La routine matinale santé d’un jeune entrepreneur (moi !)

routine_matinale

La routine matinale santé d’un jeune entrepreneur (moi !)

Eh oui, si vous avez lu mon dernier billet intitulé « Maman, papa, je suis entrepreneur ! (Et j’ai peur) », vous êtes au courant de mon nouveau train de vie de jeune entrepreneur. Pendant mon « morning jog » de ce matin, j’ai eu l’idée d’écrire sur un aspect trop sous-estimé, mais dont je trouve très important et surtout pour les entrepreneurs ou les pigistes : la routine matinale.

Préambule

Alors ça y est, vous avez pris la grande décision ; vous troquez votre vie routinière de 9h à 5h au bureau pour une vie rocambolesque, parsemée de défaites et de victoires, de rires et de pleurs, de sentiment de culpabilité jusqu’à celui d’accomplissement… Mais surtout, pour une vie qui est dominée et gouvernée par ce qui vous passionne le plus au monde : VOTRE entreprise.

De mon côté ça s’est fait assez graduellement, mais ce n’est que depuis cette année que je vis officiellement la vie d’un jeune entrepreneur. Je vous dis, la réalité tombe rapidement en pleine face, mais je dois remercier mon passé d’athlète de m’avoir acquis plusieurs belles qualités d’entrepreneurs, dont la discipline et la persévérance.

Passer d’un athlète d’endurance à un athlète du clavier, c’est tout qu’un changement de vie, surtout lorsque ton bureau est à la maison. Si c’est également le cas pour vous, vous avez sans doute rencontré votre nouvel ami, monsieur procrastination. Comment s’en éloigner ?

Moi, ça commence dès le levé avec ma routine matinale « santé », qui me permet d’être productif et focus tout au long de la journée, peu importe les imprévus.

 

Voici donc ma routine matinale santé du jeune entrepreneur que je suis !

 

Entre 6h30 et 7h30

Je me lève tranquillement, puis la première chose que je fais est de boire un énorme verre d’eau. Ensuite, je prends un bon café, que j’enfile en me mettant à jour dans mes courriels et en planifiant ma journée.

Qu’est-ce que je bois comme café ? Actuellement dans mon moulin à café, il y a du 49th Parralel que j’aime bien. Quand je veux me faire plaisir, je vais acheter un 250g de café ZAB, mon micro torréfacteur favori. J’utilise une machine à espresso Breville Roma (l’entrée de gamme à 229$), acheté il y a 6 ans et je suis très satisfait. Depuis peu j’ai une machine Nespresso, et je dois dire que j’aime beaucoup ! (À lire : mon point de vue sur Nespresso)

 

7h30 à 8h45

Mon entraînement de la journée, à jeun (mon passé ne me trahit pas !).

Course à pied : 2-3x/semaine.

En salle : 3-4x/semaine.

Total de 6 entraînements par semaine.

Il est trop facile pour un jeune entrepreneur de prendre des mauvais plis. Voici un calcul pas très scientifique, mais très véridique : sédentarité = gain de poids = baisse de l’estime et de confiance de soi = malnutrition = baisse de productivité = pas bon pour la santé. Toi, jeune — ou vieil entrepreneur, tu ne veux pas ça.

 

8h45 à 9h30

Un deuxième café, puis je déjeune léger, tout en faisant une veille de mes réseaux sociaux.

Petit déjeuner habituel : un fruit + une source protéine (œuf, yogourt ou viande, bref, ce que j’ai dans le frigo).

Oh, et j’ai un faible pour une banane que je tartine de beurre d’arachide… Mon petit bonheur. C’est loin des gargantuesques déjeuners qui me prenaient 1h à manger quand je m’entraînais entre 20h et 35h par semaine !

 

9h30 à 11h30

Travail.

 

11h30 à 12h

Pause. J’aime m’aérer le cerveau avant le lunch, qui est souvent bien léger aussi, sachant que le soir je sors très souvent (pour couvrir des événements ou tester des restaurants !).

L’avant-midi je suis souvent chez moi, mais c’est probablement le seul moment de la journée où je travaille de la maison ; l’après-midi, c’est dans un café. D’ailleurs, je veux m’excuser auprès de tous les cafés de Montréal et de Québec d’avoir squatté leur endroit un après-midi entier juste pour un café et un scone — au moins, je n’assume.

Et toi, en quoi consiste ta routine matinale ? Est-elle santé et propice à la productivité ?

Aucun commentaire

Ajouter un commentaire