[LISTE] Mes meilleurs restaurants et bars où prendre l’apéro à Montréal

lawrence_restaurant

[LISTE] Mes meilleurs restaurants et bars où prendre l’apéro à Montréal

*La liste qui suit représente MES meilleures restaurants et/ou bars à Montréal où prendre l’apéro, à savoir mes préférées, basées sur mes goûts personnels.

 

Parce que c’est toujours l’heure de l’apéro quelque part dans le monde – et que nous, québécois, aimons prendre le temps de grignoter et de boire un coup avant le souper —, j’ai décidé de vous suggérer mes meilleurs restaurants et/ou bars à Montréal où y prendre l’apéro est particulièrement plaisant et agréable.

Voici donc ma liste des restaurants et bars préférés où vous serez certain de bien boire, mais aussi de très bien manger !
Riva

Selon moi, une des plus belles terrasses du Vieux-Montréal. Ouvert seulement lors de la saison estivale, le Riva est l’endroit idéal pour se poser après une longue marche sur le bord du fleuve, le temps d’un verre et d’une planche aperitivo composée de quelques pizzas al taglio (parmi mes préférées à Montréal), d’olives et de charcuteries. L’équipe en cuisine est belle à voir, réunissant 3 cheffes aussi professionnelles que passionnées.

 

Pullman

Saviez-vous que le Pullman est le tout premier bar à vin à Montréal ? Et plus de 15 années plus tard, il tire encore fièrement son épingle du jeu avec une impressionnante carte des vins (plus de 500 bouteilles), ainsi que près de 50 vins au verre en tout temps. Oui, on boit donc très bien, mais je vous assure qu’on y mange aussi très bien. Snacks, plateaux ou classiques de la maison, c’est le bar parfait ou débuter — et terminer la soirée !

 

Larry’s

Grand classique du Mile-End. On peut s’y rendre tous les jours, du café-scone le matin au vin nature-tartare de bœuf le soir. J’aime le Larry’s pour son ambiance, sa clientèle plutôt hipster et parce que je ne suis jamais déçu ; il faut dire que c’est le petit frère du Lawrence.

 

Le Vin Papillon

Je ne peux passer sous le silence le Vin Papillon, sans contredis une destination incontournable à Montréal, mais plus précisément dans la Petite-Bourgogne. On boit extrêmement bien, et que dire de la nourriture, toujours impeccable. Donnons crédit aux restaurateurs pionniers de la gastronomie du Québec David McMillan et Fred Morin derrières cette institution, qui ont su s’entourer d’une équipe tout aussi talentueuse : Marc-Olivier Frappier, Vanya Filipovic, Alison Cunningham et plusieurs autres.

 

Rouge Gorge

Le Rouge Gorge est certainement le bar à vin le plus convoité de l’Avenue Mont-Royal. 7 jours sur 7, été comme hiver, la chevronnée équipe saura toujours satisfaire nos envies, du vin orange québécois jusqu’aux classiques français. Une belle sélection de cocktails est également offerte, mais le choix se multiplie si vous vous rendez au Royal, le speakeasy situé à même le Rouge Gorge.

lawrence_restaurant
Lawrence, grand frère du Larry's. On mange et on boit aussi bien.
rouge_gorge_montreal
Julep et terrasse du Rouge Gorge. Difficile de demander mieux.
riva_montreal
Apéritivo à l'italienne au Riva
Vin mon Lapin

Vin mon Lapin est le deuxième bar à vin de l’équipe du Vin Papillon, du Joe Beef et du Liverpool House. Bien que le menu soit différent de son cousin bar à vin, on voit clairement une touche « à la Vin Papillon » ; Marc-Olivier ne peut nier toutes ses années aux commandes des cuisines du groupe !

 

Vinvinvin

Voici une buvette de quartier qui a tout pour elle. En plus de (très) bien boire (Brasserie Harricana, L’ile de Garde et vins d’importation privée de Ward et associés), on y mange de délicieux petits plats où la simplicité frôle la perfection. Le menu est élaboré par Marina De Figueiredo (Candide), qui évoluera au fil des saisons. Un bel endroit à découvrir !

 

Nacarat

On se laisse d’abord éblouir par l’endroit chic, sophistiqué et avant-gardiste, avant de se laisser surprendre par un cocktail mariant audace et originalité, pour bonifier l’expérience client. L’été, on profite de la magnifique terrasse au troisième étage et de l’ambiance toujours branchée, peu importe le moment de la journée. Le menu nourriture, quant à lui, n’a rien à rougir à côté de l’impressionnante carte des cocktails : on se régale tout autant !

 

Poincaré Chinatown

Voici un bar qui a piqué ma curiosité dès le début en annonçant une carte des alcools « peu interventionnistes », puis en servant de la nourriture tout aussi originale. À boire, pensons vins nature, eaux-de-vie et cocktails inédits comme le « Martini de pas propre » avec gin et saumure maison, gin-tonic aux carottes ou shooter Gin-Kimchi. À manger, des petits plats à partager où conserves et fermentations côtoieront produits frais de saison. Intriguant tout ça, n’est-ce pas ?

 

Ratafia

À la recherche d’un apéro à la fois délicieux, raffiné, original et un brin décadent ? Je vous envoie au tout premier bar à dessert gastronomique de Montréal, le Ratafia. Le chef pâtissier Valentin (Hoogan & Beaufort) vous en mettra plein la vue avec ses délicates créations « classiques », « éphémères », ou « Trou Normand ». Et puisque c’est l’apéro, on accompagne ces douceurs d’un bon jus soigneusement sélectionné par l’équipe ; que vous soyez bulles, rouge, blanc, orange, vins fortifiés ou digestifs. J’ai craqué pour la « Bombe » flambée directement à la table (vidéo à la fin de l’article), puis le « Chocolat » chaudement accordé avec un Rhum Diplomatico. À noter que le Ratafia offre également des planches salées bien sympathiques (Falafel Yoni, Épicerie Conserva, boulangerie Automne) et est ouvert jusqu’à tard le soir !

vinvinvin_montreal
L'Italie a sa mortadelle et son Lambrusco, le Québec a son baloney et son pétillant naturel rouge !
ratafia_montreal
La planches des amis du Ratafia, vin rouge nature
ratafia_montreal_dessert
Le Chocolat et la Bombe au Ratafia
Foodlab SAT

Été ou hiver, on monte au troisième étage de la Société des Arts Technologiques de Montréal pour se régaler de cocktails de saison mettant à l’honneur les distilleries locales, de bières de microbrasseries du Québec, ou d’un verre de vin bio ou nature. À manger, nous avons droit à la philosophie « de la ferme à la table », magnifiquement orchestrée par le chef Timothée Vielajus.

 

Cicchetti

Une visite suffira pour devenir accro du Cicchetti. Non seulement pour leur magnifique terrasse en été, mais pour l’ambiance, les gens, le bon jus et les cicchetti ; une spécialité et une tradition du nord de l’Italie, qui se veut être de petites bouchées pour parfaitement accompagner votre consommation, sans tout de même couper l’appétit pour le reste de votre soirée. Ouvert 7 jours, jusqu’à tard le soir.

 

Un Po Di Piu

Pour un apéro à l’italienne, c’est au Un Po Di Piu que ça se passe. Stratégiquement situé sur la rue de la Commune dans le Vieux-Port, vous serez charmé par l’endroit, le menu aperitivo et les cocktails qui vous feront croire en Italie.

 

Bar Loïc

C’est en 2017 que j’ai découvert le Bar Loïc. Il a d’ailleurs figuré dans mon palmarès des restaurants coup de cœur de l’année ! À boire, on se régale de vins bio et/ou nature et de bons cocktails sans prétention. Et la nourriture ? Absolument délicieuse ! Le menu, changeant régulièrement, est généralement composé de quelques plats de viandes, de poissons, d’huitres en saison et de beaucoup de légumes. On aime !

loic_bar
Le Loïc, superbe bar à vin où l'on mange bien
assiettes_un_po_di_piu-min
Aucun mauvais choix au Un Po Di Piu
food_lab_apero
Grand aïoli sur la terrasse du FoodLab SAT

Bon apéro !

Aucun commentaire

Ajouter un commentaire