Le meilleur du taco à Montréal. Où aller ? 10 suggestions restaurants

meilleur_tacos_montreal

Le meilleur du taco à Montréal. Où aller ? 10 suggestions restaurants

Ah le taco ! Quoi de plus simple, mais de plus savoureux que cette petite tortilla à base de maïs que l’on garnit de viandes, de poissons ou de légumes, puis simplement arrosées d’un trait de jus de lime. Sans oublier la sauce et/ou les accompagnements, qui doit toujours être parfaitement adaptée à l’élément principal qui le compose…

J’ai parcouru les restaurants et taquerias de Montréal à la recherche du meilleur taco ; qu’il soit authentique – me faisant rappeler la taqueria du Mexique -, ou revisité, toujours un peu plus gourmand, mais tout aussi délicieux.

Avant de me jeter à l’eau et de vous faire mes suggestions de mes tacos préférés à Montréal, j’aimerais faire une petite parenthèse sur le monde du taco, qui vous aidera certainement à mieux comprendre ce « street food » par excellence !

D’abord, il est faux de penser qu’un bon taco doit être composé de plusieurs ingrédients… Un taco authentique ne contient que 3 éléments :

  • L’élément principal : viande, poisson ou légume ;
  • La sauce adaptée à l’élément principal : souvent simplement le jus de la viande mijoté ;
  • La garniture : généralement la pico de gallo, la plus typique salsa mexicaine composée d’oignons, de tomates, de jalapeño et de coriandre. Parfois on rajoute du queso fresco (fromage mexicain), des oignons marinés ou de l’avocat.

C’est tout. Enfin, pour un taco digne d’une taqueria mexicaine.

Après, je ne ferme pas les yeux sur les autres tacos que j’appelle « revisités », faisant souvent clin d’œil à d’autres cuisines du monde, ou encore le fameux « tex-mex ». J’ai ici en tête les classiques tacos Jerk ou Bahn mi du Grumman’78, ou encore le taco du IceHouse — du tex-mex à son meilleur.

Assez parlé… Voici

Mes tacos préférés de Montréal

 

Pour les plus authentiques des tacos

 

Le Roi du Taco (El Rey del Taco)

Le Roi du Taco fait partie du décor du Marché Jean-Talon depuis plusieurs années et continue à faire le bonheur autant des habitants du quartier que des touristes. Ouvert matin, midi et soir, El Rey saura toujours satisfaire vos envies de tacos !

 

Tacos Frida

Si vous êtes à la recherche de tacos authentiques mexicains, je vous suggère d’aller rendre visite au Tacos Frida. La famille derrière ce petit restaurant (maintenant 2 succursales) vient d’Oaxaca (sud du Mexique) et propose des recettes familiales. Ma recommandation ? Vous devez absolument essayer la Cecinade bœuf.

 

La Capital Taco

Voici l’intrus du quartier chinois. Situé sur le boulevard Saint-Laurent au sud de René-Lévesque et entouré de restaurants, de dépanneurs et d’épiceries chinoises, La Capital Tacos tire son épingle du jeu en offrant des tacos authentiques mexicains, vraiment délicieux. Ici, les tacos sont faits comme ils se doivent : une viande (ou un légume), une garniture et une sauce. Basta. Ouvert 7 jours sur 7, midi et soir.

 

Tacos Victor

Comment distinguer un taco de chez Victor d’une autre taqueria ? Les frites. Parce que chez Victor, tous les tacos sont servis avec frites. Un souvenir d’enfance, que ce dernier tenait absolument à reproduire dans son restaurant. On aime ? Oui ! Le côté craquant et salin des frites… Un péché coupable.

 

Caifan

Caifan est un hymne à la traditionnelle cuisine de rue mexicaine. Eduardo, le chef propriétaire, est tellement fier de son pays d’origine qu’il a décidé de rendre honneur à ses héritages à travers des recettes et ingrédients typiques du Mexique. Bien qu’il soit difficile de faire un mauvais choix, je vous suggère fortement le bœuf Barbacoa, qu’il fait cuire sous vide et fumer pendant quelques jours.

 

Super Taco

Au Super Taco, la simplicité règne et c’est exactement ce qu’on aime. Ça me rappelle les petites taqueria des villages où je m’arrêtais lorsque j’étais au Mexique ! Aucun ingrédient superflu, beaucoup d’épices et très abordable (4 tacos pour 6$). Pourquoi faire compliqué lorsque l’on peut faire simple et savoureux ?

tacos_frida
Tacos Frida offre des tacos digne des taquerias mexicaines
Pour des tacos revisités, mais tout aussi délicieux

 

Grumman’78

Mon histoire d’amour avec le Grumman’78 a débuté dans les premières années de la cuisine de rue à Montréal, mais plus précisément au début de l’ère des « Premiers Vendredis du mois », le plus grand rassemblement de camions de rue de la province qui a toujours lieu aujourd’hui à l’Esplanade du Parc Olympique. Dès le départ, Gaëlle et sa « gang » ont su ravir le palais des Montréalais avec ses tacos réinventés. Je me souviens encore du taco Bahn-Mi, celui au poulet Jerk, ou encore celui au halloumi. Si vous n’avez jamais goûté, repérez le camion de rue ou allez directement au restaurant !

 

IceHouse

Le meilleur tex-mex en ville. On vient au Icehouse pour une bonne dose de cuisine réconfort bien exécuté : tacos, poulet frit, burritos, nachos, po’boy que l’on accompagne d’un bon bourbon limonade. Et ce, c’est sans oublier la tarte au sucre et pacanes. Du tex-mex à son meilleur !

 

Fortune

Si j’avais à décrire le Fortune, je dirais que c’est un tex-mex-québécois ; c’est-à-dire que l’on retrouve quelques classiques tex-mex – tacos, grits, salade de maïs, Key lime pie, mais aussi un grand classique des casse-croûtes québécois : les guédilles. Si nous retournons aux tacos, le Fortune fait signe de créativité : poulet à la bière, avocat et chou, chou-fleur rôti avec ricotta et salsa verde, porc et mangue épicée, ou encore courge rôtie, graines de citrouille et radis. Si vous n’êtes pas trop Key lime pie pour le dessert, vous allez craquer pour leur sandwich à la crème glacée, disponible en saison seulement.

 

Maïs

Je dois avouer avoir un faible pour le restaurant Maïs… Discret, sans prétention, mais oh comment délicieux. Les tacos du Maïs sont élégants, raffinés et toujours faits avec des ingrédients de qualité et de saison. Une grande partie du menu est sans gluten et les légumes sont omniprésents. Une seule visite suffit pour être charmé !

taco_icehouse
Du tex-mex à son meilleur au IceHouse ©Facebook
Aucun commentaire

Ajouter un commentaire