Mauricie 100% champignons : initiation, cueillette et dégustations !

champignons-mauricie5

Mauricie 100% champignons : initiation, cueillette et dégustations !

Pour la majorité des Québécois, l’arrivée de l’automne est synonyme de couleurs, odeurs, la migration des oies des neiges, l’air plus frais… Mais pour les plus gourmands, ça signifie aussi (et surtout) la saison des récoltes, des pommes et de l’abondance des champignons forestiers !

champignons-mauricie2
Savoir apprivoiser les champignons

Autant lorsque j’étais jeune, j’avais une épouvante des champignons. À la simple vue d’un banal champignon de Paris, j’en avais la chair de poule. En manger ? Jamais en 100 ans.

Mais, il faut dire que les années se suivent et ne se ressemblent pas. La preuve est qu’aujourd’hui, je ne vis que pour les champignons. C’est un aliment incroyable, un reflet du terroir, une prise de contact directe avec la terre. Les champignons, c’est la vie.

Au Québec, plusieurs régions sont propices à la cueillette de champignons. De mon côté, c’est du côté de la Haute-Mauricie — plus précisément au Lac-Édouard—, que mon amour des champignons m’a mené.

cueillette_champignons_mauricie
À la cueillette !
Direction Haute-Mauricie pour une fin de semaine d’initiation à la cueillette de champignons !

C’est en collaboration avec Tourisme Mauricie et l’agence Passion Terre, que mon escapade à la découverte de cet ingrédient magique a pris forme. Parce qu’entre vous et moi, habiter à Montréal sans voiture rend la tâche bien difficile pour la cueillette des champignons. Pas besoin de vous dire que lorsque j’ai pris connaissance du forfait initiation à la cueillette de champignons et visite de la Seigneurie Triton en départ de Montréal en train VIA Rail à destination du petit village de 150 habitants Lac-Édouard, j’ai sauté sur l’occasion pour vivre l’expérience, afin de vous en parler !

Le prix du forfait tout inclus pour la fin de semaine est à partir de 468$ par personne, taxes incluses. Ceci inclus donc le transport en train VIA Rail aller-retour, 2 nuitées dans un gîte, 2 déjeuners, 2 diners, 2 soupers, un cours d’interprétation des champignons forestiers, une journée de cueillette de champignons accompagné d’une guide mycologue, le transport vers la Seigneurie de Triton, ainsi que le guide sur place.

train_mauricie
Le seul wagon qui se rend au Lac Édouard... Magique !
Jour 1 — Respirer l’air pur du Lac-Édouard en bonne compagnie

 

8h, je suis debout à la Gare Centrale de Montréal, impatient non de faire plus de 6h de train, mais impatient pour la belle fin de semaine qui m’attendait. Enfin, ce fut un 6h30 de train qui a passé très vite, grâce à la rencontre des 8 autres personnes avec qui j’allais vivre l’expérience, sans compter qu’à mi-chemin, Lorraine, notre guide « champignons » du weekend, venait nous rejoindre pour un premier apprentissage très intéressant sur les essentiels de la cueillette.

La fin de la journée s’est parsemée d’une grande marche vers le sanatorium, puis d’un souper en groupe au Gîte du Presbytère, gracieuseté du charmant couple Louis et Nathalie.

champignons-mauricie1
Notre guide Mycologue, Lorraine Hallé
Jour 2 — De la théorie à la pratique : journée cueillette de champignons !

 

Après un avant-midi de libre, le rendez-vous était donné à la plage pour un pique-nique, puis donnait également le coup d’envoi à notre cueillette de champignons guidée par Lorraine Hallé, des Champignons du Lac-Édouard. Elle nous emmènera dans plusieurs de ses « spots », tout en faisant sorte que nous cueillons les bonnes variétés.

Par hasard, nous revenons juste à temps pour l’apéro… Parce que c’est bien plus plaisant de nettoyer notre récolte avec un Ricard et/ou une bière de la Microbrasserie du coin, La Pécheresse !

Un festin de champignons nous attendait pour le souper, ainsi qu’un feu à l’intérieur du tipi de Lorraine… Dont on m’a bien avisé que tout ce qui se passe dans le tipi, reste dans le tipi.

champignons-mauricie
Apéro et nettoyage de champignons !
Jour 3 — La Seigneurie de Triton

 

Départ le matin vers la Seigneurie de Triton pour en apprendre davantage sur ce lieu mythique et de l’époque des clubs privés, où seuls les bien nantis pouvaient en profiter. Les familles Churchill, Roosevelt, Truman, Kennedy, Rockerfeller, Molson… Ça vous dit quelque chose ?

Promenade dans le bois sous le thème des trappeurs d’autrefois (et d’aujourd’hui), lunch BBQ sur le bord de l’eau, puis le son du train se faisait déjà entendre pour quitter ce petit coin de paradis, direction Montréal.

seigneurie_triton
Nous devons prendre le bateau pour se rendre sur la petite ile où se trouve la Seigneurie de Triton

Cette fin de semaine ne m’a non seulement rempli les poumons d’air pur et d’en apprendre davantage sur les champignons (et de revenir avec quelques kilos de bolets !), mais de faire connaissance avec 8 charmantes personnes, tous avec un bagage différent, avec qui j’ai beaucoup appris et dont j’espère revoir un de ces quatre. Dans mon livre à moi, c’est ce que j’appelle un week-end qui frôle la perfection.

champignons_forestier
Récolte de bolets

Au Québec, puisque la saison des champignons forestiers bat son plein en septembre, la majorité des activités ont lieu au mois de septembre et octobre. Pour voir tout ce que la région de la Mauricie propose, je vous invite à visiter le site web de la Filière mycologique de la Mauricie. Vous y trouverez une foule d’informations entourant le mycotourisme, les endroits où cueillir les champignons, les formations, ainsi que les restaurants participant à l’événement annuel MYCO, qui se passe du 3 au 6 octobre 2019.

Alors, on va cueillir des champignons ?

fromage_bolet
Brie fondant à la poudre de bolet et poêlée de bolet

Merci à Tourisme Mauricie qui m’a permis de m’évader un peu de la ville pour reprendre contact avec la nature le temps d’une fin de semaine !

gite_presbytere
Le Gîte du Presbytère
Aucun commentaire

Ajouter un commentaire