
15 Juil Gaspacho aux fraises, concombre et basilic
Canicule. Il fait 40˙Celcius. La dernière chose dont vous avez envie de sortir sont vos chaudrons et d’allumer la cuisinière ! Cette recette de gaspacho aux fraises, concombre et basilic se fait littéralement en 5 minutes top chrono (ok, peut-être 10 avec la petite salade, mais quand même…) et se sert parfaitement en entrée.
La fraise… Le basilic… Le fromage feta… Le poivre… Ça marche tellement !
Pour la salade croquante, j’ai utilisé du céleri coupé en brunoise et de la fleur d’ail. Ça ajoute la texture parfaite à l’onctuosité du gaspacho. Avec le fromage fêta, c’est juste un gros wow !
Pour la recette, j’ai utilisé les fraises que j’ai cueillies moi-même à la Ferme Vaillancourt (à 25 minutes de Montréal). L’autocueillette de fraises ne dure que quelques semaines au Québec, alors il faut en profiter !
Pssst… Si vous voulez me voir dans le champ de fraises et d’en savoir plus sur les artisans derrière la Ferme Vaillancourt, c’est ici !
Gaspacho aux fraises, concombre et basilic
Ingrédients
Gaspacho
- 1 litre fraises
- 2 tasses concombres en cubes
- 1/4 tasse jus de tomate
- 1/4 tasse huile de caméline ou huile de votre choix
- 1/4 tasse basilic frais
- 1 C à thé poivre du moulin
- Sel au gout
Garniture
- 2 branches de céleri coupées en brunoise
- 2 C à soupe fleur d'ail hachés finement
- 1 C à soupe vinaigre de cidre de pomme
- 1/2 tasse fromage feta émiettée
- feuilles de basilic frais
- Sel/poivre au gout
Instructions
Pour le gaspacho
- Dans un robot culinaire, rendre en purée bien lisse tous les ingrédients pour le gaspacho. Égoutter au chinois, puis régrigérer.
Salade croquante
- Dans un petit bol, ajouter le céleri et la fleur d’ail, verser le vinaigre de cidre de pomme, puis mélanger. Réserver au froid.
Dressage
- Dans des bols, verser le gaspacho. Déposer au centre la petite salade céleri-fleur d’ail, parsemer de miettes de fromage féta, puis déposer quelques feuilles de basilic frais ici et là.Rectifier l’assaisonnement et savourer !
No Comments