Tiramisu bleuets-érable (version très facile)

recette_tiramisu

Tiramisu bleuets-érable (version très facile)

Un tiramisu québécois, ça se peut ? Oh que oui, avec des bleuets et du sirop d’érable du Québec ! Pourquoi pas ? En plus, j’ai récemment découvert la liqueur Sortilège whisky bleuet-érable qui, étrangement, se marie vraiment bien avec du café. Créer une recette de tiramisu aux bleuets m’est donc venu à l’idée assez rapidement, surtout que j’adore ce dessert italien.

Attention aux puristes ; ici, c’est une version très facile, donc pas de cassage de tête à séparer les blancs des jaunes d’œufs, de monter les blancs en neige et tout ce tralala… Moi, j’ajoute simplement de la crème fouettée au mascarpone, ce qui donne un résultat (selon moi) tout aussi satisfaisant et tellement plus facile !

Notez que vous pouvez faire la recette soit en portions individuelles, ou dans un plat rectangulaire.

Le Sortilège whisky bleuet-érable est disponible à la SAQ (34$), mais vous pouvez aussi bien remplacer cette liqueur soit par un autre produit Sortilège (qui font des liqueurs à base d’érable), ou une autre liqueur de votre choix.

Ah ! Dernière petite parenthèse avant de vous lancer dans la préparation de ce tiramisu… Je prends le temps de parler du bleuet du Québec, qui est absolument fabuleux. La saison débute généralement vers la mi-juillet et ne dure que quelques semaines. Il existe plusieurs variétés de bleuets, mais moi je les catégorise en deux ; les bleuets sauvages, plus petits, mais plus savoureux (selon moi !), et les plus gros, avec une chair plus juteuse et sucrée. De plus, il n’est pas nécessaire d’ajouter que le bleuet est excellent pour la santé !

Bonne préparation 🙂

tiramisu_bleuets
tiramisu_recette
tiramisu_bleuets
tiramisu_recette
tiramisu

Tiramisu érable et bleuets (version très facile)

Découvrez l'ingrédient secret...
Temps de préparation30 min
Temps total30 min
Type de plat: Dessert
Cuisine: Italien
Keyword: Bleuet, Dessert, Érable, Recette, Recette dessert, Recette érable, Recette tiramisu, Sortilège Whisky, Tiramisu
Portions: 8 personnes
Calories: 425kcal

Ingrédients

  • 30-35 biscuits "doigts de dame" aussi appelé Langue de chat
  • 1 1/2 tasse bleuets frais
  • 1/2 tasse Sortilège whisky bleuet-érable ou alcool de votre choix
  • 1/2 tasse d'espresso ou de café fort
  • 500 grammes fromage Mascarpone
  • 1/3 tasse sirop d'érable
  • 200 grammes crème fouettée* (l'équivalent d'une bombone aérosol)
  • Poudre de cacao
  • 1 C à soupe jus de citron

Instructions

  • Dans un bol, ajouter le 3/4 des bleuets, écraser-les grossièrement, puis ajouter le Sortilège Whisky bleuet-érable, l’espresso et le jus de citron.
    Dans un grand saladier, ajouter le fromage mascarpone et le sirop d'érable, puis bien mélanger. Ajouter la crème fouettée et plier la préparation afin d’obtenir une préparation aérienne et légère.
    Imbiber les biscuits doigts de dame de la préparation aux bleuets, puis couvrir le fond des bols. Casser les biscuits au besoin. Couvrir de la moitié de la préparation au mascarpone, puis saupoudrer de cacao. Étendre quelques bleuets frais (pas écrasés). Répéter l’opération avec les doigts de dame, puis recouvrir du reste du mélange de mascarpone. Enfin, saupoudrer de cacao.
    Pour un résultat optimal, réfrigérer quelques heures, couvert par une pellicule plastique. 
    *Si vous voulez vraiment vous faciliter la tâche, achetez de la crème fouettée en aérosol. Puisque cette dernière est déjà sucrée, vous n’aurez pas à ajouter du sucre à l’intérieur de votre crème fouettée. Si vous fouettez vous-même la crème 35%, vous devrez ajouter environ 1/3 de tasse de sirop d'érable.

Cette recette a été créée en collaboration avec Sortilège Whisky.

Aucun commentaire

Ajouter un commentaire