
06 Août Pâtes à la saucisse italienne et rapini
J’avais oublié comment des pâtes à la saucisse italienne et rapini étaient aussi délicieuses… Et surtout, comment c’était une recette facile à faire !
Vous n’aurez besoin que de 4 ingrédients principaux pour réaliser ce classique italien :
- Des pâtes sèches de bonne qualité
- Des saucisses italiennes (épicée pour moi !)
- Des rapinis
- De l’ail
Par la suite, si vous avez envie d’ajouter un peu de fantaisie avec du fromage Parmesan et des herbes fraîches… À vous de jouer !
Avant de vous laisser avec la recette de ce classique italien, je voulais vous parler des nouvelles saucisses italiennes de la marque Stefano Faita. Non, ce billet et cette recette ne sont pas commandités… J’en parle simplement de par moi-même, car lorsqu’une compagnie fait bien les choses et reste authentique même si les produits sont en grandes distributions, je pense qu’il est important d’en parler, surtout lorsque ça vient de chez nous ! (Pas les ingrédients, mais les chefs entrepreneurs derrière la marque, soit Michele Forgione et Stefano Faita).
Revenons à nos saucisses. Elles sont bonnes ? Oui. Extraordinaires comparativement aux autres sur le marché ? Non, elles sont plutôt comparables. MAIS ! Ce qui les différencie est le choix, la qualité et la provenance des ingrédients. Je vous mets au défi de comparer la liste d’ingrédients de la marque Stefano à une autre marque, et vous comprendrez. Enfin, faites gaffe ; la piquante est très piquante — et j’adore!
Bon, petite parenthèse terminée, voici ma recette de pâtes à la saucisse italienne et rapini !
Pâtes à la saucisse italienne et rapini
Ingrédients
- 1 livre pates sèches au choix
- 250 grammes chair à saucisse italienne Saucisse italienne épicée pour moi !
- 3 tasses rapinis hachés grossièrement
- 5 gousses d'ail hachés
- Herbes fraiches au gout Persil, basilic, origan...
- Fromage Parmesan au gout
- Flocons de piment au gout
Instructions
- Dans un gros chaudron d'eau salé, cuire les pates 1 à 2 minutes de moins que la consigne pour une cuisson al dente.Pendant ce temps, faire blanchir les rapinis dans de l'eau bouillante 3 à 4 minutes. Égoutter, puis réserver.Dans une grande poele, cuire la chair à saucisse et l'ail environ 8 à 10 minutes. Une fois la cuisson des pates terminée, retirer 1/2 tasse d'eau de cuisson, puis égoutter. Dans la grande poele avec les saucisses, ajouter le reste des ingrédients (rapinis, eau de cuisson et les pates).Cuire 2 à 3 minutes supplémentaire, rectifier l'assaisonnement avec sel et poivre, puis les flocons de piment si vous désirez ajouter du piquant.Servir dans des assiettes creuses, puis terminer avec les herbes fraiches et le fromage Parmesan.
No Comments