Week-end parfait à Québec : où manger et dormir pour tous les budgets

Le_champlain

Week-end parfait à Québec : où manger et dormir pour tous les budgets

Les gens qui me demandent combien de jours ils devraient rester dans la ville de Québec, je dis toujours qu’un week-end bien planifié est tout ce que ça prend. Alors c’est quoi, un week-end bien planifié ? Eh bien, c’est exactement le sujet de mon article ! Voici donc mes suggestions où manger et dormir dans la ville de Québec pour tous les budgets, ainsi que quelques suggestions d’activités.

chateau-frontenac
©Québec Cité

Hôtels et restaurants à Québec

 

Week-end chic

 

Où dormir

 

D’abord, pour réussir son séjour à Québec, je vous suggère fortement de dormir en ville (dans le Vieux-Québec), afin de pleinement s’imprégner de son charme européen. Voici 4 suggestions d’hôtel qui sauront dépasser vos attentes.

 

Fairmont Le Château Frontenac

Pour vivre une vraie vie de château !

 

L’Auberge Saint-Antoine

Pour loger dans un établissement membre de la prestigieuse famille des Relais&Châteaux.

 

L’Hôtel 71

A été voté 3meilleur hôtel au Canada en 2018, selon le réputé Condé Nast Traveler. Situé dans l’édifice du premier siège social de la Banque National, dont la façade a gardé sa touche néo-classique du 19esiècle.

 

Hôtel le Germain

Pour la modernité, l’élégance et le raffinement qu’offrent les hôtels le Germain.

 

Où manger

 

La ville de Québec, une destination gastronomique ? OUI ! Quelques-unes des meilleures tables au pays s’y retrouvent, autant pour le bonheur des épicuriens de la capitale que pour les touristes. Voici cinq restaurants gastronomiques qui ont attiré mon attention, pour vivre une expérience multisensorielle des plus savoureuses.

 

Restaurant Initiale

Définitivement une des meilleures tables au Québec. Également membre de la prestigieuse famille Relais&Châteaux.

 

Restaurant Le Champlain

Pour une cuisine qui rend magnifiquement honneur aux origines québécoises. Les amateurs de chasse et pêche seront comblés ! Situé dans le Château Frontenac.

 

La Tanière3

Mon expérience gastronomique de l’année 2019. À couper le souffle !

 

Restaurant Laurie Raphaël

Pour une cuisine où classiques, raffinement et créativité se rejoignent pour le bonheur des clients. Le menu est créé par les Vézina – père et fils, ce dernier étant aux commandes des fourneaux.

 

ARVI

Cuisine au goût du jour, mettant à l’honneur les produits du terroir. Menu fixe à 70$ par personne, servi directement à la table par les cuisiniers.

laurie-raphael
©Laurie Raphael
Le_champlain
© Le Château Frontenac
restaurant_taniere
La Tanière
la_taniere
La Tanière
arvi_quebec
Les plats épurés du ARVI - ©ARVI

Week-end raisonnable

 

La ville de Québec regorge d’hôtels au prix plus que raisonnable pour la qualité et l’expérience qu’ils proposent. Je vous en suggère trois de différents styles : l’hôtel festif, relaxant et le particulier…

 

Où dormir

 

Hôtel Le Concorde

Pour un séjour dans le seul et unique Le Concorde, stratégiquement situé au cœur des festivités sur la Grande Allée.

 

Le Monastère des Augustines

Pour un séjour des plus relaxants, dans un environnement de paix et de bien-être.

 

Monsieur Jean, l’hôte particulier

Je vous confirme que M. Jean est un hôte particulier. Je vous confirme également que vous ne serez pas déçu !

 

Où manger

 

Voici six suggestions où vous allez réellement en avoir pour votre argent, mais je vous confirme que la liste aurait pu être beaucoup plus longue ! Voici un bel amalgame de grands classiques incontournables, de petits nouveaux et de ceux qui tranquillement, font leur place parmi les classiques incontournables…

 

Orygine par La Tanière

Les amateurs de légumes seront ravis. Les sceptiques seront confondus !

 

Battuto

Le Battuto figure parmi les meilleures tables de la ville. Une cuisine italienne simple, mais exécutée à la perfection. Néanmoins, il est très difficile d’avoir une réservation, à moins de s’y prendre quelques mois à l’avance.

 

Les Botanistes

La mission des Botanistes ? Sublimer les légumes. Et lorsque l’on sait à qui nous avons affaire en cuisine ; Jean-Luc Boulay, Arnaud Marchand et Pierre Joubaud, ça ne peut être que du bon.

 

Bistro Chez Boulay

Pour une cuisine dite « boréale », parfaitement maîtrisée par le chef Arnaud Marchand.

 

Le Clocher penché

Un classique indétrônable du quartier Saint-Roch. Pour le lunch, le brunch ou le souper… Le chef Mathieu Brisson ne cesse de se renouveler, toujours en gardant ses classiques au menu.

 

Le Moine Échanson

Le secret le mieux gardé (s’il l’est encore !) du quartier. Parfait à l’apéro.

battuto-credit-felix-michaud
Le petit comptoir du Battuto... Qui se remplit toujours trop vite ! ©Félix Michaud
orygine_restaurant
Les Légumes sont à l'honneur à l'Orygine - ©Orygine

Week-end à petit budget

 

Où dormir

Voici deux petits hôtels charmants, très bien situés, offrant tous les services nécessaires et qui sauront certainement vous ravir.

 

Petit Hôtel Café Krieghoff

 

Petit hôtel où l’essentiel y est, stratégiquement situé sur l’Avenue Cartier, à quelques pas du Musée National des Beaux-Arts et des Plaines d’Abraham.

 

Hôtel Acadia

 

Petit hôtel au cachet historique, prenant place dans un bâtiment patrimonial datant du début du 19esiècle.

 

Où manger

 

Encore une fois, la liste aurait pu être beaucoup plus longue. Du burger à la pizza jusqu’à la petite buvette de quartier, ces endroits sont des coups sûrs.

 

Tora-ya Ramen

Pour les amateurs de ramen !

 

Morena

À la fois épicerie fine, café et bistro d’inspiration italienne. Mon coup de cœur de l’avenue Cartier.

 

Nina Pizza Napolitaine

La plus authentique (et meilleure) pizza de style napolitaine de Québec.

 

Le Renard et la Chouette

 

Pour des petits plats bien savoureux à déguster dans une ambiance familiale et très amicale. Pour une cuisine gourmande – à la limite gargantuesque – et dans une ambiance encore plus festive, c’est à la porte d’à côté au Pied Bleu que ça se passe ! (Même propriétaire)

 

Chic Shack

 

Pour combler votre rage de burger. Laissez-vous un peu de place pour un lait frappé, à siroter au pied du Château Frontenac !

nina_pizza_napolitaine
©Nina Napolitaine
renard_et_la_chouette
©Le Renard et la Chouette

Activités à faire

 

L’Ile d’Orléans à tout prix

 

Si vous avez la voiture, une escapade sur l’Ile d’Orléans est un must. On traverse tout doucement les 6 villages l’un après l’autre, en s’arrêtant autant de fois que l’on veut pour apprécier (et déguster !) le savoir-faire des artisans locaux. Gourmand comme je suis, je vous suggère de succomber à la tentation à la Chocolaterie de l’Ile d’Orléans, de rendre une visite forte intéressante à Cassis Monna & Filles, de refaire le plein de gluten à La Boulange, de faire quelques découvertes à la Confiturerie Tiguidou, d’assouvir votre envie de caféine à La Maison Smith et enfin, de profiter du moment présent et en relaxant en faisant une dégustation de vin soit au Vignoble Saint-Pierre ou Ste-Pétronille (ou les deux, l’un étant à côté de l’autre. Et si vous avez encore faim, le lobster roll du Panache Mobile vaut définitivement la peine, vue sur le fleuve en sus. Si l’envie vous prend de rester sur l’Ile pour la nuit, vous serez plus que comblé par l’Auberge La Goéliche.

 

Prendre le thé à l’anglaise au Château

 

Dans un décor enchanteur, vue sur la terrasse Dufferin. Le levé du petit doigt en buvant votre tasse de thé est tout indiqué, car vous aurez littéralement droit à un service digne de sa majesté. Un menu 6 services vous attend en alternant boisson, scones, petits sandwiches, douceurs sucrées et encore quelques mignardises. 55$ par adultes, 25$ pour les enfants de moins de 12 ans. Le thé de l’après-midi est servi du mardi au samedi, à 14h30 ou 15h.

 

Visiter le Grand Marché de Québec

 

Sacs réutilisables à la main, une visite au tout nouveau Grand Marché de Québec s’impose. Non seulement pour contempler le décor et l’environnement inspirés de l’architecte lyonnais Tony Garnier – à qui on lui doit la première halle gastronomique à Lyon -, mais pour partir à la rencontre plus de 30 producteurs et artisans bien de chez nous. Ouvert tous les jours à partir de 9h jusqu’à 18h, sauf la fin de semaine, 17h. Une navette quitte la place d’Armes (au pied du Château Frontenac) en direction du marché toutes les heures.

 

Prendre un cocktail… Avec classe !

Que vous logiez au Château Frontenac ou non, un arrêt au bar à cocktails 1608 est inévitable. Un concept dit « du bar à la table », qui rend l’expérience à la fois ludique, éducative et personnalisée. L’artiste derrière les créations est Maxime Ménard, chef-mixologue de l’endroit. On n’hésite surtout pas à rehausser la soirée avec de petits plats signés Stéphane Modat, Chef de l’année aux Lauriers de la gastronomie québécoise en 2019.

 

Une journée au Musée

 

Je mentirais si je vous disais que je suis un fervent de musées. Néanmoins, si vous êtes aussi passionné par ces visites culturelles que je le suis autant pour la gastronomie, vous allez vous régaler avec le Musée de la Civilisation et le Musée national des beaux-arts du Québec.

 

Musée de la Civilisation
  • Ouvert tous les jours
  • Gratuit pour les enfants de moins de 11 ans, 12-17 ans 6$, 18-30 ans 11$, 31 ans et + 17$
  • https://www.mcq.org/fr/
  • 85 Rue Dalhousie, Québec, QC G1K 8R2

 

Musée national des beaux-arts du Québec
  • Ouvert tous les jours
  • Gratuit pour les enfants de moins de 12 ans, 13-17 ans 7$, 18-30 ans 12$, 31-64 ans 22$, 65 ans et + 20$
  • https://www.mnbaq.org/
  • 179 Grande Allée Ouest, Québec, QC G1R 2H1
vignoble_saint_pierre
Vignoble Saint-Pierre
cocktail_1608
Cocktail du bar 1608 - ©Les Festifs

Bon séjour dans la capitale !

bar-1608
Santé ! - ©Les Festifs

© Photo à la une : Les Festifs

Aucun commentaire

Ajouter un commentaire