Mes 10 cafés préférés où travailler à Montréal 

cafe_la_dependance

Mes 10 cafés préférés où travailler à Montréal 

Je ne sais pas vous, mais moi, un des plaisirs de ma vie de travailleur autonome est de parcourir les meilleurs cafés de Montréal, et ce, du tout nouveau jusqu’au plus classique. D’une part, ça permet de sortir de chez moi et de socialiser, et d’autre part, j’ai découvert que j’étais beaucoup plus productif quand je travaille dans un café.

Avant de vous dévoiler ma liste… Voici mes critères de ce qui fait d’un café plus propice au travail qu’un autre :

  • L’endroit doit être vaste et/ou bien éclairé ;
  • Le café doit être bon ;
  • La musique ne doit pas être trop forte et surtout propice pour le travail ;
  • L’accueil est chaleureux ;
  • Ce n’est pas trop bruyant.

En résumé, lorsque j’entre dans le café, je dois sentir une belle « vibe », qui me fait sentir bien. À ce moment-là, je sais que ce sera un café où je serai productif !

Alors pour vous, étudiants ou travailleurs autonomes.

Voici pour vous mon top 10 des meilleurs cafés où travailler à Montréal.
Café dépendance

Le Café Dépendance est définitivement mon café préféré où travailler à Montréal. C’est peut-être l’inspiration scandinave de l’endroit qui me détend et qui me met en mode « productif », mais ce café a tout pour lui. Le décor est magnifique et inspirant, le café (Structure Roaster) est délicieux et la nourriture, elle aussi d’inspiration scandinave, est parfaite pour le petit déjeuner ou le lunch : smørrebrød, tartines, salades et pâtisseries. Le brunch du week-end est aussi un incontournable !

cafe_la_dependance
café et pâtisserie à La Dépendance
Café Paquebot

Je dois l’avouer, j’aime d’amour le Paquebot. Personnellement, mon quartier général est celui dans le Vieux-Montréal (et ce, même s’il n’y a vraiment pas beaucoup de place où travailler), mais si c’est plus facile de vous rendre à l’adresse sur le Plateau Mont-Royal ou dans La Petite-Patrie, je suis certain que vous allez adorer. Ce qui me fait toujours revenir ? L’équipe, la belle « vibe » et bien sûr, le café. Notez que leurs pâtisseries faites maison sont bien bonnes !

  • http://www.paquebot.ca
  • Instagram: @Paquebot_Cafe
  • Vieux-Montréal : 520 boulevard Saint-Laurent
  • Plateau Mont-Royal : 123 Avenue Mont-Royal
  • Petite-Patrie : 2110 rue Bélanger
paquebot_vieux
Le Paquebot du Vieux-Montréal. Petit, mais belle vibe.
Leaves House Café – McGill

J’avoue avoir été un peu confus à mon arrivée, mais rapidement je me suis adapté… Et j’ai adoré. D’abord il y a le Leaves Café, puis c’est sur la mezzanine que l’on peut s’installer sur les longues tables pour bosser. L’endroit est vaste, très bien éclairé, puis si une fringale nous prend, pâtisseries de Sachère Desserts et poke de Koa Lua sont à la portée de la main. Après quelques heures de travail, on en profite aussi pour visiter leur petite boutique aux produits écologiques et durables. Plantes et cactus sont également en ventes. Le Leaves fait également parti de mes adresses préférées à Montréal où savourer un bon matcha !

cafe_leaves_house
Le jolie Café Leaves sur McGill
Café SAT

Oh que j’adore ce café ! J’aime littéralement tout. L’espace minimaliste et très bien éclairé, le café (micro torréfacteur en rotation tous les mois), le délicieux menu midi pas cher, les pâtisseries faites maison, puis la localisation, à 2 pas du Quartier des Spectacles.

cafe_sat
Le lumineux ©Café SAT
La brume dans mes Lunettes

La Brume est un café de quartier comme on les aime. Le personnel est super accueillant, chaleureux et l’ambiance est très conviviale. C’est un endroit où l’on se sent rapidement comme à la maison, à part du fait que le café est meilleur, puis qu’ils servent l’afternoon tea. Si vous ne le trouvez pas, cherchez les fenêtres embrumées sur rue Saint-Zotique.

cafe_brume_lunette
À La Brume dans mes Lunettes, on peut même y prendre l'afternoon tea. ©La Brume dans les Lunettes
Moustache Café

J’aimais déjà le Moustache Café, mais je dois dire que je l’aime encore plus maintenant, depuis qu’ils ont rénové et agrandit les lieux. L’endroit maintenant plus vaste et encore mieux éclairé, rendant le travail beaucoup plus agréable. Le menu midi est aussi bien étoffé et toutes les pâtisseries sont faites maison. Un plus !

moustache_cafe
Moustache café. ©Veveordie
Café Osmo

Le Café Osmo est un très joli cocon, caché au coin des rues Clark et Sherbrooke. L’endroit est à la fois simple mais adorable, puis regorge toujours de jeunes travailleurs inspirés et inspirants. Le café est bon et on peut même y casser la croûte avec de bons plats simples et bien réalisés.

osmo_cafe
L'espace du Café Osmo. ©Maison Notman
September surf ou Lili & Oli

Si l’un est bondé, je vais à l’autre. Situés à quelques mètres l’un de l’autre, ces deux cafés sont mes endroits de prédilections lorsque je suis près du marché Atwater. Je retrouve mon bonheur dans les deux cafés ; belle ambiance, bon café, petit menu bien sympa. À noter que le Lili & Oli accepte les chiens !

 

september_surf
Au ©September Surf, on peut également bien manger, dont ces délicieuses pancakes.
Pastel Rita

Le Pastel Rita est un autre café où l’on peut travailler avec un verre de vin, mais personnellement, je préfère rester à mes bonnes habitudes avec leur très bon café. J’aime beaucoup la « vibe » de l’endroit aux couleurs pastel, puis le personnel est bien sympathique. Petites gourmandises sucrées, tartines et salades sont aussi au menu.

pastel_rita
L'endroit Pastel du ©Pastel Rita
Bar Darling

Travailler avec un café ou un verre de vin ? Au Bar Darling c’est à vous de décider, mais une chose est certaine, c’est que l’endroit est propice au travail : belle lumière du jour, décor chaleureux un peu rétro, beaucoup de tables où travailler… Et surtout, le café (Pilot) est bon ! J’aime aussi les pâtisseries venant de Dave Plant Food et le menu lunch est délicieux. J’aime m’y poser pour un après-midi de travail, café et pâtisserie de Dave. Si le muffin aux bleuets ou le pain au banane sont disponibles, je vous les conseille.

bar_darling_cafe
Bar/Café Darling. ©Boulevard Saint-Laurent
2 Commentaires
  • Hilary
    Publié le 18:37h, 17 septembre Répondre

    Café L’Étincelle sur Beaubien est!

    • Tommy Dion
      Publié le 18:42h, 17 septembre Répondre

      J’y suis allé qu’une seule fois ! Prochaine fois que je passe dans le coin, je vais en profiter pour refaire une visite 🙂

Ajouter un commentaire