Cet article fait suite à la partie 1 et la partie 2 de la série d’articles « Pour l’amour du pain ». Dans le premier, je vous expliquais pourquoi le pain et le gluten devraient être votre ami. Dans le second, je suis parti à la rencontre d’un boulanger hors pair de Montréal ; Maxime de la boulangerie Blés de Pays. Enfin, dans cet article, je vous propose mon top 12 des meilleures boulangeries artisanales à Montréal où vous procurer du pain non seulement bon au goût, mais bon pour vous.

Top 12 — Meilleures boulangeries artisanales de Montréal

Automne Boulangerie

Fondée en 2016 par Julien Roy et Seth Gabrielse, Automne a su dès le départ conquérir le cœur des Montréalais avec ses pains au levain, pizzas, quiches et pâtisseries. La mission d’Automne est de refaire découvrir aux gens le pain confectionné de manière traditionnelle avec un pétrissage et une fermentation optimale, en utilisant de la farine d’ici. Chaque visite est un réel plaisir… Sauf lorsque vient le temps de choisir ! Épeautre, blé entier, miche d’Automne, bâtard ou pain Beaubien (fait avec de la farine moulue sur place chaque jour) : tous les choix sont bons.

boulangerie_automne

Blés de Pays

Voici un artisan boulanger hors pair, qui fait son pain dans un petit local dans le Mile-End et qui a définitivement les valeurs aux bons endroits. Mis à part quelques restaurants à Montréal où il fait lui-même la livraison, son pain est disponible sur commande seulement. Son pain Mélange du Val est l’un de mes pains préférés de tous les temps !

Lire mon entrevue avec Maxime Deslandes de la Boulangerie Blés de Pays

bles_pays6
Le boulanger Maxime de Blés de Pays © Le Cuisinomane

Aube
Dommage que ce soit loin de chez moi, car j’y serai beaucoup plus souvent ! La boulangerie Aube est la meilleure boulangerie du quartier Hochelaga-Maisonneuve, point final. J’aime beaucoup le fait qu’ils boulangent un peu de la même manière qu’un chef cuisine. Le résultat donne toujours des créations très personnelles et bien souvent, délicieuses. Le pain au levain est bon, mais ce que j’aime encore plus est le comptoir de viennoiseries : scone, muffins, danoise, suisse, qu’ils préparent avec les ingrédients de saison. Je recommande fortement d’y aller pour le déjeuner ou le lunch, notamment pour mon sandwich déjeuner préféré en ville.
  • https://aubeboulangerie.com/
  • 4715 rue Sainte-Catherine
Boulangerie Jarry

L’impressionnante Boulangerie Jarry, située au coin de St-Denis, mérite définitivement le détour, pour plusieurs raisons. D’abord, le propriétaire Dominique Gauvrit s’est entouré d’une équipe expérimentée avec de bonnes valeurs ; produits locaux et qualité des ingrédients avant tout. Puis, à l’aide du moulin venu directement du Vermont, ils moulent la presque totalité des grains provenant de fermes locales (De la Rémy, Soulanges) pour un maximum de fraicheur et de saveurs. Les pains sont savoureux et nourrissants, mais la cuisine proposée sur place l’est tout autant ; sandwiches, tartes salées, pizzas, soupe, salades. Du côté sucré, on peut se régaler de biscuits, scones, brownies, croissants nature ou de saison, comme la fois où j’y suis allé : chocolat, poire et mélilot. La baguette, pleine de personnalité, est sublime !

boulangerie_jarry

Toledo

Voici une autre boulangerie où le pain est travaillé de manière artisanale, avec des grains anciens locaux et bios, puis moulu ici. Le fondateur est Riccardo Arnoult, celui qui a fondé L’Amour du Pain à Boucherville. On craque pour la tourte du Mont-Royal ou le Seigle. Les plus gourmands craqueront pour la fougasse aux olives, le pain au chocolat ou les gourmandes focaccia. Le Norvégien aux fruits est aussi à découvrir !

boulangerie_toledo
Le seigle de la boulangerie Toledo ©Le Cuisinomane

Hof Kelsten

La boulangerie Hof Kelsten peut bien être reconnue pour son babka au chocolat, son Pannetone annonçant le temps des fêtes et ses lunchs/brunchs nous rappelant l’Europe de l’Est, il faut savoir que plusieurs très bons restaurants de Montréal sont dépendants d’Hof Kelsten pour ravir leurs clients avec du bon pain. Bien que la baguette et le pain au levain soient excellents, je vous suggère de passer un vendredi pour acheter le fameux pain challah. Du pur bonheur.

hof_kelsten_boulangerie
Babka au chocolat © Hof Kelsten

Guillaume Boulangerie

À la boulangerie Guillaume, on est complètement ailleurs des boulangeries traditionnelles. Dès votre entrée, vous serez submergé de différents pains, ficelles et fougasses à toutes les saveurs possibles, de plusieurs pâtisseries feuilletées ou non, sans oublier leur fameux pudding au pain ou cruffins (hybride entre un muffin et un croissant). Si je n’avais QU’UNE recommandation ? Le pain fesse cheddar et patates. Je vous aurai averti.

boulangerie_guillaume
© Boulangerie Guillaume

Le Pain dans les voiles (3 adresses – Villeray, Saint-Hilaire et Saint-Bruno-de-Montarville)

La boulangerie Le Pain dans les voiles est peut-être bien reconnue pour sa baguette qui a remporté de nombreux prix, mais ce serait un regret de ne s’en tenir qu’à la baguette . Mise à part leur vaste sélection de pains — autant sucrés que salés —, je dois avouer que je fais un détour tout spécial pour leurs sandwiches bien gourmands. Si vous tombez face à face avec leur énorme sandwich végétarien dont les ingrédients changent au fil des saisons, je vous le recommande ! Quiches et délicieuses gourmandises sucrées sont également au menu.

pain_dans_les_voiles
©Pain dans les Voiles

Joe la Croûte

Joe la Croûte est la référence « pain » du Marché Jean-Talon depuis 2012. Ce qui caractérise Joe — tout comme certaines boulangeries mentionnées ci-haut —, est qu’il prend bien soin de son pain. Le pétrissage est effectué lentement et à basse température, ce qui rend ses pains plus humides et alvéolés. La farine est bio et autant que possible locale, une autre touche qu’on aime. Joe la Croûte est reconnue pour son pain Passe-Partout, Le Castagne (châtaigne, noix et pommes) et le Popeye, avec fromage de chèvre et épinard. Je vous invite aussi à essayer leur baguette au Khorasan.

joe_la_Croute
© Hélène Laurendeau

La Meunerie Urbaine

La Meunerie Urbaine est le projet de Martin Falardeau — cofondateur de la boulangerie le Pain dans les Voiles —, qui a décidé de repousser ses limites de la fabrication de pains. Comment ? En moulant sa farine sur pierre tous les jours, pour ensuite être directement transformée en pain, ce qui rend le produit encore plus savoureux et nutritif. Cela dit, il n’y a aucun mauvais choix : de la baguette à l’aztèque, en passant par celui à l’épeautre ou mon préféré, le Grains Toastés. Les viennoiseries et autres créations sucrées sont aussi très bonnes. La Meunerie Urbaine fait parti de mes 3 boulangeries préférées de Montréal !

meunerie_urbaine

La Bête à Pain (3 succursales – Ahuntsic, Griffintown et Laval)

La Bête à Pain est le délicieux et retentissant projet de Marc-André Royal. On s’y rend pour combler une rage de gluten certes, mais les trois succursales sont toutes indiquées pour s’asseoir et prendre le temps de grignoter un petit lunch qui ne passera pas inaperçu. La créativité, l’expérience et le savoir-faire du chef se reflètent sans contredit dans la fabrication de pains et pâtisseries. Épeautre, Khorasan ou Bâtard, avec un petit peu de beurre, c’est toujours gagnant. À noter que La Bête à Pain à Laval fait des beignes complètement décadents ; vous serez prévenu.

boulangerie_bete_a_pain
© La Bête à Pain

Boulangerie Merci la Vie

Situé à Piémont dans les Laurentides (moins d’une heure de Montréal), c’est en 2015 qu’Albert et sa femme Johanne ont décidé de quitter leur emploi respectif pour sauter dans un monde qui les passionnait au plus haut point : la boulange. Aujourd’hui, les preuves sont faites et il est indéniable que la boulangerie Merci la Vie est un incontournable non seulement dans la région, mais au Québec en entier. Je ne vous apprendrai rien si je vous disais que leur spécialité est le pain, mais je vais aller plus loin en vous disant qu’Albert a élaboré sa propre méthode pour confectionner son pain ; la pâte est fermentée sans levain, allant de 72 heures à 240 heures, comme en témoigne le Mad Scientist. Tant qu’à faire le détour, je vous recommande d’arriver sur l’heure du lunch pour savourer de délicieux petits plats mettant en valeur les légumes, les grains et bien sûr, son pain. Les viennoiseries, toutes réalisées à base de jus de carotte et de sucre d’érable, sont aussi à découvrir.

merci-la-vie-boulangerie
© Two food photographer

2 commenraires

2 réponses à “Pâtisseries incontournables de Montréal”

  1. Maryse Leclerc dit :

    Salut! Si tu passes par Québec, viens essayer le Mille et une pizza… C’est juste trop bon.
    Merci à toi!! 🙂

    • Tommy dit :

      Bonjour Maryse, merci, c’est noté !
      J’y suis allé, mais ça doit faire 6-7 ans au moins… À mes souvenirs, ce n’était pas mal !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *