Le Petit Dep et café — Dépanneur haut de gamme du Vieux-Montréal

petit-dep-exterieur

Le Petit Dep et café — Dépanneur haut de gamme du Vieux-Montréal

Avez-vous déjà remarqué l’état de votre dépanneur du coin ? Si je dis moche, triste et bordélique, je suis certain que je vous enlève les mots de la bouche. Je suis également persuadé que ce sont les mêmes mots qui sont venus en tête de Magda Slezak, il y a quatre ans, lorsqu’elle a mis les pieds au 179 Saint-Paul Ouest. Tablettes poussiéreuses à moitié vides, congélateurs pratiquement vides, réfrigérateurs méritant beaucoup d’amour… Ça n’en prenait pas plus pour cette femme d’affaires, puisque la semaine d’après, ce local était à vendre et quelques semaines plus tard — plus précisément en septembre 2015 —, Le Petit Dep – Dépanneur et café naissait.

Quatre ans plus tard, le coup de génie de Mme Slezak était tout sauf précaire puisqu’on peut maintenant se rendre au Petit Dep #3, situé sur Saint-Sulpice dans le Vieux-Montréal. La deuxième succursale est située à l’intérieur du Carrefour Laval, combinant studio de photo (Magenta) et café.

Pour celui sur Saint-Sulpice, nous avons toujours droit à la même expérience où le vert aqua règne, à la fois rafraichissante, plaisante et toujours pleine de belles découvertes gourmandes.

petit_dep_sulpice
petit_dep_cafe
petit_dep

Magda Slezak a les valeurs « aux bons endroits », et ça paraît ; tous les produits utilisés en cuisine et qui meublent l’épicerie fine proviennent majoritairement d’artisans locaux. Du pain provenant de la boulangerie Hof Kelsten jusqu’à la boisson pétillante à base d’argousier Argouille, en passant par les granolas de Rustique et des Minettes, du Miel de Montréal et plusieurs tartinades d’entreprises locales, le Petit Dep est une petite mine d’or.

Quant au café, je peux vous confirmer que c’est le meilleur café de dépanneur au Canada ! Les baristas sont compétents et prônent le « troisième vague ». Pour les aussi curieux que moi, les microtorréfacteurs en rotation sont 49th Parralel et De Mello Palheta.

petit_dep_produits
Plusieurs beaux produits québécois à l'honneur
petit-dep-creme-glacee
Les saveurs de "molles" sont en rotation au Petit Dep

On se rend donc au Petit Dep pour un lunch à emporter ou sur place — mention au pâté chinois, meilleur vendeur et coup de cœur des gens du quartier depuis le tout début —, pour une crème glacée molle aux saveurs en rotation et bien sûr pour faire de petites emplettes, café à la main. Ah et j’oubliais, il y a même un bar à jujubes !

D’autres Petit Dep en vue ? « Pas pour le moment », rassure Magda… Mais en lui posant cette question, j’ai subtilement senti l’ouverture d’esprit à l’opportunité de développer ce joli et délicieux concept… À voir !

  • Le Petit Dep sur Instagram : @LePetitDep
  • Le Petit Dep #1 : 179 Rue Saint-Paul Ouest, Montréal
  • Le Petit Dep #2 : 3003 Boulevard le Carrefour, Laval (Carrefour Laval)
  • Le Petit Dep #3 : 461 Rue Saint-Sulpice, Montréal
petit_dep_sandwich
Coup de coeur pour le sandwich déjeuner !
petit-dep-pate-chinois
Saurez-vous trouver l'ingrédient secret ?
petit_dep_salade
Il y a aussi une belle sélection de salades fraîches
Aucun commentaire

Ajouter un commentaire