Mes découvertes du mois édition #4 : gourmandises à profusion !

christian_begin_le_cuisinomane

Mes découvertes du mois édition #4 : gourmandises à profusion !

Ce mois-ci, s’il y a un peu moins de nouveautés restaurants (comparativement au mois dernier), c’est parce qu’il y a particulièrement plusieurs nouveautés gourmandes à signaler ! Du bacon au fromage en passant par du vin et des légumes, je peux vous confirmer que vous aurez le nécessaire pour vos apéros.

De plus, je vous suggère quelques recettes toutes simples dont un dessert complètement décadent !

Enfin, côté tourisme gourmand, je vous suggère plusieurs belles adresses dans le Mille carré doré et vous parle d’une fromagerie en Mauricie.

Bonne découverte !

grand_aioli_foodlab
Le grand aïoli du Foodlab sur leur terrasse, le plan parfait
CÔTÉ RECETTES

 

Bol déjeuner quinoa

Cuisiner le quinoa en version sucrée, pourquoi pas ? Le quinoa se marie très bien avec les fruits. Revisitez-le dans ma recette de bol déjeuner.

 

Pâte à biscuit crue

La pâte à biscuit est définitivement une des plus grandes tendances en 2019. J’ai donc décidé de travailler ma propre recette de pâte à biscuit à manger à même la cuillère ! Sa particularité ? Je la prépare avec du Ghee.

 

Asperges rôties sauce gribiche

Ahh, les asperges. J’en mangerais matin, midi et soir. Dans cette recette, les asperges se marient parfaitement à la sauce gribiche. Voici une belle suggestion pour votre prochain brunch !

Recette asperges rôties, sauce gribiche

 

Bol de quinoa kale, avocat et champignons

Voici une version salée d’un bol de quinoa. Mon coup de cœur du moment rassemble entre autres kale, avocat et champignons, que je termine avec un œuf mirroir bien coulant.

Bol de quinoa kale, avocat et champignons

 

Caviar, fromage crémeux à l’ail, salade d’asperges croquantes

Si vous avez une occasion à célébrer, ou souhaitez réellement vous faire plaisir, cette recette de caviar saura vous combler ! Je suggère de la servir en entrée, à partager tout bonnement avec votre invité de choix, accompagné d’une boisson appropriée, qui saura rendre honneur à ce produit d’exception.

 

CÔTÉ RESTAURANTS

 

H4C par Dany Bolduc

Après avoir fermé son restaurant H4C pendant trois mois, Dany et son équipe ont récemment célébré leur réouverture. Parmi les améliorations, notons une optimisation acoustique, ainsi qu’une expérience client bonifiée. À découvrir !

 

 

Lucille’s Laval

Amateur de fruits de mer ? Le Lucille’s saura vous ravir. Après le Lucille’s Oyster Dive dans l’ouest de l’Ile, la Brasserie Lucille’s dans Westmount et le camion de rue éponyme, voilà que le groupe élargit ses horizons en ouvrant à Laval, tout juste à deux pas du centre commercial Carrefour Laval. Le lobster roll à lui seul vaut le détour.

 

Cyr

Ouvert en début d’année dans le quartier Saint-Henri, le Cyr s’est d’abord fait connaître grâce à son bar à vodka et ses cocktails bien panachés. Pour la saison estivale, le chef a conçu un menu à la fois gourmand et rafraîchissant : poulet frit, short rib de bœuf et mac’N’cheese à la truffe côtoient donc salade de tomates et avocat, bébés poulpes grillées et pain doré au homard.

 

CÔTÉ NOUVEAUTÉS GOURMANDES

 

Trempettes Arctic Gardens

Tremper vos légumes dans des légumes… Dis comme ça, ça sonne bizarre, C’est exactement ce que Arctic Gardens propose avec ses trois trempettes surgelées et proportionnées en pépites de 20g. Il suffit simplement de les réchauffer et de servir ! Offertes en trois saveurs : Poivrons rouges, style Sud-Ouest et épinards.

https://www.arcticgardens.ca/fr/trempette-legumes/

 

Second Cup

Voici un pas dans la bonne direction pour la franchise Second Cup : une grande partie du menu fait maintenant place à des produits bien de chez nous, entre autres grâce à un partenariat avec Diablement Bon, une entreprise familiale de Farnham, qui se spécialise en charcuteries. Outre les viandes froides, la chaîne s’approvisionne de pains, pâtisseries, viennoiseries et fromages fins d’ici. J’ai d’ailleurs eu la chance de déguster plusieurs sandwiches et même si j’étais sur mes gardes, j’ai été agréablement surpris du résultat !

https://secondcup.com/fr

 

Fromage Boursin

Saviez-vous que le fromage Boursin est né dans un petit village de la Normandie ? L’aventure a commencé en 1963 pour François Boursin, année où son premier produit – et toujours le plus populaire aujourd’hui -, son Boursin Ail et fines herbes a vu le jour. Plus de 55 ans plus tard, c’est maintenant 7 saveurs et l’aventure se poursuit avec deux nouveaux produits : les formats individuelles Boursin. Les deux saveurs présentement disponibles sont Ail & Fines Herbes, puis Échalote & Ciboulettes… Les deux chouchous des québécois !

https://www.boursin.ca/

 

Vin Tom Gore

Si vous êtes amateurs de vins de la Californie, les vins Tom Gore, disponibles à la SAQ sous la barre des 20$, sont à découvrir. Si le Cabernet Sauvignon est riche et corsé avec ses notes de fruits rouges, son Sauvignon Blanc est plutôt minéral avec une touche rafraîchissante d’agrumes. On l’apprécie lors de l’apéro sur votre terrasse avec quelques petites bouchées, puis on attend avant d’ouvrir le Cabernet, qui accompagnera parfaitement votre souper sur le BBQ.

Découvrez l’agriculteur Tom Gore et pourquoi ne pas planifier une visite lors de vos prochaines vacances ?

https://www.tomgorevineyards.com/

 

La Fabrique Essentielle pâtisserie sans gluten

Du nouveau pour ceux qui ne tolèrent pas le gluten, mais qui tolère très bien le sucre ! Au grand bonheur du pâtissier Thomas Schneider, ses tartelettes « La Fabrique Essentielle » viennent de percer le marché des épiceries du Québec. Quatre saveurs sont présentement disponibles : chocolat, chocolat et caramel, citron, puis framboises et fromage à la crème. On aime la liste des ingrédients pas nécessairement pour l’aspect santé, mais pour l’utilisation de « vrais » ingrédients de qualité. J’en connais plusieurs qui seront ravis !

https://www.lafabriqueessentielle.com/

 

Fiol

Des bulles à prix doux, on aime ça, surtout quand c’est BON ! Même si cela fait quelques années que le Prosecco FIOL est disponible à la SAQ, ce n’est que tout dernièrement qu’il passe à un produit régulier. Autrement dit, au lieu de le retrouver dans une quarantaine de SAQ, il est maintenant disponible dans plus de 200 SAQ. Son prix ? 15,85$. Je vous permets même de faire des réserves car l’été s’annonce très beau ! (Allo Amermelade Spritz)

 

FMenard

Shame on me : ce n’est que cette année que j’ai découvert le bacon F Ménard. Je suis non seulement tombé en amour avec leurs produits, mais aussi avec l’entreprise familiale d’Ange-Gardien, qui ont un réel souci de la qualité de leur bacon. Parce que quand la qualité prend le dessus sur la quantité, c’est toujours bon signe ! Ils ont également plusieurs produits bien l’fun à travailler, comme le « steak » de bacon ou les rondelles de bacon, feront comme un gant à vos burgers ou sandwiches.

Alors prochaine fois que l’heure du bacon sonnera, cherchez le sceau rouge F Ménard !

https://fmenard.com/

 

Apéro + cinéma en plein air, le match parfait !

Tous les mardis jusqu’au 3 septembre, la SAT (Société des Arts Technologiques), en association avec le Partenariat du Quartier des Spectacles, vous invite à vivre ses soirées Cinéma Urbain à la Place de la Paix ! Le plan ? On arrive à l’heure de l’apéro pour profiter de la magnifique terrasse du Labo Culinaire, verre de vin nature à la main et quelques assiettes à partager. Sur le coup de 20h30, on traverse à la Place de la Paix pour la soirée cinéma sous forme de ciné-concert, parfois précédée de prestations en direct.

 

CÔTÉ TOURISME GOURMAND

 

Fromagerie L’Ancêtre

J’ai eu l’opportunité d’aller visiter la fromagerie L’Ancêtre, qui s’avère être une des plus vieilles fromageries entièrement biologiques au Québec. Après plusieurs essaie-erreurs, le premier fromage cheddar non pasteurisé biologique a vu le jour en 1993 et depuis, une quinzaine de fromages entièrement biologiques ont été commercialisés. Amateur de beurre ? Ils font également du beurre biologique, salé ou non-salé. Si vous êtes de passage au Centre-du-Québec, mais plus précisément à Bécancour, une visite à la fromagerie s’impose !

 

Week-end à Montréal

Que ce soit pour faire le touriste dans sa propre ville ou bien pour ceux venant de l’extérieur, je vous suggère de partir à la découverte du Mille Carré Doré, en plein cœur du Centre-Ville de Montréal. Des suggestions d’hôtels de restaurants et d’activités pour tous les prix !

https://lecuisinomane.com/2019/06/15/golden-montreal/

caviar_cuisinomane
pate_biscuit_crue
bol_quinoa_dejeuner
cinema_urbain
Cinéma Urbain à la Place de la Paix
FMenard_cuisinomane
laval_lucilles_lobster_roll
Aucun commentaire

Ajouter un commentaire