel qui vous accueille dans un décor conservateur mais luxueux à l’européenne, ou encore au Mount Stephen, situé dans l’ancien manoir bourgeois de George-Stephen, inscrit au patrimoine de Montréal en 2004. Je ne peux également passer à côté d’une autre perle du Golden Square Mile, le Ritz-Carlton, inauguré en 1912 par César Ritz en personne, ou encore au Sofitel, là où le luxe et l’art de vivre à la française n’auront plus de secret pour vous. Les plus exigeants seront servis !

 

Hôtel Four Seasons

 

Loews Hôtel Vogue

 

Hôtel Mount Stephen

 

Ritz-Carlton Montréal

 

Sofitel Montréal le Carré Doré

 

Où manger

Du plus gargantuesque plateau de fruits de mer au Pois Penché jusqu’au raffinement à la française de la Maison Boulud ou du Renoir, ce n’est pas les restaurants luxueux qui manquent dans le Carré Mille Doré. Si vous êtes à la recherche d’une expérience alliant technologie et gastronomie, rendez-vous au Restaurant XVI XVI ou à l’impressionnant restaurant Relais & Châteaux Jérôme Ferrer — Par Europea.

 

Le Pois Penché

 

Maison Boulud

 

Renoir

 

Restaurant XVI XVI

 

Jérôme Ferrer — Europea

 

Activités

Entre deux séances de shopping au Holt Renfrew-Ogilvy, au Swarovski, à la boutique Montblanc, chez Christofle ou à la Maison Birks, déposez-vous soit au chic restaurant Jérôme Ferrer, à l’hôtel Fairmont Reine-Elizabeth ou au Ritz-Carlton pour prendre l’afternoon tea bien gourmand à l’anglaise. Si la mode vous inspire, ne ratez surtout pas l’exposition Thierry Mugler Couturissisme jusqu’au 8 septembre 2019 au Musée des Beaux-arts de Montréal.

 

Holt-Renfrew-Ogilvy

 

Swarovski

 

Montblanc

 

Christofle

 

Maison Birks

 

Jérôme Ferrer — Europea

 

Fairmont Reine-Elizabeth

 

Ritz-Carlton

 

Musée des Beaux-arts de Montréal

dejeuner_leows
Optez pour le petit-déjeuner au lit au Loews.
mount_stephen
Le Mount Stephen, l'ancienne maison de George Stephen et déclaré immeuble patrimonial de Montréal
boeuf3_jerome_ferrer_europea_le_cuisinomane
Chaque service au restaurant Jérôme Ferrer est une expérience
le_pois_penche
Décor rétro-chic de la brasserie française Le Pois Penché
WEEKEND RAISONNABLE

 

Où dormir

Rester raisonnable dans le Golden Square Mile, possible ? Oui ! Enfin, presque… Parce que tant qu’à s’offrir un weekend de rêve dans ce quartier, pourquoi ne pas se faire plaisir de la première nuit à la dernière ? Le Fairmont Reine-Elizabeth, l’Hôtel Le Germain et l’Hôtel Birks sauront très bien vous accommoder, en offrant tous des services hors pairs dans un environnement haut de gamme. De quoi prolonger votre « checkout » jusqu’à la dernière minute…

 

Hôtel Birks

 

Fairmont Reine-Elizabeth

 

Hôtel Le Germain

 

Où manger

Si vous logez au Reine-Elizabeth, ne passez surtout pas à côté d’un lunch, d’un souper ou du fameux brunch du dimanche au restaurant de l’hôtel, le Rosélys, où le chef Peupion et sa brigade sauront ravir tous les palais avec cuisine inspirante qui fait une magnifique vitrine aux produits québécois. Si l’envie vous prend de voyager à travers votre assiette, rendez-vous au Ryu, au Iberica, au Ferreira ou à La Société. Destination Japon au Ryu avec les meilleurs sushis du quartier, en Espagne au Iberica pour une délicieuse paëlla, tapas et pan con tomate, au Portugal à l’incontournable Ferreira Café pour des poissons grillés frôlant à tout coup la perfection, puis en France à La Société, là où tartare, lapin à la moutarde et steak frites sont rois.

 

Rosélys

 

Ryu

 

Iberica

 

Ferreira Café

 

La Société

  • 1415 Rue de la Montagne, Montréal, QC H3G 1Z3
  • La Société

 

Activités

Si vous êtes passionné de l’histoire, une visite s’impose au Musée McCord, dont chaque exposition incite à la réflexion, tout en rendant honneur à l’histoire du Canada. Et si je vous ai perdu à « musée », peut-être que vous perdre un après-midi complet à magasiner tout et rien vous plaira davantage. Si c’est le cas, vous devez déferler les souterrains montréalais en vous baladant à la Place Montréal Trust, au Centre Eaton, aux Cours Mont-Royalet à la Place Ville-Marie. Vous ne serez pas déçu.

 

Musée McCord

 

Place Montréal Trust

 

Centre Eaton

 

Cours Mont-Royal

 

Place Ville-Marie

burger_homard_societe
Burger de homard au restaurant La Société
ryu_sushi
Les meilleurs sushi du quartier se trouve au Ryu ©Facebook Ryu
WEEKEND EN FAMILLE

 

Où dormir

Profitez de la suite familiale à très bon prix à l’Hôtel Ambrose, au très design Hôtel Renaissance, ou faites-en voir de toutes les couleurs avec une magnifique et élégante suite au Leows Hôtel Vogue.

 

Hôtel Ambrose

 

Hôtel Renaissance

 

Loews Hôtel Vogue

 

Où manger

Si la température le permet, vos enfants adoreront non seulement les terrasses de Chez Alexandre et du Pois Penché, mais aussi leur menu, composé de plats toujours très gagnants auprès des jeunes… Salade César, soupe à l’oignon et ailes de poulet en entrées côtoient fish and chips, burger et croque-monsieur, sans oublier les incontournables desserts. Je suis également prêt à mettre ma main au feu que vos enfants tomberont en amour avec la Cantine des Enfants Terribles : le menu est composé de classiques revampés tels que des pogos de chorizo, poutine, macaroni au fromage gratiné, smoked meat et côtes levées, pour ne nommer que ceux-ci. Mon plus grand conseil ? Terminer avec le pouding chômeur, un classique de l’endroit depuis l’existence des Enfants Terribles. À noter que ces trois restaurants servent aussi le brunch du week-end.

 

Les Enfants Terribles – La Cantine

 

Chez Alexandre

 

Le Pois Penché

 

Activités

Rien de mieux que de faire découvrir quelques emblèmes du patrimoine québécois, tout en déferlant d’un parc à l’autre avec les enfants ! Et si votre séjour tombe à point, il ne faut surtout pas rater les cabarets de cirque au Monastère, dont les représentations ne se donnent que quelques fois par mois. Enfin, partez à la découverte de vos célébrités, athlètes ou personnalités favoris au Musée Grévin de Montréal !

 

Musée Grévin

 

Le Monastère

 

Découvrez les nombreux parcs du Golden Square Mile : Parc du Mont Royal, Place Dorchester, Square Phillips, le parc Percy-Walters, Pine-Redpath Crescent et le magnifique campus de l’Université McGill.

pois_penche
Salade de crabe au Pois Penché
loews_montreal
Petit aperçu d'une chambre au Loews

Bon séjour dans le Golden Square Mile !

Aucun commentaire

Ajouter un commentaire